Le Département des Transports britannique a attribué à Brittany Ferries un contrat de 46,6 millions de livres pour exploiter 19 rotations supplémentaires à partir du 29 mars depuis Plymouth, Poole et Portsmouth.
Le Département des Transports vient d’annoncer qu’il attribue 107,7 millions de livres de subventions à trois armateurs pour exploiter des rotations supplémentaires sur leurs lignes Transmanche à compter du 29 mars. En effet, le gouvernement britannique redoute qu’un Brexit sans accord rallonge de façon très importante la durée des contrôles douaniers à Douvres, signifiant que moins de traversées pourraient être exploitées sur le détroit.
Les traversées supplémentaires - qui ne seront mises en place qu'en l'absence d'un accord de retrait de l'Union Européenne pour le Royaume-Uni - représentent 10% du trafic fret actuel sur le détroit, et pousseront Brittany Ferries, DFDS Seaways et Seaborne Freight créer de nouvelles traversées depuis Poole, Portsmouth, Plymouth, Immingham et Felixstowe. Les contrats avec ces compagnies n’ont pas été soumis à des procédures d’appel d’offre, dans la mesure où ils visent à répondre à “une situation d’extrême urgence” avec la peur “d’un encombrement du port de Douvres.
Le Président du Directoire de Brittany Ferries, Christophe Mathieu, déclare “Notre priorité est de préparer un Brexit sans accord et d’offrir davantage de capacité. En augmentant le nombre de traversées sur des lignes tel que Le Havre - Portsmouth nous serons en mesure de répondre aux demandes pour le Brexit du Département des Transports.” “Nous travaillons également dur pour en limiter l’impact sur les clients fret et passagers actuels de Brittany Ferries, malgré qu’il puisse y avoir certains changements sur les temps de traversées, pour lesquels nous nous excusons par avance.”
Cependant, dans le cas où un accord serait trouvé entre le gouvernement britannique et l'Union Européenne, ce contrat ne serait pas mis en exécution, mais Brittany Ferries conserverait une part du contrat au titre de dédommagement.
Dans le cas où le contrat serait mis en exécution, nous pouvons supposer que Barfleur offrirait deux rotations quotidiennes sur Poole - Cherbourg, ce qui n’a pas été vu depuis 2010. Il est probable qu’Armorique offrirait deux à trois rotations hebdomadaires supplémentaires depuis Plymouth. Enfin, Normandie pourrait exploiter jusqu’à quatre rotations supplémentaires entre Le Havre et Portsmouth. Cela signifie qu’un navire supplémentaire devrait être affrété pour exploiter les six à sept rotations hebdomadaires restantes.
Dans le même temps, la compagnie redoutant une baisse de ses trafics entre la Grande Bretagne et l’Espagne, MN Pelican terminera ses rotations sur Poole - Bilbao le 1er avril. Enfin, la mise en service de Honfleur le 9 juillet prochain devait entraîner le désarmement d’Étretat le même jour.
Plus d’informations à venir dans les prochains jours.