Brittany Ferries annonce un bénéfice de 8 millions d'euros en 2018

Pont-Aven dans les nouvelles couleurs de Brittany Ferries arrivant à Saint-Malo en provenance de Portsmouth un matin de février 2019.
Pont-Aven arrivant à Saint-Malo en février 2019. Photo Antoine H.

Toujours confrontée aux turbulences qui accompagnent le Brexit, Brittany Ferries annonce avoir réalisé un bénéfice de 8 millions d’euros durant son année financière 2018 (qui s’étend d’octobre 2017 à septembre 2018).

Cap Finistère quittant le port de Portsmouth en destination de Bilbao. Racheté en 2010, Cap Finistère a joué un rôle important dans la startégie de croissance des lignes espagnoles.
Depuis la mise en service du Cap Finistère, la liaison Grande-Bretagne - Espagne est en croissance continue avec 14 traversées hebdomadaires contre 4 en 2009. Photo Antoine H.

En 2018, le chiffre d’affaire de la compagnie s’établit à 444,2 millions d’euros, répartis entre les activités passagers (62 %), le fret (23 %) et les ventes à bord (14 %). Le nombre de passagers transporté augmente de 1,4 % alors que les volumes de fret reculent de 2,9 %. Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance commente « C’est une bonne surprise car en 2017 on avait connu une légère érosion du nombre de passagers transportés. En revanche, côté fret, tout le secteur transmanche est impacté par la baisse de la livre d’environ 15 % en deux ans et une économie qui patine ». Il ajoute « Le modèle économique que nous avons réformé depuis une dizaine d’années est certes pénalisé par une livre inférieure mais il a montré sa résistance ». La compagnie rappelle également que ses passagers ont généré 307 millions d’euros de retombées économiques dans les trois régions de l’Ouest de la France.

La croissance de Brittany Ferries est principalement portée par le marché Royaume-Uni - Espagne, avec 24 000 passagers supplémentaires transportés en 2018 par rapport à 2017. La mise en service de Connemara sur la ligne France - Irlande a attiré 11 000 passagers supplémentaires sur cette ligne. Pour la première fois, davantage d’Irlandais que de continentaux a voyagé entre Roscoff et Cork, 40 ans après l'ouverture de la ligne. Remarquons que la ligne Cherbourg - Poole a transporté 211 000 passagers, un résultat qui a été multiplié par deux depuis 2012 et le retour de cette ligne avec un service réduit. Bénéficiant du contrat de 51,7 millions d'euros signé avec le ministère britannique des transports, sa fréquence sera augmentée à 10 rotations hebdomadaires. Ce contrat apporte d’ailleurs de la sérénité à l’entreprise alors que ces réservations pour la saison estivale sont en baisse.

Vue aérienne d'artiste du Honfleur, le dernier né de la flotte Brittany Ferries et qui sera mis en service à la fin de l'année 2019.
Actuellement en cours de construction aux chantiers Flensburger, Honfleur sera à sa mise en service à la fin de l'année 2019 le premier navire propulsé au GNL en service sur la Manche. Photo : Brittany Ferries

Le principal défi à venir pour Brittany Ferries est la gestion de la remise en place des contrôles aux frontières en France et en Espagne. Brittany Ferries a d’ailleurs reçu à Roscoff la visite du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian le jeudi 7 mars, qui s’assurait que les ports seront prêts d’ici deux semaines. 1,3 million d’euros sont investis à Roscoff, qui n’a jamais été doté de telles installations dans la mesure où ses activités ont commencé après que le Royaume Uni ait rejoint l’Union Européenne. Un test grandeur-nature y a d'ailleurs été mené après la visite du ministre, entraînant un retard à l'appareillage d'une heure pour Armorique. Un test similaire sera également effectué à Ouistreham avant la date fatidique du 29 mars.

 

L'incertitude liée au Brexit n'empêche pas l'entreprise de renoncer à ces projets de modernisation de flotte. Brittany Ferries devrait ainsi mettre en service Honfleur à la fin de l’année 2019. Il sera suivi en 2020 et 2022 par la livraison de Galicia et de Salamanca - ce dernier devant être à l’instar d’Honfleur propulsé au GNL ce qui implique la construction d’une station d’avitaillement à Bilbao ou Santander. Galicia et de Salamanca sont en cours de construction en Chine par Stena Line qui les affrètera à Brittany Ferries pour cinq ans avec option d'achat. Cet investissement pour 3 navires et s’élevant à 450 millions d’euros sera suivi en 2023 par la mise en service du successeur, propulsé au GNL, de Bretagne, qui célébrera le 16 juillet prochain son 30ème anniversaire en service.