M/V Quiberon


Carte postale officielle du M/V Quiberon de Brittany Ferries.
M/V Quiberon, scan : www.simplonpc.co.uk

Le M/V Quiberon fut un navire de la Brittany Ferries entre 1982 et 2002. Il a été acquis pour remplacer le M/V Armorique sur les lignes de la mer d'Irlande et du Golfe de Gascogne, moins capacitaire. Après l'arrivée du M/V Bretagne, il fut transféré sur Roscoff - Plymouth jusqu'en 2002, où il termina sa carrière sur Ouistreham - Portsmouth en attendant la livraison du M/V Mont Saint Michel.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Le M/V Nils Dacke
    2. Le M/V Quiberon comme navire amiral de Brittany Ferries
    3. Le M/V Quiberon sur la ligne historique
    4. La carrière du M/V Quiberon après Brittany Ferries
  2. Aménagements
  3. Photothèque
Caractéristiques techniques du M/V Quiberon
M/V Quiberon (1982 - 2002)
Présentation du Navire
Lancement 1975
Chantier Naval Werft Nobiskrug GmbH, Rendsburg (DEU)
Propriétaire

Svenska Lastbils AB (1982 - 1984)

Bretagne Angleterre Irlande SA (1982 - ....)

Société Anonyme Bretonne d'Economie Mixte d'Equipement Naval (.... - 2002)

Opérateur Brittany Ferries
Ligne desservie

Roscoff (FRA) - Plymouth (GBR) (1980 - 2002)

Plymouth (GBR) - Santander (FRA) ; Roscoff (FRA) - Cork (GBR) (1980 - 1989)

Ouistreham (FRA) - Portsmouth (GBR)

IMO 7362110
Port d'attache Morlaix, Bretagne, FR
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 129.01m x 21x06m x 4.94m
Jauge Brute ; Nette ; Poids Mort 11813GT ; 4320t ; 1700t
Motorisation 4 moteurs Stork Werkspoor 6TM140
Puissance 16 000 kW
Vitesse maximale 20 nœuds
Capacité passagers 1302 passagers
Capacité garage 260 voitures
Cabines 280 cabines (757 couchettes)

 


Histoire du Navire

Le M/V Nils Dacke

Le M/V Nils Dacke fut commandé en 1973 par Svenska Rederi AB Oresund aux chantiers Werft Nobiskrug GmbH, dans le but d'exploiter avec la ligne Malmö (SWE) - Travemünde (DEU). Mis en service en 1975, il changea plusieurs fois de propriétaires suite à la forte concurrence exercé par les différents armements sur les services entre la Suède et l'Allemagne, entraînant une forte surcapacité dans l'offre proposée. Ainsi, le navire fut acquis par Malmo-Travemünde Linjen en 1976 ; puis par Saga-Linjen quelques mois plus tard suite à une fusion avec la compagnie Trave Line, qui exploitait un service Helsingborg (SWE) - Copenhague (DNK) - Travemunde (DEU). Enfin, il changea une nouvelle fois de propriétaire en 1981, lorsque Saga-Linjen fut racheté par TT Line, ne résolvant toutefois pas les problèmes de suroffre sur le secteur. C'est pourquoi le M/V Nils Dacke fut mis à disposition pour affrètement en 1982.

Le M/V Quiberon comme navire amiral de Brittany Ferries

En 1982, Brittany Ferries décida donc d'affréter le M/V Nils Dacke, le rebaptisant M/V Quiberon. Le navire subit alors quelques travaux aux chantiers Meyer Werft de Papenburg (DEU), le pont garage supérieur (pont 5) ayant alors été remplacé par des cabines, permettant d'accueillir plus de passagers. Dés lors, il fut décidé d'exploiter ce nouveau navire sur les lignes Roscoff - Cork et Plymouth - Santander en remplacement du M/V Armorique, qui disposait en effet d'aménagements à l'attention des passagers bien moins étendus, et notamment un nombre de cabines plus limité. Or, dans un contexte de forte croissance de la fréquentation de ces lignes, toute capacité supplémentaire était alors la bienvenue pour satisfaire la demande. Dés lors, le M/V Quiberon hérita du titre de navire amiral de la compagnie, aux dépens du M/V Armorique. Toutefois, le navire ne disposant pas de capacité suffisante pour accueillir des véhicules de fret, le M/V Breizh Izel du exploiter à ses côtés la ligne Plymouth - Santander en 1983.

Le navire ayant apporté toute satisfaction à l'armement breton, ce dernier acquis définitivement le navire en 1984, réimmatriculant le navire à Morlaix en lieu et place de Stockholm. En outre, le navire fut également repeint à cette occasion, permettant de lui faire porter les nouvelles couleurs de l'armement breton. Toutefois, la rapide croissance de la fréquentation de Plymouth - Santander fit alors envisager la refonte du M/V Quiberon, dans le but de l'agrandir. Mais cette idée ne fut pas retenue, l'armement préférant au final construire un nouveau navire dédié à cette ligne, conduisant à la construction du M/V Bretagne, mis en service en 1989. En outre, le M/V Quiberon n'était pas un navire très populaire à cette époque, en raison du mauvais état de ces espaces passagers et de l'absence d'équipement tel l'air conditionné dans les cabines ; renforçant d'autant plus le contraste de génération avec son successeur le M/V Bretagne lorsque celui-ci fut mis en service en 1989.

