Navires Affrétés

Au cours de son existence, Brittany Ferries a été amené de multiples fois à affréter des navires sur de très courtes périodes, et n'ayant par conséquent pas fait, à proprement parlé, partie de la flotte de l'armement. Nous vous proposons de fait avec cette page, un inventaire non-exhaustif des navires concernés. Par définition, il n'y a qu'assez peu de documentation sur ces navires, restés à chaque fois quelques mois uniquement, en particulier sur les lignes sur lesquelles ils ont été exploités.

Sommaire

M/V Bonanza


Le M/V Bonanza, affrété en 1976 par Brittany Ferries alors qu'il était exploité par Sommarlinjen Norrtäije Aland, en 1972. Il est ici vu à Kappelskär.
Le M/V Bonanza, exploité par Silja Line, © MATER, Gerd sur The Ferry Site

Bonanza est un navire construit en 1972 pour Fred Olsen & Co. Il fut principalement exploité par cette entreprise durant sa carrière, mis à part son affrètement en 1972 par Silja Line. Il fut affrété en 1976 par Brittany Ferries.

Bonanza fut livré à Brittany Ferries à la fin mai-1976, et fut mis en service le 27 sur la ligne Roscoff - Plymouth/ Me 5 juin, Bonanza fut transféré sur la ligne Saint-Malo - Portsmouht, où il officia jusqu'au 15 août. Par la suite, il fut de nouveau transféré vers la ligne Roscoff - Plymouth, et ce jusqu'au 1er septembre. Par la suite, Bonanza fut rendu à ses propriétaires.

Il fut renommé Benchijigua en 1980, puisBajamar en 1994.

Le navire fut revendu en 2001 à MBRS Lines, qui le renomma Blessed Mother, et plus tard Bahuga Jaya. Il fut démoli au milieu des années 2000.

Sources

  • "M/S Bonanza (1972)". In Fakta Om Fartyg, Tabort M., 2015. [consulté le 31 juillet 2016]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se ;
  • "M/F Blessed Mother". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Bahuga Jaya". In MarineTraffic, Maltenoz Ltd, 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.
Caractéristiques Techniques du M/V Bonanza
M/V Bonanza (1976)
Le Navire
Lancement 1972
Chantier Naval Ulstein Werft AS, Ulsteinvik, Norvège
Propriétaire Fred Olsen & Co
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Saint-Malo - Portsmouth
Roscoff - Plymouth
IMO 7206392
Caractéristiques Techniques
Longueur 94,70 m
Largeur 16,21 m
Tirant d'Eau 04,50 m
Tonnage
Jauge Brute 3 972 GT
Poids Mort 765 t
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Werkspoor 8TM10
Vitesse 19 nœuds
Passagers & Fret
Capacité Passagers 747 passagers
Garage 200 voitures

M/V Gabriele Wehr

Le MV Gabriele Wehr à Portsmouth en 1989, alors affrété par P&O European Ferries. Le navire fut affrété à Brittany Ferries entre 1988 et 1989.
M/V Gabriele Wehr à Portsmouth, © Ian Boyle, www.simplonpc.co.uk

Gabriele Wehr est un fréteur RoRo construit en 1978 pour le compte de l'armement Oscar Wehr Transport, dans le but de le louer à d'autres compagnies. Il fait partie d'une série de 5 sister-ships construits à la fin des années 70s.

Il fut affrété entre 1988 et 1989 par Brittany Ferries afin de remplacer le Gotland sur la populaire ligne Ouistreham - Portsmouth. En effet, ce dernier n'avait pas été affrété durant le cours de l'hiver 1988-1989 ; alors même qu'un second navire était devenu nécessaire pour faire face aux trafics de fret croissants, en attendant l'introduction sur cette ligne l'année suivante de Reine Mathilde et de Normandie Shipper.

Gabriele Wehr, renommé M/V Ranine, fut démoli en 2013, après avoir été affrété durant toute sa carrière par de multiples opérateurs, parmi lesquels Brittany Ferries ou P&O European Ferries (1989 - 1992 & 1993 - 1999).

