Au cours de son existence, Brittany Ferries a été amené de multiples fois à affréter des navires sur de très courtes périodes, et n'ayant par conséquent pas fait, à proprement parlé, partie de la flotte de l'armement. Nous vous proposons de fait avec cette page, un inventaire non-exhaustif des navires concernés. Par définition, il n'y a qu'assez peu de documentation sur ces navires, restés à chaque fois quelques mois uniquement, en particulier sur les lignes sur lesquelles ils ont été exploités.
Bonanza est un navire construit en 1972 pour Fred Olsen & Co. Il fut principalement exploité par cette entreprise durant sa carrière, mis à part son affrètement en 1972 par Silja Line. Il fut affrété en 1976 par Brittany Ferries.
Bonanza fut livré à Brittany Ferries à la fin mai-1976, et fut mis en service le 27 sur la ligne Roscoff - Plymouth/ Me 5 juin, Bonanza fut transféré sur la ligne Saint-Malo - Portsmouht, où il officia jusqu'au 15 août. Par la suite, il fut de nouveau transféré vers la ligne Roscoff - Plymouth, et ce jusqu'au 1er septembre. Par la suite, Bonanza fut rendu à ses propriétaires.
Il fut renommé Benchijigua en 1980, puisBajamar en 1994.
Le navire fut revendu en 2001 à MBRS Lines, qui le renomma Blessed Mother, et plus tard Bahuga Jaya. Il fut démoli au milieu des années 2000.
M/V Bonanza (1976) | |
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Le Navire | |
Lancement | 1972 |
Chantier Naval | Ulstein Werft AS, Ulsteinvik, Norvège |
Propriétaire | Fred Olsen & Co |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes |
Saint-Malo - Portsmouth Roscoff - Plymouth |
IMO | 7206392 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 94,70 m |
Largeur | 16,21 m |
Tirant d'Eau | 04,50 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 3 972 GT |
Poids Mort | 765 t |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs Werkspoor 8TM10 |
Vitesse | 19 nœuds |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 747 passagers |
Garage | 200 voitures |
Gabriele Wehr est un fréteur RoRo construit en 1978 pour le compte de l'armement Oscar Wehr Transport, dans le but de le louer à d'autres compagnies. Il fait partie d'une série de 5 sister-ships construits à la fin des années 70s.
Il fut affrété entre 1988 et 1989 par Brittany Ferries afin de remplacer le Gotland sur la populaire ligne Ouistreham - Portsmouth. En effet, ce dernier n'avait pas été affrété durant le cours de l'hiver 1988-1989 ; alors même qu'un second navire était devenu nécessaire pour faire face aux trafics de fret croissants, en attendant l'introduction sur cette ligne l'année suivante de Reine Mathilde et de Normandie Shipper.
Gabriele Wehr, renommé M/V Ranine, fut démoli en 2013, après avoir été affrété durant toute sa carrière par de multiples opérateurs, parmi lesquels Brittany Ferries ou P&O European Ferries (1989 - 1992 & 1993 - 1999).
M/V Gabriele Wehr (1988 - 1989) | |
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Le Navire | |
Lancement | 1978 |
Chantier Naval | Rickmers Werft, Bremerhaven, Allemagne |
Propriétaire | Oscar Wehr Transport |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes | Ouistreham - Portsmouth |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 141,31 m |
Largeur | 17,43 m |
Tirant d'Eau | 05,23 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 7 365 GT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs Krupp-MaK 8M453 |
Vitesse | 17,50 nœuds |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | Pas de passagers - 12 membres d'équipage |
Garage | 1 148 mètres linéaires |
Grenaa est un navire construit en 1964. Il fut revendu à Olau Line en 1970, qui le rebaptisa Olau West. Olau West fut affrété entre le 05 août et le 10 septembre 1976 par Bretagne Angleterre Irlande SA, afin de l'affecter sur la nouvelle ligne Portsmouth - Saint-Malo. Cependant, Olau West s'échoua au large de Saint-Malo dés le 07 août.
Par la suite, Olau West fut acquis par Corsica Ferries en 1977, qui le renomma Corsica Marina. Revendu en 1990, il changea par la suite plusieurs fois de propriétaire et d'exploitant. Entre 2001 et 2010, il fut exploité par la compagnie Azzurra Line, qui le renomma Azzurra. Azzura fut démoli à Aliaga (TUR) en juin 2013.
M/V Olau West (1976) | |
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Le Navire | |
Lancement | 1976 |
Chantier Naval | Schiffbau Gesellschaft Unterweser, Bremerhaven, Allemagne |
Propriétaire | Olau Line |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes | Saint-Malo - Portsmouth |
IMO | 6406373 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 97,41 m |
Largeur | 17,76 m |
Tirant d'Eau | 04,39 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 3 061 GT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs Man GV52/74A |
Vitesse | 18 nœuds (service) |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 1 500 passagers |
Garage | 165 voitures |
Stena Seatrader fut construit en 1973 par les chantiers A. Vuyk & Zonens pour le compte de Stena RoRo. Le navire fut par la suite affrété par plusieurs armement tel C.N. Railways ou Marine Atlantic.
En 1976, le navire fut agrandi de 32m aux chantiers Howaldtswerke, permettant d'accroître sa capacité de transport de fret, mais aussi de passagers, constitués principalement de conducteurs des poids-lourds qu'il transporte. Stena Seatrader fut renommé Stena Searider en 1982 ; continuant d'être affrété par de multiples armements.
En décembre 1986, Stena Searider fut affrété par Brittany Ferries, probablement pour service entre Roscoff et Plymouth. L'affrètement du navire dura jusqu'au début de l'année 1987.
A l'été 1987, le navire fut raccourci de quelques mètres, mais il gagna notamment en largeur grâce à l'ajout de sponsons, permettant de lui faire gagner en stabilité. En outre, son pont garage fut intégralement revu dans le but de lui permettre de transporter des trains de marchandise Il fut alors renommé Stena Scanrail.
Stena Scanrail fut revendu à la fin-2015 à un armateur turc.
M/V stena Searider (1986 - 1987) | |
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Le Navire | |
Lancement | 10 Février 1973 |
Chantier Naval | A. Vuyk & Zonens, Capelle aan den IJssel, Pays-Bas |
Propriétaire | Stena Line |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes | Plymouth - Roscoff |
IMO | 7305772 |
Port d'Immatriculation | Göteborg, Suède |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 142,22 m |
Largeur | 16,37 m |
Tirant d'Eau | 05,94 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 3 209 GT |
Jauge Nette | 1 340 NT |
Poids Mort | 6 726 t |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 2 moteurs Werkspoor TM 410 |
Puissance | 5 299 kW |
Vitesse | 18,00 nœuds (service) |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 12 passagers |
Installations Passagers | 12 couchettes |
Garage | 1 000 mètres linéaires |