MV Armorique (1)


M/V Armorique photographié en pleine mer.
M/V Armorique. Photo Brittany Ferries.

Armorique I est un navire qui fut exploité par Brittany Ferries entre 1976 et 1992, et construit en 1971 au Havre. Son nom fut par la suite réutilisé sur un autre navire de la compagnie construit en 2009.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. Les premières années d'Armorique chez Brittany Ferries
    3. Sa seconde moitié de carrière chez Brittany Ferries
    4. Armorique après sa carrière chez Brittany Ferries
  2. Photothèque
Caractéristiques Techniques du M/V Armorique (1)
M/V Armorique (1) (1976 - 1992)
The Ship
Voyage Inaugural 24 avil 1971
Chantier Naval Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers, Le Havre, France
Rachat par Brittany Ferries 1976
Propriétaire Bretagne Angleterre Irlande SA
Exploitant Brittany Ferries
Lignes St-Malo - Portsmouth (1976-78 ; 1982 - 91)
St-Malo - Poole (1992)
Roscoff - Cork (1978 - 1981)
IMO 7108203
Port d'Immatriculation Morlaix, Bretagne, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 116.62 m
Largeur 19.23 m
Tirant d'Eau 04.33 m
Tonnage
Jauge Brute 8 181 GT
Jauge Nette 3 036 NT
Poids Mort 1 1178t
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Pielstick 12PC2V400
Puissance 8 825 kW
Vitesse 20.00 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 700 passagers
Installations Passagers 410 couchettes
Garage 170 voitures

Histoire du Navire

Génèse du Navire

Terje Vigen fut construit en 1971 au Havre pour le compte de l'armement norvégien DA-NO Linien. Il fut mis en service le 24 avril 1971 sur la ligne Oslo - Arhus. En 1973, il fut revendu à l'armement Skan-Fahrt, qui le loua de nouveau à DA-NO Linien. Mais en mai 1975, le propriétaire du navire connut de sérieuse difficultés financières, le forçant à le revendre.

Les premières années d'Armorique chez Brittany Ferries

M/V Armorique (1) amarré à Plymouth.
Armorique à Plymouth. Photo Brittany Ferries.

Terje Vigen fut acquis en novembre 1975 par Brittany Ferries, pour livraison en 1976.  sa livraison, Terje Vigen bénéficia d'une rénovation au début 1976, précédant sa mise en service cher l'armement breton le 4 mars 1976, sous le nom d'Armorique. Il remplaça dans la flotte le Prince de Bretagne, affrété l'année précédente. Durant la saison 1976, il fut exploité notamment sur les lignes St-Malo - Plymouth, Saint-Malo - Portsmouth et Roscoff - Plymouth. Cependant, le 5 juin 1976, il s'échoua sur un banc de sable au large de St-Malo, et du subir des réparations à son système de propulsion au Havre. Durant les hivers suivants, Armorique fut systématiquement désarmé dans le port de St-Malo, afin d'éviter toute surcapacité sur les lignes de la compagnie. En 1978, il bénéficia d'une nouvelle rénovation afin de le doter d'un cinéma, d'une salle de jeu pour enfants et d'un nouveau restaurant.

Le 17 mars 1978, Armorique inaugura la nouvelle liaison Roscoff - Cork de l'armement. Le 17 du mois suivant, il inaugura également sous les ordres du commandant Francis Gervin la ligne Plymouth - Santander, traversée qu'il effectua en un peu moins de 24h, en faisant alors la plus rapide des lignes proposée entre le Royaume Uni et l'Espagne. Le lendemain, il accosta à Santander avec une heure de retard après une traversée mouvementé, incluant un passage entre les iles au large de la pointe bretonne. Selon les témoignages de l'ancien mécanicien Joseph Gidouin, il avait ainsi roulé bord sur bord, n'étant pas encore équipé de stabilisateurs. Mais une fois arrivé, le navire ne parvint pas ouvrir sa rampe, bloquée. Finalement, il ne put commencé le débarquement, incluant une vingtaine de Rolls-Royce, qu'après 20 minutes de travaux pour réparer la rampe.

Sa seconde moitié de carrière chez Brittany Ferries

MV Armorique (1) en pleine mer.
Armorique (1). Droits Réservés.

