M/V Baie de Seine


Baie de Seine en approche du Havre.
Baie de Seine en approche du Havre. Photo Fabien MONTREUIL (Mer et Marine).

Baie de Seine est un ferry RoPax construit en 2001 pour le compte d'une compagnie italienne fraîchement créée, Lloyd Sardegna. Il fut vendu en 2002 au groupe danois DFDS qui l'engagea sous sa marque DFDS Tor Line en tant que Dana Sirena. Il fut repeint aux couleurs de DFDS Seaways en 2013 et renommé Sirena Seaways.
En 2015, Brittany Ferries décida d'affréter Sirena Seaways pour une durée de 5 ans avec option d'achat. Il navigue pour le compte de Brittany Ferries Economie sur les lignes Le Havre - Portsmouth, Bilbao - Portsmouth, et depuis 2016 sur la ligne Santander - Portsmouth.

Le nom de Baie de Seine est issu de la baie formée par l'embouchure de la Seine, qui s'étend jusqu'au Havre.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Des débuts difficiles
    2. Au service du groupe DFDS
    3. Un 2e ferry pour Brittany Ferries Economie
  2. Aménagements
  3. Autres Publications
Caractéristiques Techniques du M/V Baie de Seine
M/V Baie de Seine (2015 - présent)
Le Navire
Lancement 21 avril 2001
Voyage Inaugural 2003
Chantier Naval Stocznia Szczecinsna, Szczecin, Pologne
Remontowa, Gdansk, Pologne (refonte, 2003)
Propriétaire DFDS Seaways
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Le Havre - Portsmouth
Bilbao - Portsmouth
Santander - Portsmouth
IMO 9212163
MMSI 226338000
Signe d'Appel FISL
Port d'Immatriculation Le Havre, Normandie, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 199,40 m
Largeur 25,00 m
Tirant d'Eau 6, 32 m
Tonnage
Jauge Brute 22 832 GT
Jauge Nette 8 064 NT
Poids Mort 5 625 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Wärtsilä 9L46C
Dépollution 2 Scrubbers
Puissance 18 900 kW
Vitesse 23 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 610 passagers et 60 membres d'équipage
Installations Passagers 196 cabines (580 couchettes)
Garage 160 voitures et 84 poids-lourds
1 956 mètres linéaires

Histoire du Navire

Des débuts difficiles

Dana Sirena arriving in Harwich in 2010.
Dana Sirena. Photo John, via Wikimedia Commons (CC BY SA 2.0).

Afin de lancer son activité, la compagnie Lloyd Sardegna décida à la fin des années 1990 de commandr deux navires identiques aux chantiers de Szczecin en Pologne. Ces deux navires furent baptisés Goldo Dei Defini et Golfo Dei Coralli. Cependant, en 2001, alors qu'ils étaient en phase d'achèvement, la compagnie sarde se trouva être en incapacité de boucler le financement de ses navires, et du se résoudre à annuler la commande. Golfo Dei Defini et Goldo Dei Coralli furent alors mis en vente. En 2002, les deux navires furent vendus au groupe DFDS Seaways, qui souhaitaient les engager au sein de sa filliale DFDS Tor Line. L'achèvement des deux navires fut alors engagé par le chanter qui les avait construit.

Au service du groupe DFDS

Sirena Seaways at sea.
Sirena Seaways. Photo Peter THERKILDSEN - DFDS Group.

Achevé le 27 Novembre 2002, le Dana Sirena (Ex-Goldo Dei Defini) fut engagé dans les semaines qui suivirent sur la ligne Harwich (GB) - Esbjerg (DK), commercialisée par DFDS Tor Line (spécialisée dans le fret).

En 2013, DFDS décida de repositionner Dana Sirena sous sa marque principale : DFDS Seaways. Dana Sirena fut alors envoyé en rénovation, une rénovation qui comprit le renouvellement de ses espaces passagers et la peinture en bleue de sa coque autrefois blanche. Enfin, Dana Sirena fut à cette occasion renommé, devenant Sirena Seaways.

Cependant, le 22 Juin 2013, alors qu'il commençait sa manœuvre d'accostage au port de Harwich, Sirena Seaways heurta violemment le quai. Une brèche se forma alors sous la ligne de flottaison, laissant pénétrer l'eau dans le bulbe d'étrave. Une assistance fut alors recquise alors que les passagers durent rester pendant deux heures du bateau endommagé avant que le débarquement ne commence. Par la suite, Sirena Seaways mit le cap le 25 juin vers les chantiers Lloyd Werft de Bremerhaven pour pouvoir être réparé.

