Condor Ferries : l'affrètement du HSC Normandie Express ne sera pas conclu

Condor Ferries a confirmé hier soir que la compagnie était à la demande des îles Anglo-Normandes, en négociations avec Brittany Ferries en vue d'un affrètement pendant la période pascale du HSC Normandie Express. Cependant, un accord d'affrètement ne sera pas conclu et le HSC Condor Liberation assurera seul les rotations entre Poole et les îles Anglo-normandes durant cette période.

HSC Normandie Express quittant le port de Saint-Malo.
Le HSC Normandie Express ne sera finalement pas affrété par Condor Ferries, à la grande désilusion de ceux qui avaient un temps espéré le voir à Jersey.

Ainsi, jamais le HSC Normandie Express ne naviguera pour le compte de Condor Ferries en remplacement du HSC Condor Liberation.

Dans un communiqué de presse paru à 19h00 hier soi, Condor Ferries a en effet annoncé que des discussions avait bien été menée avec Brittany Ferries pour affréter le HSC Normandie Express jusqu'au 27 avril en complément du HSC Condor Liberation. Cependant, aucun accord ne sera en définitive. En effet, Condor Ferries ne voit pas la nécessité d'affréter un autre navire en complément du HSC Condor Liberation dans la mesure où ce dernier s'est avéré être fiable durant les trois dernières semaines, ayant assuré toutes ses traversées avec peu de retard, hormis celles qui durent être annulées après qu'un ordre de détention ne soit prononcé pour diverses défaillances par les gardes côtes britanniques. De surcroît, Condor Ferries rappelle que l'affrètement d'un autre navire n'est normalement prévu que lorsque l'un des deux Navire à Grande Vitesse est rendu indisponible pour 1 à 2 semaines, ce qui n'est pas le cas ici.

 

De plus, Condor Ferries explique également que l'affrètement d'un Navire à Grande Vitesse (NGV) est plus complexe que celui d'un ferry conventionnel, et que les procédures nécessaires à la mise en service du navire étaient trop lourdes et chronophages pour envisager un affrètement qui débuterait dans les prochains jours comme cela était requis. Il aurait en effet fallu amender le permis de rampe de Condor Ferries pour permettre au HSC Normandie Express d'être exploité sur les lignes de Condor Ferries. L'équipage français du HSC Normandie Express aurait également du être entraîné à l'accostage dans les port de Saint-Hélier et de Saint-Peter, sous peine de quoi le recours à des pilotes aurait été rendu nécessaire, le navire ne pouvant pas être commandé par un équipage britannique. De même, il aurait fallu que Brittany Ferries soit en mesure de fournir du personnel hôtelier français, or ce dernier ne sera recruté que pour une prise de service à la fin avril. Enfin, il aurait également été nécessaire de réaliser des essais d'accostage.

Condor Ferries conclut son communiqué de presse en remerciant Brittany Ferries pour sa collaboration. L'armement rappelle également qu'il travaille à restaurer la confiance de sa clientèle et à améliorer la qualité de service rendue.