Un remplaçant pour le M/V Epsilon en 2018

Irish Ferries a annoncé cette semaine que l'armement venait de commander un nouveau navire, destiné à remplacer "probablement" l'affrété M/V Epsilon en 2018 selon les termes d'Irish Ferries.

Antoine H.

Vue d'artiste du futur navire de Irish Ferries, devant être mis en service en mai 2018.
Vue d'artiste du futur fleuron de la flotte d'Irish Ferries, source : Irish Ferries

La poursuite de la modernisation de la flotte

Le M/V Ulysses, navire amiral de l'armement irlandais Irish Ferries.
Le M/V Ulysses, flag ship d'Irish Ferries. Photo : D.R.

À la fin des années 1990, Irish Continental Group, propriétaire de l'armement Irish Ferries a mis en œuvre un important plan de rénovation de sa flotte, pour un coût total de 400 millions de livres, incluant la construction du M/V Ulysses, lancé en 2000. Ce plan s'était conclu en 2007, avec le remplacement du M/V Normandy par le M/V Oscar Wilde. Par la suite, seul le M/V Epsilon est venu rejoindre la flotte en 2011. Mais le 31 mai dernier, l'armement a annoncé qu'il comptait mettre en service en 2018 un nouveau navire, qui remplacerait le M/V Epsilon. Ce dernier, d'un coût de 144 millions d'euros sera construit par le chantier allemand Flensburger Schiffbau-Gesselschaft & Co A.G..

En effet, le M/V Epsilon, dont le contrat d'affrètement expire cette année, est devenu trop petit pour faire face à la demande croissante de la ligne Dublin - Holyhead. De surcroît, l'absence de porte d'étrave et de possibilité de chargement par une double rampe aux ports nuisaient à un temps de chargement réduit, rendant le navire totalement inadapté à la ligne sur laquelle il était affecté. Dés lors, Irish Ferries devait choisir entre l'affrètement d'un navire plus capacitaire et la construction d'un nouveau navire.

Irish Ferries espérerait également que l'introduction d'un nouveau navire, plus confortable et luxueux soutiendra la croissance exponentielle de l'armement, elle-même due au développement important que connaît l'Irlande ; alors même que la menace d'un possible Brexit pourrait porter un mauvais coup aux trafics de la ligne reliant Dublin au port du Pays de Galles.

De surcroît, la mise en service de ce nouveau navire permettra selon les termes selon Eamonn Rothwell, directeur exécutif d'Irish Ferries de "fournir le meilleur en qualité de service, fiabilité et flexibilité sur l'ensemble de nos routes". Ce navire-croisière sera "conçu pour répondre au mieux à l'aspect saisonnier de notre business". De surcroît, sa grande flexibilité lui permettra d'être exploité sur toutes les lignes exploitées par l'armement. Ce navire sera également construit afin de répondre aux exigences de la Ice Class, signifiant qu'il pourra être exploité dans des mers glacées grâce à une coque renforcée, accroissant d'autant sa flexibilité future.

Cette commande, qui sera financée par un mix d'emprunt et de fonds propre, intervient alors que Irish Ferries se trouve être dans une excellente santé financière, ayant dégagé un Excédent Brut d'Exploitation de 54.1 millions d'euros l'an passé, pour un chiffre d'affaire de 320.6 millions d'euros.

Un futur géant des mers

Le navire M/V Epsilon, qui sera remplacé en mai 2018 par le nouveau navire d'Irish Ferries.
L'affrété M/V Epsilon, qui sera remplacé par ce nouveau navire. Photo : Irish Ferries

Le nouveau navire sera ainsi destiné à remplacer le M/V Epsilon, navire construit en 2011 et ayant rejoint la flotte de l'armement irlandais en 2013. Ce navire d'une capacité de 2 860m linéaires de garage pouvant accueillir 450 passagers sera remplacé par un mastodonte au tonnage de 50 000 GT (à comparer avec les 50 100GT du M/V Ulysses), pouvant accueillir 1 885 passagers ; 165 poids-lourds (sur 2 800m linéaires de garage) aux côtés de 300 voitures personnelles ; soit un total de 4 100m linéaires de garage, capacité équivalente à celle du M/V Ulysses. Voitures et Poids-Lourds seront chargés dans des ponts séparés, à l'instar de ce que l'on trouve à bord des géants M/V Pride of Rotterdam et M/V Pride of Hull exploités par P&O Ferries.

