Brittany Ferries commande (encore) un nouveau navire pour les lignes Angleterre - Espagne

Brittany Ferries commande un second ferry de type Stena E-Flexer pour ses services reliant Portsmouth à l'Espagne.
Une vue d'artiste des feries de type E-Flexer dans leur livrée Brittany Ferries. Photo Brittany Ferries.

Brittany Ferries annonce aujourd'hui qu’un accord vient d’être signé avec Stena Line AB pour la commande d’un second ferry de type E-Flexer. Un premier ferry de ce même type avait déjà été commandé il y a quelques mois, il devrait être livré pour l’été 2021.

Comme son sister-ship, ce second ferry de type E-Flexer sera affrété à Stena Line AB pour une durée initiale de 5 ans avec option d’achat.

Etretat, photographié alors qu'il navigue entre Le Havre et Portsmouth, sera remplacé par la mise en service du premier ferry de type E-Flexer
Etretat sera remplacé par les ferries de type E-Flexer.

Cette annonce intervient seulement quelques jours avec le début de l’Été 2018, qui confirmera la tendance croissante des volumes de passagers et de fret transportés sur les populaires services reliant l’Espagne à la Grande-Bretagne. En effet, en une décennie, ces trafics ont augmenté de 80%.

 

Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance commente: “l’Espagne est de loin la destination étrangère la plus populaire pour les vacanciers britanniques, et nous avons observé une augmentation significative de la demande. Après le Brexit, nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive et l’annonce d’aujourd’hui est une expression d’intérêt sans ambiguïté. Autant que le trafic passager, nous croyons que l’augmentation de la capacité fret ouvrira la porte à de nouveaux transporteurs routiers recherchant un lien direct entre la Grande-Bretagne et la péninsule ibérique”.

 

Ces nouveaux navires seront les plus gros de la flotte, avec une longueur de 215 m (Cap Finistère, actuel navire le plus grand de la flotte, mesure 204 m de long), une largeur de 27,80 m et un tonnage brut de 48 000 GT. De ce fait, ils pourront accueillir 927 passagers dans 300 cabines en suite et un garage de 3 100 mètres linéaires, le plus gros garage exploité par Brittany Ferries.

A l'instar de tous les derniers navires entrés dans la flotte de Brittany Ferries, les deux ferries accorderont une attention particulière aux passagers voyageant avec leurs animaux de compagnie, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les deux navires seront équipés de moteurs Dual-Fuel, signifiant que bien qu’ils seront initialement alimentés au HFO, ils pourraient être dans le futur exploités au GNL à l’instar d'Honfleur.

Le premier de ces deux navires sera livré pour l’été 2021, un an plus tard que ce qui avait été annoncé en premier lieu, le second devant le suivre quelques mois après. Les deux navires seront construits aux chantiers chinois Avic International Weihai Shipyard, dans le cadre d’une commande de six navires de Stena Line AB. L’un de ces quatre autres navires sera affrété à DFDS Seaways, alors que Stena Line conserverait les trois derniers pour ses propres services.

 

Bien que ces deux navires seront des jumeaux Brittany Ferries accordera une attention particulière à ce qu’ils disposent tous d’aménagements originaux. Selon la directrice de la stratégie de Brittany Ferries Catherine Querné, ils auront de fait leur "personnalité propre", qui sera en partie inspirée de la culture hispanique.

Le premier des deux ferries de type E-Flexer remplacera Etretat et MN Pelican dans la flotte, le second devant permettre à Brittany Ferries d'exploiter l'intégralité des services reliant l'Espagne et la Grande-Bretagne avec seulement ces deux navires. De ce fait, le second ferry de type E-Flexer remplacerait à la fois Cap Finistère et Pont-Aven, le second devant alors probablement être re-déployé sur la ligne Roscoff - Cork et les services reliant la France à la Grande-Bretagne.