Cependant, deux ans plus tard, DFDS Seaways décida de fermer la ligne de Sirena Seaways, reliant Harwich et Esbjerg. En effet, au fil des années cette ligne était devenue de moins en moins rentable et par conséquent état génératrice de pertes. Une fois la ligne fermée, alors qu'elle était âgée de 140 ans (en faisant la plus ancienne ligne exploitée par DFDS Seaways, compagnie alors âgée de 147 ans), Sirena Seaways fut transféré sur la ligne Paldiski (EST) - Kappelskär (SWE) jusqu'à son désarmement à la fin 2014.

Par la suite, proposant le navire à l'affrètement, DFDS Seaways fit installer sur Sirena Seaways, alors âgé de 14 ans, des scrubbers afin de lui permettre de se conformer avec les dernières règles en matière de dépollution des fumées d'échappement des navires. Une fois l'installation effectuée, le navire fut réintroduit sur la ligne Paldiski - Kappelskär.

Un 2e ferry pour Brittany Ferries Economie

Baie de Seine quittant le port de Portsmouth.
Baie de Seine. Photo Tony WEAVER.

Le 30 Janvier 2015, Brittany Ferries annonça avoir affrété pour cinq ans avec une option d'achat le Sirena Seaways. Ce dernier devait permettre de proposer plus de services fret et passagers sur les lignes Le Havre - Portsmouth (exploitée par les Normandie Express et Etretat) et Bilbao - Portsmouth, permettant de proposer sept traversées hebdomadaires entre la Grande Bretagne et l'Espagne.

L'affrètement de Sirena Seaways devait prendre effet à compter de Mai 2015. Au préalable, Sirena Seaways retourna aux chantiers Remontowa de Gdansk pour être repeint aux couleurs de Brittany Ferries Economie. Il fut également à cette occasion renommé Baie de Seine. Baie de Seine mit le cap le 02 mai 2015 vers Le Havre où il avait été au préalable réimmatriculé. Par la suite, Baie de Seine effectua des essais d'accostage à Portsmouth, puis à Bilbao ; avant d'être mis en service commercial le 11 mai 2015.

Pour l'été 2016, Brittany Ferries décida d'engager davantage Baie de Seine sur les lignes anglo-espagnoles, lui faisant effectuer la rotation hebdomadaire Portsmouth - Santander au préalable assurée par Étretat. Il n'effectue depuis lors plus qu'une rotation hebdomadaire entre Le Havre et Portsmouth, afin de permettre le renouvellement de l'équipage.

Durant le mois de Novembre 2016, Baie de Seine bénéficiera d'un arrêt technique d'un peu plus d'un mois.

Aménagements du navire

Restauration

  • Restaurant Self-Service ; pont 8
  • Café ; pont 7
  • Bar ; pont 8

Boutiques

  • Boutique principale ; pont 7
  • Le Petit Marché - Petite épicerie ; pont 7

Installation des passagers

  • 18 Cabines "ECO PLUS" extérieures 2 couchettes
  • 40 Cabines extérieures 2 couchettes
  • 3 Cabines intérieures 2 couchettes
  • 14 Cabines extérieures 2 couchettes accessibles aux chiens
  • 15 Cabines extérieures 3 couchettes
  • 45 cabines extérieures 4 couchettes
  • 49 Cabines intérieures 4 couchettes
  • 5 Lits réservés aux enfants en bas âge.
  • 2 Cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Sièges inclinables en salon 

Divertissements

  • Salon de lecture - Pont 10
  • Salle de jeux vidéos - Pont 8
  • Salle de jeux d'argent - Pont 8
  • Salle de jeux pour enfants - Pont 7

Autres Publications

2014-2015, un millésime exceptionnel pour Brittany Ferries

Brittany Ferries vient de déterminer la saison 2015, qui s'annonce comme faisant partie d'une des meilleurs jamais enregistrée par l'armement. Petit point sur les excellents résultats de cette saison 2015 pour l'armement breton.

Antoine H.

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Sources

  • "Baie de Seine". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 1er septembre 2015]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk ;
  • "SIRENA SEAWAYS". In DFDS Our Network, DFDS Group, 2015. [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.dfdsgroup.com ;
  • "Vessel details for: BAIE DE SEINE". In MarineTraffic, Maltenoz Ltd, 2015. [consulté le 1er septembre 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com ;
  • "MV Baie de Seine". In Wikipedia, Wikimedia Foundation et ses auteurs, 2015. [consulté le 1er septembre 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.