M/V Saint-Killian


Le M/V innisfallen de B+I Lines au port de Rosslare. Au fond est ammaré le M/V St-Killian 2 entre deux départs vers la France.
M/V Innisfallen et M/V St-Killian II (au fond), photo : P.O'Toole, collection Simplon.

Le M/V St-Killian fut construit en 1973 pour le compte de Stena Line, avant d'être acquis en 1978 par Irish Ferries pour ses services reliant la France à l'Irlande.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. Une carrière irlandaise
    3. Une fin de vie méditerranéenne
  2. Aménagements
Caractéristiques techniques du M/V Saint-Killian
M/V Saint-Killian (1978 - 1998)
Présentation du Navire
Lancement 1973
Chantier Naval Brodogradiliste Titovo (YU)
Propriétaire Irish Ferries (1978 - 1998)
Opérateur Irish Ferries
Ligne desservie Rossalre (IRL) - Cherbourg (FRA) / Le Havre (FRA)
IMO 7226603
Port d'attache Dublin (IRL)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau

124.75m x 19.59m x 5.12m (avant 1981)

156.85m x 19.59m x 5.22m (après 1981)

Tonnage

7125GT (avant 1981)

10256 (après 1981)

Motorisation 2 moteurs Pielstieck 18PC2V
Vitesse maximale 21.5 nœuds
Capacité passagers

1500 passagers (avant 1981)

2000 passagers (après 1981)

Capacité garage

250 voitures (avant 1981)

380 voitures (après 1981)

Cabines

873 couchettes (avant 1981)

1374 couchettes (après 1981)

 


Histoire du Navire

Génèse du Navire

Le M/V Stena Scandinavia fut construit en 1973 pour le compte de Stena Line en Yougoslavie. Il faisait alors partie d'une série de 4 navires identiques commandés au début des années 1970. Le M/V Stena Scandinavia fut réceptionné par Stena Line le 27 juin 1973, et mis en service sur la ligne Göteborg -Kiel principalement, bien qu'il ait également pu être croisé sur les lignes Korsor - Kiel et Frerikshavn -Göteborg. Dés janvier 1974, le M/V Stena Scandinavia bénéficia d'une rénovation ayant pour but d'accroître le ombre de cabines proposées à bord.

En février 1978, le M/V Stena Scandinavia fut vendu à Irish Ferries qui cherchait à acquérir un nouveau navire pour accroître la capacité proposée sur la ligne reliant la France à l'Irlande. Le navire fut acquis au prix de £9 millions, et il rejoint alors le M/V St-Patrick dans la flotte de l'armement irlandais. Toutefois, le navire resta en affrètement jusqu'au mois d'avril chez ses anciens propriétaires.

Une carrière irlandaise

En avril 1978, le M/V St-Killian se rendit à Dun Laoghaire pour promouvoir la ligne reliant la France à Rosslare. Le M/V Saint-Killian fut ensuite affecté au côtés du M/V St-Patrick sur les lignes reliant Rosslare à Cherbourg-en-Cotentin et Le Havre. Le navire fut également engagé sur la ligne Cork - Cherbourg-en-Cotentin / Le Havre.

Mais quelques mois après la mise en service du navire, face à l'augmentation croissante des volumes transportés sur les lignes reliant l'Irlande à la France,Irish Ferries se rendit à l'évidence qu'il était nécessaire d'accroître la capacité proposée sur la ligne. De ce fait, il fut décidé plutôt que de construire un nouveau navire, de refondre le M/V St-Killian et de remplacer le M/V Saint-Patrick pour de proposer une capacité plus importante sur la ligne reliant la France à l'Irlande.

Ainsi, le navire fut arrêté entre novembre 1981 et février 1982, et agrandi de 32.10m aux chantiers Amsterdamsche Droogdok Maatschaapij d'Amsterdam, permettant d'accroître le nombre de voitures pouvant être accueillies à bord de 130 voitures, et le nombre de passagers transportés de 500 passagers supplémentaires. A sa remise en service le 26 février 1982, le navire fut renommé M/V St-Killian 2, avant de reprendre son service sur la ligne reliant la France à l'Irlande.

A Noël 1986, le M/V Saint-Killian (2) prit feu aux larges des côtés de la Cornouailles. Une fois l'incendie maîtrisé, le navire fut conduit aux chantiers de Falmouth pour être réparé provisoirement, avant d'être envoyé aux chantiers allemands Blohm & Volls pour être complètement remis en état. Le M/V Saint-Killian (2) ne fut remis en service qu'en février 1987.

A compter de 1995, le M/V Saint-Killian (2) fut affecté sur une nouvelle ligne saisonnière reliant Roscoff à Rosslare. Le 26 septembre 1997, le M/V St-Killian 2 effectua son dernier départ du port de Ringaskiddy en destination du Havre, où il fut désarmé et mis en vente le 27 septembre. Il fut alors remplacé dans la flotte par le plus gros M/V Normandy.

Une fin de vie méditérannéenne

En Octobre 1998, après un an de désarmement, le navire fut vendu à Cape Enterprise Ltd, qui le renomma M/V Medina Star. Le navire fut alors transféré à la Pirée où il fut de nouveau désarmé. Il fut revendu en 2000 à Green Island Maritime Ltd, puis à Emporiki Bank l'année suivante sans que le navire ne soit affecté sur aucune ligne quelconque.

En 2002, le navire fut affrété après 4 ans passés quasi-exclusivement à quai par Hellenic Mediterranean Lines, qui rénova le navire et le renomma M/V Egnatia (3). Le navire fut par la suite mis sur la ligne Patras - Igoumenitsa - Korfu - Brindisi à compter de mai 2003.
En juin 2004, le navire fut affrété à Algérie Ferries qui l'affecta aux lignes Béjaïa / Algers / Oran - Marseille et Oran - Alicante.

Après la fin de cette affrètement, en janvier 2005, le navire fut laissé sans utilité aucune et fut mouillé dans la baie d'Eleusis. Aucun armateur ne manifestant d'intérêt pour le navire, ce dernier fut revendu à une entreprise indienne en septembre 2007, et il fut beaché à Alang pour démolition.

Sources

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 28 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

Irish Ferries Enthusiasts. Irish Ferries Enthusiasts Group, 2014 [consulté le 28 août 2015]. Disponible sur irish-ferries-enthusiasts.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 28 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.

MS Stena Scandinavia. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 27 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.