Brittany Ferries. Un navire propulsé au LNG pour remplacer Normandie

Une vue d'artist du nouveau navire propulsé au GNL qui devrait être livré à Brittany Ferries en 2019 pour remplacer Normandie.
Une vue d'artiste du nouveau navire de Brittany Ferries. Image Brittany Ferries.

Brittany Ferries vient juste d'annoncer que la compagnie est prête à commander prochainement un nouveau navire propulsé au GNL pour sa ligne Ouistreham - Portsmouth. Le nouveau navire devrait être livré à l'horizon 2019.

Brittany Ferries a ainsi annoncé ce jour avoir signé avec les chantiers allemands Flensburger Shiffbau une lettre d'intention pour la construction d'un nouveau navire de 185m de long, qui sera propulsé au GNL.

Cette lettre d'intention est signée trois ans après celle de Pegasis, qui n'avait finalement jamais été commandé.

Toutefois, cette lettre d'intention n'a pas été signé cette fois-ci avec STX France, qui aurait du construire Pegasis. En effet, avec 12 navires à construire, ce chantier naval aurait été dans l'incapacité de construire un ferry pour 2019.

 

Le nouveau vaisseau devrait remplacer Normandie à l'horizon 2019 sur la ligne Ouistreham - Portsmouth, qui sera très probablement transféré sur la ligne du Havre pour remplacer l'affrété Etretat. De fait, le nouveau navire sera mis en service sur la ligne la plus fréquentée de Brittany Ferries, qui transporte un million de personnes et plus de 100 000 camions chaque année.

Le navire ferra 185m de long pour 31m de large. Il transportera 1 680 passagers, ce qui est en apparence moins que les 2 100 passagers annoncés pour Normandie. Cependant, Normandie n'a pas 2 100 couchettes et sièges, que les clients doivent impérativement réserver en traversée de nuit. Par conséquent, le certificat de transport de passagers réduit permettra d'exploiter le nouveau bâtiment avec moins de personnel d'équipage. Toutefois, comme le navire devrait remplacer le plus petit Etretat, cela signifie qu'il est probable que de nouveaux marins et officiers devraient tout de même être embauchés à la suite de cette mise en service.

De surcroît, le nouveau navire de 42 000 GT proposera 257 cabines, et 5 200m2 d'espaces publics. Il disposera également de 2 600 mètres linéaires de garage, lui permettant de transporter 130 remorques de fret ou 550 voitures et 64 remorques de fret; soit bien plus que la capacité actuelle de Normandie.

 

Le nouveau navire sera le premier ferry de la Manche à être propulsé au GNL (bien que le Malo Seaways, construit en 2000 et propulsé au GNL, ait un temps été exploité dans le détroit de Douvres) en faisant le navire le plus propre en service dans cet espace. En effet, le GNL émet moins de dioxyde de carbone, ne contient pas de souffre et est très performant en ce qui concerne les émissions d'oxyde d'azote.

 

Christophe Mathieu, président du directoire, avance que "la signature de cette lettre d'intention avec Flensburger est une étape concrète vers la construction de la prochaine génération de navires Brittany Ferries. En dépit du Brexit, nous restons confiants en notre capacité à continuer de développer et moderniser notre réseau d'autoroutes de la Mer au service du tourisme et de la logistique des régions de l'Arc Atlantique".

 

Il n'en reste que ce document est une lettre d'intention, et non un contrat de construction. De ce fait, cela ne signifie pas que le navire sera commandé, car laissant une possibilité pour l'une des deux parties d'annuler le contrat, comme cela s'est produit avec Pegasis. Le contrat de construction est quant à lui prévu d'être signé au printemps 2017, avec une construction qui débuterait immédiatement.

Flensburger est actuellement en train de construire le nouveau navire d'Irish Ferries, qui doit être livré en mai 2018.