Brittany Ferries. Excellents résultats et projets entravés

M/V Bretagne réalisant un demi-tour avant de s'amarrer à Saint-Malo.
Bretagne devait être remplacé en 2019 par un nouveau navire. C'est désormais très incertain. Photo Antoine H.

Il y a deux semaines, Brittany Ferries a terminé son exercice 2015-2016 (qui s'écoule du 1er octobre au 30 septembre), et a annoncé d'excellentes performances pour cette année malgré le spectre du Brexit, finalement choisi par les électeurs britanniques comme futur pour leur pays quelques jours avant la cruciale période estivale.

Toutefois, malgré que Brittany Ferries soit désormais dans une bien meilleure situation qu'il y a quelques années, la compagnie ne parvient pas à commander de nouveaux navires, alors même qu'il a été annoncé plus tôt cette année qu'au moins deux navires seraient commandés à la fin-2016.

Des résultats toujours meilleurs

M/V Baie de Seine dans sa première année de service.
Baie de Seine a contribué à proposer une capacité supplémentaire pour le fret sur les lignes Portsmouth - Espagne. Photo Fabien MONTREUIL.

Pour la quatrième année consécutive, Brittany Ferries enregistre une importante augmentation de ses trafics, de l'ordre de 4%. Le nombre de passagers transporté par l'armement a ainsi augmenté de 13% sur les services trans-manches et de 16% sur les services empruntant le Golfe de Gascogne. Cela signifie que Brittany Ferries a transporté cette année 107 000 passagers supplémentaires que l'année précédente, soit 2 674 000 passagers au total contre 2 567 000 l'année précédente.

Les augmentations les plus importantes ont été relevées sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth (+21%) qui a été la seule route à laquelle Normandie Express a été affecté cette année, résultant en l'exploitation de quatre traversées hedomadaires supplémentaires ; ainsi que sur la ligne Le Havre - Portsmouth (+27%). Une augmentation plus faible a également été constatée sur la ligne Ouistreham - Portsmouth, avec 10 000 passagers supplémentaires. De fait, la principale ligne de Brittany Ferries a transporté cette année plus de un million de passagers, un chiffre sans précédents.

Cependant, Brittany Ferries a annoncé n'avoir fait que maintenir les chiffres records obtenus l'été précédent. De ce fait, la plus part des hausses de trafic reportées (en dehors de la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth) ont probablement été constatées durant l'hiver, avant le vote du Brexit. Cela pourrait justifier la hausse enregistrée sur la ligne Le Havre - Portsmouth, où aucun service passager n'avait été exploité durant l'hiver 2014 - 2015. De surcroît, Brittany Ferries a rappelé que ces chiffres auraient pu être encore meilleurs si les Normandie et Pont-Aven n'étaient pas tombés en panne en Avril et Mai respectivement, tout particulièrement sur la ligne Roscoff - Cork où les chiffres de passagers auraient reculé de 3 000 personnes.

Le nombre de passagers, qui sont deux fois plus importants que sur les ligne Le Havre et Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth, résultant en une variation de plus faible amplitude ; ont également augmenté sur la ligne Grande Bretagne - Espagne, sur laquelle sept traversées hebdomadaires sont assurées depuis l'an passé.

En ce qui concerne le fret, les chiffres ont également augmenté, de 10% sur le trans-manche ; et de 22% sur les lignes reliant Espagne et Grande Bretagne. Cette augmentation serait due à la mise en service du MN Pelican plus tôt cette année.

De surcroît, la place de Portsmouth comme principal hub de la compagnie sort renforcé de cet été. En effet, entre juin et août, 70% des passagers de Brittany Ferries sont passés par ce port, soit 828 492 personnes. De même, le nombre de véhicules transportés à augmenté de 4,4%.

Enfin, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué, avance que "Brittany Ferries a su s'adapter et sort renforcé des années difficiles. [...] En dépit des difficultés et incertitudes liées au Brexit, je ne doute pas un instant que le bon sens prévaudra des deux côtés de la Manche, et je regarde l'avenir avec confiance".

Grâce à ces augmentations, Brittany Ferries a pris des parts de marché supplémentaires sur les services trans-manche, prises aux opérateurs du détroit de Calais. Ils restent en effet confrontés avec des problèmes de sécurité, qui découragent les passagers et le fret d'utiliser leurs services, profitant à ceux de Brittany Ferries.

 

Ce succès est attribué par la direction de Brittany Ferries par l'importance des politiques de communication mises en œuvre, son budget de promotion de ses destinations s'élevant à 10 millions d'euros. De surcroît, le directeur commercial de la compagnie, Mike Bevens, rappelle que Brittany Ferries est "l'alternative la plus attractive aux companies aériennes low-cost et le choix le plus pratique pour aller en Europe continentale en voiture".

Des inquiétudes pour le futur de Brittany Ferries

Une vue d'artiste du projet mort-né Pegasis, un navire propulsé au GNL qui aurait du être mis en service l'an prochain, remplaçant Pont-Aven.
Brittany Ferries souhaite toujours construire un navire de la taille de Pegasis pour ses services reliant la Grande Bretagne à l'Espagne. Photo : STX.

Cependant, Brittany Ferries avait annoncé en Mars que la compagnie allait probablement commander à la fin 2016 deux, peut-être trois navires pour livraison en 2019. De fait, la compagnie s'est mise à la recherche de chantiers capables de construire de tels navires, et de banques qui financeraient le projet.

Cependant, dans un interview donné au Télégramme le 9 octobre, Jean-Marc Roué et Christophe Mathieu, président du directoire, ont annoncé que le Brexit a "flouté notre avenir". En effet, il a induit de sérieuses inquiétudes quant au futur de Brittany Ferries, dans la mesure où en fonction du traité qui sera signé, cela pourrait causer un important obstacle à la liberté de mouvements depuis et vers l'Union Européenne, tout particulièrement si les visas étaient réintroduits. Cela attaquerait dangereusement le futur de Brittany Ferries dont 85% des clients sont britanniques.

De surcroît, la chute du taux d'échange de la livre pourrait également générer des pertes importantes à Brittany Ferries, sans pour autant garantir une fréquentation supplémentaire de ses services par des clients européens, dans la mesure où ils ne représentent que 15% de ses clients. De ce fait, une augmentation très importante, et peu-probable, serait requise pour compenser la chute potentielle des revenus exprimés en livre-sterling ou du nombre de passagers britanniques.

Par conséquent, le remplacement des âgés Bretagne et Normandie est désormais reportée. De surcroît, la compagnie ne parvient pas à trouver un navire d'occasion qui pourrait répondre à ses besoins, c'est-à-dire un navire autorisé à naviguer dans le Golfe de Gascogne et qui serait plus gros que Pont-Aven en termes de garage pour un nombre de cabines équivalent. Ainsi, Brittany Ferries pense toujours à la construction d'un navire de la talle de Pegasis.

Enfin, Brittany Ferries a également avancé dans cet intreview qu'un important programme de rénovation des hôtels et gîtes qu'elle propose à travers l'Europe devra être entrepris ; afin de garantir l'attractivité des pays qu'elle dessert sera préservée dans les prochanes années, nonobstant le Brexit. Autrement, les vanciers britanniques iront dans d'autres destinations pour leurs vacances.