En 1982, Brittany Ferries réceptionna Quiberon, acquis dans le but de remplacer Armorique sur les lignes Roscoff - Cork et Plymouth - Santander ; ce dernier étant devenu trop petit pour faire face au succès de ces lignes. Armorique retourna alors sur la ligne St-Malo - Portsmouth, où il fut exploité aux côtés du Prince of Brittany. Il s'échoua à nouveau au large de St-Malo le 18 septembre 1982, nécessitant de nouvelles réparations.

Au début de la saison 1983, Armorique fut exploité sur la ligne Roscoff - Cork avant de retourner en pleine saison sur St-Malo - Portsmouth. Le 2 avril 1983, il connut un départ de feu dans son pont garage. Si le feu fut éteint par l'équipage sans assistance extérieure, une personne décéda quand 19 autres furent blessées.

Durant l'hiver 1989, Armorique fut affrété par British Channel Island Ferries, filiale de Brittany Ferries, pour exploiter des services entre Poole et les Iles Anglo-normandes. En décembre 1990, Armorique fut affrété par l'armée française pour permettre le transport de troupe dans le cadre de la première guerre du golfe.

Au cours de la saison 1992, Armorique fut exploité sur une nouvelle ligne St-Malo - Poole (ainsi que sur les lignes Cherbourg - Poole et Cherbourg - Portsmouth), la liaison St-Malo - Portsmouth étant alors exploité par le successeur du Prince of Brittany, Duchesse Anne, qui lui succéda l'année suivante sur la ligne Saint-Malo - Poole.

Enfin, Armorique fut affrété durant l'hiver 1992 - 1993 par British Channel Islands Ferries qui l'exploita sur la ligne Poole - Iles Anglo-Normandes. Une fois cet affrètement terminé, Armorique fut désarmé et mis en vente à Cherbourg le 21 février 1993, en conséquence de la mise en service de Val de Loire.

Armorique après sa carrière bretonne

En décembre 1993, Armorique fut revendu à la compagnie Xiamen Ocean Shipping qui le renomma Min Nan pour l'xploiter en Chine, sur une ligne entre Hong Kong et Xiamen. Il fut revendu en 1998 à la compagnie Weihai Ferry et à nouveau renommé, devenant Scheng Scheng.

En 2003, il fut affrété à la compagnie Jalan Kangignan, avant d'être renommé Tirta Kencana en 2005, alors exploité entre Surabaya et Makasar. En Octobre 2009, il fut à nouveau renommé, devenant le Musthika Kencana 2.

Le 4 juillet 2011, Musthika Kencana 2 prit feu au large de l'île de Java, alors qu'il se dirigeait vers Makasar avec 151 passagers et 50 véhicules à bord. Face à l'ampleur du sinistre, le capitaine décida d'abandonner la navire, qui coula le lendemain dans l'océan indien après 40 ans de service.

Aménagements à bord

Restauration

  • Restaurant Self-Service ; Lounge Deck
  • La Biscaye - Restaurant à la carte ; Lounge Deck
  • Le Corsaire - Viennoiserie ; Principal Deck
  • L'Iroise - Bar ; Lounge Deck

Boutiques

  • Boutique Duty-Free ; Pont cabines A
  • La Boutique des Parfums ; Pont cabines A
  • Le Kiosque ; Pont cabines A

Installation des passagers

  • Cabines avec lavabo 2 couchettes
  • Cabines en-suite 2 couchettes
  • Cabines avec lavabo 4 couchettes
  • Cabines en-suite 4 couchettes
  • Cabines 2 luxes
  • 2 salons avec sièges inclinables

Divertissement

  • Animations pour les enfants
  • 1 salle de cinéma

Photothèque

Sources

  • "Mv Armorique, Past and Present". In Dover Ferry Photos Forum, Goodfellow, R. ; Thornton N. ; Cloke P., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk ;
  • "Armorique". In Ferry Fantastic, Holland, G., 2013. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com ;
  • "M/F Tirta Kencana 1". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Armorique (ex-Terje Vigen, 1972) 1991 on board guide". In HHV Ferry, HHV Ferry, 2013. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com ;
  • "Vessel details for: MUSTHIKA KENCANA II". In MarineTraffic, Maltenoz Ltd, 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com ;
  • "Brittany Ferries". In Simplon Postcards, Boyle, I., 2008. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk ;
  • "MV Musthica Kencana II". In Wikipedia, Wikimedia Foundation et ses contributeurs, 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.