Ce nouveau navire sera également le premier de la flotte d'Irish Ferries à être doté de scrubbers, lui permettant de se conformer tout en utilisant du fioul lourd aux dernières réglementations européennes en matière de dépollution.

De nouveaux standards de confort

Le M/V Oscar Wilde, lancé en 1987, est actuellement le seul navire croisière exploité par I<rish Ferries entre la France et l'Irlande. Il sera bientôt rejoint une fois par semaine par le nouveau navire d'Irish Ferries.
Le M/V Oscar Wilde, actuellement seul navire-croisière d'Irish Ferries en service entre la France et l'Irlande. Photo : Irish Ferries.

Si le nouveau fleuron d'Irish Ferries sera un géant des mers, il pourra également se targuer d'être le navire le plus confortable jamais mis en service par l'armement irlandais, au risque de faire de l'ombre au fleuron de Brittany Ferries, le M/V Pont Aven qui effectue également une rotation hebdomadaire entre l'Irlande et la France. En effet, ce nouveau navire se veut être un Cruise Ferry dans la langue de Shakespeare, impliquant selon un porte-parole d'Irish Ferries qu'il permettra à ses passagers de jouir "d'une traversée ressemblant à une croisière", un navire-croisière étant "un complexe hôtelier de vacances, conçu pour des vacances d'une semaine et c'est un concept différent (NDLR : de nos autres navires, conçus pour des traversées de jour)".

Les installations dédiées aux passagers seront réparties sur 4 ponts différents ; et elles comprendront des bars, restaurants, disponibles tous deux en version À la Carte et Self-Service. Le Navire disposera également d'un Cinéma, de plusieurs boutiques, d'un chenil, de salons réservés aux passagers voyageant en Club Class avec ses propres possibilités de restauration ainsi que d'un second, dédié aux Conducteurs Routiers. Les cabines, au nombre de 435 (soit 3 fois plus qu'à bord du M/V Ulysses, qui n'est doté que de cabines de deux places), offriront un large choix aux futurs clients de ce nouveau navire, au niveau du nombre de couchettes comme au niveau des classes offertes (Standard, Deluxe et Club Class). Les cabines Club Class seront dotées de balcons, ce qui n'avait pas été vu sur un Cruise Ferry neuf dans la Manche depuis la mise en service en 2004 du M/V Pont Aven.

Ainsi, ce navire croisière rompra avec son futur camarade de ligne, le M/V Ulysses, qui est conçu comme un ferry de jour. Le nouveau navire d'Irish Ferries tranchera également comparé au M/V Oscar Wilde, assurant les liaisons entre la France et l'Irlande.

Pour aller plus loin

"Irish Ferries to build new €144 million cruise ferry". Irish Ferries. 31/05/2016. Disponible sur www.irishferries.com.

"Irish Ferries orders €144 million cruise ferry". Irish Car #Travel. 02/06/2016. Disponible sur www.carandtravel.eu.

Audley, F.. "New £112m cruise ferry will see passengers travel between Britain and Ireland in style". The Irish Post. 06/06/2016. Disponible sur irishpost.co.uk.

O'Connor, F.. "COMMENT: Irish Ferries party set to continue". Sunday Business Post. 31/05/2016. Disponible sur www.buisinesspost.ie.

Porter, G.. "Holyhead to Dublin Irish Ferries £100m investment in new vessel". Daily Post. 31/05/2016. Disponible sur www.dailypost.co.uk.

Ó Conghaile, P.. " Irish Ferries orders €144m 'Ice Class' ship with cinemas, pet facilities and private passenger balconies. Sailing into the future". The Irish Independant. 01/05/2016. Disponible sur www.independant.ie.

"Now you can have a mini cruise experience on a FERRY: New £112million ship will feature cinemas, restaurants, premium lounges and cabins with balconies. The Daily Mail Online. 01/05/2016. Disponible sur www.dailymail.co.uk.