Brittany Ferries affrète le AF Michela pour la saison 2020

Brittany Ferries affréte pour la saison 2020 un nouveau ferry à la société Stena Roro AB. Ce nouveau ferry remplacera directement le Connemara sur les liaisons Espagne - Irlande et indirectement le Baie de Seine sur les lignes Espagne - Angleterre.

Le ferry AF Michela dans ses couleurs d'Adria Ferries. Le navire est actuellement affecté sur une ligne reliant les ports italiens d'Ancône et de Trieste à celui de Durres en Albanie.
Le ferry AF Michela, l'un des premiers navires de la famille Visentini. Photo Adria Ferries.

Bien que cela n'ait pas été confirmé par Brittany Ferries, ce nouveau ferry ne serait autre que le AF Michela actuellement exploité par Adria Ferry sur une ligne reliant les ports italiens d'Ancône et de Trieste au port albanien de Durres. Il y serait remplacé par l'acquisition par Adria Ferry de l'un de ses sisterships, California Star. Construit en 2001, le AF Michela fait partie de la première génération des RoPax de la classe Visentini. Connemara et Étretat en sont une évolution, construite à compter de 2003. Cette première génération des RoPax Visentini se distingue par une plus grande capacité de voyageurs au détriment de la capacité du garage.

Baie de Seine arrivant dans le port de Portsmouth, à l'hiver 2017.
Le contrat d'affrètement du Baie de Seine prenant fin en avril 2020, le navire sera retourné à son propriétaire, DFDS Seaways.

Une fois rebaptisé, le AF Michela intégrera la flotte de Brittany Ferries en novembre 2019 où il remplacera immédiatement le Connemara, ce dernier devant alors être ré-immatriculé en France. Le Connemara sera alors utilisé comme navire de réserve, avec pour principale mission de remplacer le Pont-Aven durant l'arrêt de dix semaines provoqué par la destruction de l'un de ses quatre moteurs à la fin-avril.

Par la suite, le Connemara remplacera Étretat sur la ligne Le Havre - Portsmouth à compter du mois d'avril 2020. Ce dernier sera alors transféré sur les lignes reliant la Grande-Bretagne à l'Espagne où il remplacera le Baie de Seine. En effet, ce dernier arrivera alors au terme de son contrat d'affrètement de cinq ans et sera restitué à DFDS Seaways.

La mise en service du AF Michela permettra à la flotte d'être dimensionnée pour un éventuel nouveau retard de livraison du Honfleur, normalement attendu quelques temps avant le lancement de la saison 2020. Néanmoins, dans le cas où Honfleur serait réceptionné en temps et en heure, la réserve ainsi obtenu offrira à Brittany Ferries la possibilité d'injecter des rotations supplémentaires dans le cas où un Brexit dur serait mis en place.

À terme, le AF Michela sera remplacé par la livraison du Galicia, dont la livraison est attendue en 2021.