Brittany Ferries commande le M/V Honfleur

Vue d'artiste du nouveau navire de Brittany Ferries qui sera baptisé M/V Honfleur en avril 2019
Vue d'artiste du M/V Honfleur, dévoilé le 19 juin. Photo Brittany Ferries

Brittany Ferries a annoncé durant une conférence de presse qui se tint le 19 juin que l’armement a commandé aux chantiers allemands Flensburger Schiffbau Gesellschaft son nouveau navire pour la populaire ligne Ouistreham – Portsmouth.

Antoine H.

Vue d'artiste du nouveau navire de Brittany Ferries, M/V Honfleur, qui sera mis en service entre Ouistreham (Caen) et Portsmouth en juin 2019.
Vue d'artiste du M/V Honfleur. Photo Flensburger Schiffbau Gesellschaft

Le nouveau navire, qui sera lancé en Novembre 2018, sera baptisé M/V Honfleur le 30 avril 2019 ; avant sa mise en service sur la ligne de Ouistreham en juin de la même année. Il y remplacera M/V Normandie qui sera transféré sur la ligne Le Havre – Portsmouth.

Honfleur est le nom d’un petit village situé sur l’embouchure sud de la Seine, à côté du Havre, et connu pour son école de peinture (dont fait partie Claude Monnet). La ville dispose de quatre musées. Ce nom avait déjà été proposé mais pas retenu en raison de sa proximité avec « Barfleur » afin de baptiser le M/V Mont-St-Michel, qui sera le futur partenaire de ligne du M/V Honfleur.

M/V Honfleur sera à même d’accueillir 1680 passagers sur 11 ponts (proposant 257 cabines), pour 187,4m de long et 31m de large. Cela en ferra le deuxième plus grand navire de la flotte et le plus grand ayant jamais accosté à Ouistreham. Il disposera de 2600 mètres linéaires de garage, lui permettant d’embarquer 130 remorques de poids-lourds, ou 550 voitures et 64 remorques de poids-lourds. En ce qui concerne ses équipements à l’attention de ses passagers, M/V Honfleur proposera un self-service et un restaurant à la carte, ainsi qu’un bar. De plus, il proposera un « culture-café », formule actuellement en vogue.

Initialement, Brittany Ferries souhaitait commander son nouveau navire à STX France et l’aurait fait si le chantier avait été à même de livrer M/V Honfleur dans les délais souhaités par Brittany Ferries.

M/V Honfleur sera le premier navire naviguant sur la Manche à être propulsé par des moteurs alimentés au GNL, décrit comme « l’énergie du futur » selon Brittany Ferries. De ce fait, il n’y a aucun doute quant au fait que tous les futurs navires de Brittany Ferries seront équipés de cette technologie. Comparé au gazole et au fioul lourd, le GNL émet 25 % de dioxyde de carbone en moins, pratiquement pas d’oxyde d’azote et de particules fines ; et ne contient pas de souffre.

Vue d'artiste du M/V Honfleur où figurent les containers de GNL qui alimenteront le navire.
Vue d'artiste sur laquelle figurent les containers de GNL. Photo Flensburger Schiffbau Gesellschaft

Brittany Ferries envisage de construire un tel navire propulsé au LNG depuis 2014 lorsque la compagnie révéla son concept de navire Pegasis. Depuis, la compagnie a toujours souhaité investir dans les nouvelles technologies qui permettent de « respecter l’environnement dans lequel nous évoluons ».

Les quatre moteurs LNG seront accouplés à des alternateurs qui permettront de fournir de l’électricité pour l’ensemble du navire. Dés lors, les arbres d’hélices seront reliés à des moteurs électriques, permettant au navire de produire beaucoup moins de bruit et de vibrations tout en consommant beaucoup moins d’énergie à basse vitesse.

Toutefois, dans la mesure où il n’y a actuellement aucune infrastructure permettant de ravitailler M/V Honfleur dans les ports qu’il desservira, Brittany Ferries a conclut un partenariat avec Total afin de développer une solution qui permettra de réapprovisionner le navire via l’emploi de containers. Ces derniers seront importés par la route depuis le terminal GNL de Dunkerque et embarqués à Ouistreham où ils approvisionneront la cuve de 350 m³ du navire.

Enfin, conformément au programme de digitalisation de Brittany Ferries, le M/V Honfleur proposera une expérience voyageurs nouvelle. Par exemple, le WiFi sera disponible dans tout le navire, incluant les cabines. Le bureau d’Information proposera également de nouveaux services faisant appel aux NTIC, permettant aux passagers de préparer leur visite dans le pays où ils arriveront, de se renseigner sur les possibilités de correspondances de train…

Cette commande confirme l’engagement de Brittany Ferries de « développer les régions que nous desservons, de lier les peuples et de réduire l’impact environnemental de notre flotte » et sa confiance dans son avenir en dépit du Brexit qui a ombragé ses perspectives de développement. En effet, la compagnie investira jusqu’à 200 millions d’euros dans son premier navire neuf depuis le lancement du M/V Armorique (2) il y a 10 ans.

Toutefois, cette commande ne confirme pas la levée de toutes les incertitudes qui pèsent actuellement sur Brittany Ferries dans la mesure où la compagnie continuera de disposer de navires qui auront alors 30 ans ou pratiquement et dont le remplacement n’est manifestement pas encore à l’ordre du jour, contrairement à des annonces faîtes l’an dernier.