Le M/V Quiberon sur la ligne historique

Après s'être fait détrôné par le M/V Bretagne de son titre de navire amiral, le M/V Quiberon fut transféré à la ligne Roscoff - Plymouth en remplacement du M/V Tregastel. Il bénéficia d'une rénovation en 1990, dans le but notamment de rénover ses espaces voyageurs en mauvais état. Cela inclut la transformation de l'ancien bar en un salon de thé, nommé Le Moulin à Mer.

Le 17 juillet 1992, alors qu'il partait de Plymouth en direction de Roscoff, le M/V Quiberon émis un SOS alors qu'il transportait 1034 passagers en son bord. En effet, l'un de ses moteurs avait pris feu. L'ensemble des passagers furent alors dotés de gilets de sauvetage et dirigés vers les moyens d'évacuation tandis que l'équipage luttait contre l'incendie. Toutefois, celui-ci parvint à le circonscrire avant l'arrivée des premiers secours terrestres, et aucun canot de sauvetage ne fut mis à l'eau. Il n'empêche que l'incendie eut pour conséquence la mort d'un des membres de l'équipage, ainsi que de nombreux blessés qui furent hélitreuillés. Le navire dut ensuite être remorqué jusqu'à Roscoff. Les dommages importants que le navire subit alors contraignirent Brittany Ferries à l'arrêter jusqu'à la fin-Août pour permettre la réalisation des réparations nécessaires.

Durant l'année 1996, Brittany Ferries vendit le M/V Quiberon à la Société Anonyme Bretonne d'Armement Naval (SABEMEN) pour 100 millions de francs, qui par la suite loua immédiatement le navire à Brittany Ferries. Le but de cette opération était alors de recapitaliser l'armement, en faisant en sorte que ses navires appartiennent à des sociétés mixtes (crées dés 1982), incluant en leur sein les collectivités bretonnes pour financer les navires.

Le 17 mai 1999, le navire s'échoua à sa sortie de Plymouth. Toutefois, il ne subit alors que peu de dommages, et une fois remis à flot, il put retourner à quai sans problèmes. Toutefois, l'enquête qui succéda à l'accident conclut à une défaillance du commandant du navire ; et sur une procédure d'appareillage méritant d'être revue pour éviter tout accident ultérieur.

En 2002, avec l'arrivée dans la flotte du M/V Mont Saint Michel, il était prévu que le M/V Quiberon quitterait la flotte après 20 ans passés au sein de la compagnie. Le M/V Duc de Normandie devant alors prendre la place du M/V Quiberon sur la ligne Roscoff - Plymouth. Toutefois, en raison d'importants retards à la livraison du M/V Mont Saint Michel, le M/V Quiberon du être transféré sur la ligne Ouistreham - Portsmouth en urgence dans le but de palier à l'absence du nouveau navire. Toutefois, il sa capacité de transport de passagers fut alors limitée à 500 passagers en raison du poids des véhicules embarqués, plus élevé que sur sa carrière précédente (en raison notamment des nombreux poids-lourds traversant sur cette ligne). Le M/V Purbeck du également être affrété afin de proposer une capacité de transport de fret supplémentaire afin de transporter tous les passagers, déçus, qui auraient du voyager à bord du M/V Mont Saint Michel.

La carrière du M/V Quiberon après Brittany Ferries

Le navire fut revendu à la fin novembre 2002 à la compagnie Medmar, qui réceptionna le navire passé Noël 2002, Brittany Ferries ayant en effet conservé le navire jusqu'à la livraison du M/V Mont Saint Michel. Le navire fut alors affecté à la ligne Sète (FRA) - Palma de Majorque (ESP) sans pour autant être renommé. Il ne fut ainsi renommé qu'en août 2003, devenant alors le M/V Giulia d'Abundo. Toutefois, cette ligne fut fermée l'année d'après, et le navire fut transféré vers des lignes partant d'Italie.

En 2006, Euroferrys affréta le navire à Medmar pour l'exploiter sur la ligne Almeria (ESP) - Nador (MAR). Le rachat d'Euroferrys par Acciona Trasmediterranea n'y changea rien, si ce n'est que le navire fut transféré sur la ligne Al Hoceima (MAR) - Almeria (ESP).  A la fin de la saison 2006, le navire fut désarmé dans le port de Gène. Son rachat en 2009 par une entreprise indonésienne ne changea pas sa condition. Il fut finalement renommé M/V D'Abundo et détruit à Alang en 2010, après 35 ans de service.

Aménagements du navire

Restauration

  • La Iles - Restaurant Self-Service ; pont 6
  • Le Sinagot - Restaurant à la carte ; pont 6
  • Le Ponant - Café ; pont 6
  • Le Moulin à Mer - Salon de Thé ; pont 6

Boutiques

  • La Vitrine ; pont 6
  • La Boutique ; pont 6
  • Le Kiosque ; pont 5
  • La Boutique des parfums ; pont 5

Installation des passagers

  • Cabines 2 couchettes
  • Cabines 4 couchettes
  • Cabines De Luxe

Divertissement

  • 2 salles de cinéma

Photothèque

Sources

HHV Ferry. HHV Ferry, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com.

Wikipedia. Wikimedia Foundation, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org - Contenu soumis à la licence CC BY-SA3.0

Ferry Fantastic. George Holland, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.

The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.