Sources

  • "M/F Ranine". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Brittany Ferries". In Simplon Postcards, Boyle, I., 2008. [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.
Caractéristiques Techniques du M/V Gabriele Wehr
M/V Gabriele Wehr (1988 - 1989)
Le Navire
Lancement 1978
Chantier Naval Rickmers Werft, Bremerhaven, Allemagne
Propriétaire Oscar Wehr Transport
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Ouistreham - Portsmouth
Caractéristiques Techniques
Longueur 141,31 m
Largeur 17,43 m
Tirant d'Eau 05,23 m
Tonnage
Jauge Brute 7 365 GT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Krupp-MaK 8M453
Vitesse 17,50 nœuds
Passagers & Fret
Capacité Passagers Pas de passagers - 12 membres d'équipage
Garage 1 148 mètres linéaires

M/V Olau West

Le M/V Olau West alors qu'il était exploité par Grena-Hundested Linien. Le navire fut affrété en 1976 par Brittany Ferries
M/V Olau West. Collection de Ian BOYLE (Simplon Postcards), photo réalisée par FotoFlitte.

Grenaa est un navire construit en 1964. Il fut revendu à Olau Line en 1970, qui le rebaptisa Olau West. Olau West fut affrété entre le 05 août et le 10 septembre 1976 par Bretagne Angleterre Irlande SA, afin de l'affecter sur la nouvelle ligne Portsmouth - Saint-Malo. Cependant, Olau West s'échoua au large de Saint-Malo dés le 07 août.

Par la suite, Olau West fut acquis par Corsica Ferries en 1977, qui le renomma Corsica Marina. Revendu en 1990, il changea par la suite plusieurs fois de propriétaire et d'exploitant. Entre 2001 et 2010, il fut exploité par la compagnie Azzurra Line, qui le renomma Azzurra. Azzura fut démoli à Aliaga (TUR) en juin 2013.

Sources

  • "MS Greena (1964)". In Fakta Om Fartyg, Tabort M., 2015. [consulté le 31 juillet 2016]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se ;
  • "M/F Azzurra". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 12 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
Caractéristiques Techniques du M/V Olau West
M/V Olau West (1976)
Le Navire
Lancement 1976
Chantier Naval Schiffbau Gesellschaft Unterweser, Bremerhaven, Allemagne
Propriétaire Olau Line
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Saint-Malo - Portsmouth
IMO 6406373
Caractéristiques Techniques
Longueur 97,41 m
Largeur 17,76 m
Tirant d'Eau 04,39 m
Tonnage
Jauge Brute 3 061 GT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Man GV52/74A
Vitesse 18 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 1 500 passagers
Garage 165 voitures

M/V Stena Searider

Le M/V Stena Scanrail, précédement nommé M/V Stena Searider et affrété par Brittany Ferries entre 1986 et 1987.
Le M/V Stena Scanrail, précemment M/V Stena Searider ; © Stena Line

Stena Seatrader fut construit en 1973 par les chantiers A. Vuyk & Zonens pour le compte de Stena RoRo. Le navire fut par la suite affrété par plusieurs armement tel C.N. Railways ou Marine Atlantic.

En 1976, le navire fut agrandi de 32m aux chantiers Howaldtswerke, permettant d'accroître sa capacité de transport de fret, mais aussi de passagers, constitués principalement de conducteurs des poids-lourds qu'il transporte. Stena Seatrader fut renommé Stena Searider en 1982 ; continuant d'être affrété par de multiples armements.

En décembre 1986, Stena Searider fut affrété par Brittany Ferries, probablement pour service entre Roscoff et Plymouth. L'affrètement du navire dura jusqu'au début de l'année 1987.

A l'été 1987, le navire fut raccourci de quelques mètres, mais il gagna notamment en largeur grâce à l'ajout de sponsons, permettant de lui faire gagner en stabilité. En outre, son pont garage fut intégralement revu dans le but de lui permettre de transporter des trains de marchandise Il fut alors renommé Stena Scanrail.

Stena Scanrail fut revendu à la fin-2015 à un armateur turc.

Sources

  • "M/S Stena Seatrader (1973)". In Fakta Om Fartyg, Tabort M., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se ;
  • "M/F Birdeniz". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 27 août 2016]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Stena Scanrail". In Stena Line Freight, Stena AB, 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.stenalinefreight.com.
Caractéristiques Techniques du M/V Stena Searider
M/V stena Searider (1986 - 1987)
Le Navire
Lancement 10 Février 1973
Chantier Naval A. Vuyk & Zonens, Capelle aan den IJssel, Pays-Bas
Propriétaire Stena Line
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Plymouth - Roscoff
IMO 7305772
Port d'Immatriculation Göteborg, Suède
Caractéristiques Techniques
Longueur 142,22 m
Largeur 16,37 m
Tirant d'Eau 05,94 m
Tonnage
Jauge Brute 3 209 GT
Jauge Nette 1 340 NT
Poids Mort 6 726 t
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Werkspoor TM 410
Puissance 5 299 kW
Vitesse 18,00 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 12 passagers
Installations Passagers 12 couchettes
Garage 1 000 mètres linéaires