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Condor Liberation restera à quai pendant deux mois

À la suite d’une plongée d’inspection de Condor Liberation, ici vu entrant dans le port de Saint-Malo, il a été décidé de le retirer du service jusqu’au moins la mi-Décembre.
À la suite d’une plongée d’inspection de Condor Liberation, il a été décidé de le retirer du service jusqu’au moins la mi-Décembre.
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Un peu de #GoodTimes à bord du HSC Condor Liberation

Le HSC Condor Liberation de Condor Ferries entrant dans le port de Saint-Malo.
Le HSC Condor Liberation arrivant à Saint-Malo. Photo : Antoine

Il y a un an, le HSC Condor Liberation fut mis en service sur la route reliant les îles Anglo-normandes et la Grande Bretagne, remplaçant le HSC Condor Express et le HSC Condor Vitesse. L'Hiver, lorsque le HSC Condor Rapide, le dernier catamaran de 86m construit par Incat à la fin des années 1990 encore possédé par Condor Ferries, bénéficie d'opérations de maintenance en cale sèche, le HSC Condor Liberation exploite un service intégral entre les îles Anglo-normandes et la France.

Il fut très bien accueilli dans ses premiers jours de service par le public, cependant il est très rapidement devenu impopulaire en raison de problèmes de jeunesse et une prétendue instabilité dans toutes les conditions de mer.

Notre équipe a souhaité essayé le HSC Condor Liberation pour avoir une opinion plus objective sur lui, et c'est pour cela que nous avons fait une traversée en son bord entre St-Malo et Jersey le 12 mars 2016. Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient parfaites, avec guère plus de 0.50cm de hauteur de vague et presque pas de vent : la traversée s'annonçait inoubliable. Voici notre carnet de bord du HSC Condor Liberation.

Un dossier rédigé par Antoine.

 


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Condor Ferries : l'affrètement du HSC Normandie Express ne sera pas conclu

Condor Ferries a confirmé hier soir que la compagnie était à la demande des îles Anglo-Normandes, en négociations avec Brittany Ferries en vue d'un affrètement pendant la période pascale du HSC Normandie Express. Cependant, un accord d'affrètement ne sera pas conclu et le HSC Condor Liberation assurera seul les rotations entre Poole et les îles Anglo-normandes durant cette période.

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Condor Ferries affrète le HSC Normandie Express

Après la suspension de quelques jours de la licence d'exploitation du HSC Condor Liberation, Condor Ferries vient de divulguer sa nouvelle carte pour lutter contre toute perturbation durant les vacances de Pacques ; en affrétant le HSC Normandie Express.

Antoine

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Condor Ferries : Bienvenue à St-Malo, Condor Liberation

Ce Vendredi 04 mars 2016, le HSC Condor Liberation a effectué sa première arrivée en service commercial à Saint-Malo, après être venu réaliser des essais d'accostage le 20 octobre dernier. Retour sur ce premier week end d'exploitation.

Antoine H.

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Janvier 2016, un mois riche en actualité pour les ferries Bretons

L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.

Par Antoine, Benjamin et Loïc

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Condor Ferries, un grain de sable dans le programme de maintenance

Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo, après son retour de cale sèche.
Le M/V Commodore Clipper fraîchement repeint, mais pas encore équipé de scrubbers

Alors que le M/V Commodore Clipper ressort tout juste de cale sèche et que le M/V Commodore Goodwill vient de l'y remplacer, nous venons d'apprendre qu'il y avait un grain de sable dans le programme d'installation de scrubbers sur ces deux navires de Condor Ferries, en raison d'un retard de plusieurs semaines dans la livraison des équipements commandés en mars dernier. De fait, une partie des travaux prévus n'a pas été réalisée, et ce passage en cale sèche ne put donc qu'être l'occasion d'une mise en livrée du M/V Commodore Clipper afin qu'il soit en conformité avec la nouvelle charte graphique de l'armement, en sus de d'autres travaux d'entretien courants. La pose de ces scrubbers interviendra donc lors d'un nouvel arrêt technique non-programmé initialement, qui aura lieu entre le 04 novembre et le 14 décembre.

De même, les scrubbers ne pourront pas être installés lors de son arrêt technique sur le M/V Commodore Goodwill, et cette opération aura donc lieu lors d'un arrêt technique déjà programme au printemps 2016.

Pour remplacer les navires absents plus longtemps que prévu, le contrat d'affrètement du M/V Arrow a été prolongé jusqu'à mi-décembre ; et il devrait être affrété au printemps en remplacement du M/V Commodore Goodwill.

Antoine H.

2015, l'Hiver de tous les refits chez Condor Ferries

Avec l'introduction du HSC Condor Liberation, Condor Ferries a procédé à la rénovation ce son identité visuelle, adoptant le jaune et le violet comme nouvelles couleurs prédominantes en lieu et place du bleu et du rouge. L'Hiver 2015-2016 est donc l'occasion de mettre en conformité les autres navires de la flotte, qui n'avaient pas pu l'être durant le printemps 2015.

Par Antoine et Benjamin.

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Condor Ferries, des scrubbers pour les Commodore

Le M/V Commodore Goodwill quittant Saint-Malo en direction de Jersey, puis Guernesey.
Le M/V Commodore Goodwill sera bientôt doté de scrubbers

Alors que Brittany Ferries a publié un plan visant à mettre des scrubbers sur ses navires pour qu'ils soient en conformité avec les normes de dépollution entrées en vigueur le 1er janvier 2015 sans avoir recours au Gazole en lieu et place du Fioul lourd pour propulser ses navires, Condor Ferries n'avait encore mis en œuvre aucun plan de la sorte. Cependant, l'armement décida de commander en mars dernier 4 scrubbers à l'entreprise Dupont, devant équiper les M/V Commodore Clipper et M/V Commodore Goodwill pour qu'ils soient en conformité avec cette norme à moindre coût.

En effet, au contraire de ses HSC qui en raison de l'utilisation de gazole dans leurs machines sont de fait déjà aux normes, ces deux navires RoPax sont propulsés au fioul lourd, ce qui ne leur permet pas de répondre à la convention Marpol. De ce fait, l'unique solution est de procéder à la pose de scrubbers qui permettront de laver leurs fumées de cheminée.

Ces poses interviendront lors d'arrêts techniques en cale sèche prévus en cette fin d'année à Falmouth. Ainsi, le M/V Commodore Clipper sera équipé de scrubbers entre le 05 septembre et le 14 octobre. Le M/V Commodore Goodwill le remplacera par la suite entre le 15 octobre et le 11 novembre. Ils seront par la même occasion repeint afin d'adopter les nouvelles couleurs de Condor Ferries.

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