Croisière à bord d'une princesse danoise

Princess Seaways photographi alors que ce ferry venait d'être remis à l'eau après plusieurs semaines de cale sèche.
Princess Seaways photographié peu après de sa sortie de cale sèche à l'hiver 2018. Photo DFDS Seaways

À l’été 2016, notre équipe se rendit en Écosse en empruntant le Princess Seaways, un navire de 30 ans exploité par DFDS Seaways. Ce carnet de bord retrace notre expérience inoubliable en son bord, entre les Pays Bas et le Nord de l’Angleterre.

Il y a 33 ans, un ferry fraîchement achevé, dont le nom était inspiré d’un roman de J.M. Barrie, était lancé en Allemagne : Peter Pan. Une fois achevé, Peter Pan, qui avait été commandé par TT-Line, fut mis en service le 6 février 1986 entre Travemünde et Trelleborg. En raison des difficultés financières de son propriétaire, il n’y eut qu’une courte carrière. C’est ainsi qu’en octobre 1993, il fut transféré en Australie pour service entre Devon et Melbourne sous le nom de Spirit of Tasmania.

Il fut par la suite racheté en 2003 par Fjord Line et revint en Europe, où il bénéficia d’une large opération de rénovation. Il fut alors transformé en un ferry croisière, par l’ajout de nouvelles cabines alors que les salons de sièges étaient retirés. Il fut remis en service sous le nom de Fjord Norway sur une ligne desservant trois ports, dont trois d’entre eux étaient situés sur les côtés norvégiennes.

À la fin de l’année 2005, Fjord Norway fut transféré sur la ligne Newcastle - Stavanger - Bergen par Fjord Line, qui revendit peu après cette activité à DFDS Seaways. Le navire devint alors Princess of Norway.

En 2007, Princess of Norway échangea sa ligne avec Queen of Scandinavia, et se retrouva donc aux côtés de son sistership King of Scandinavia sur la ligne IJmuiden - North Shields. Il ne devint Princss Seaways que lors d’une importante rénovation qui eut lieu en 2011.

À la fin du mois de juillet 2016, nous prenons la route pour l’Écosse. Afin de réduire la distance entre notre port d’arrivée en Grande-Bretagne et l’Écosse, nous réservons nos billets auprès de la compagnie danoise DFDS Seaways. Cette dernière propose en effet un pratique service quotidien entre Amsterdam et Newcastle. Cette traversée devait être notre première avec l’une des compagnies parmi les plus récompensées au monde pour sa qualité de service, et par conséquent bord d’un navire que nous ne connaissions pas. Ayant réservé notre traversée plusieurs mois à l’avance, nous bénéficions d’un prix attractif.

À notre arrivée au terminal ferry d’Ijmuiden (la ville où est implanté le terminal ferry d’Amsterdam), Princess Seaways était déjà là. Arrivé dans la matinée de Newcastle, l’équipage bénéficie en effet de la journée entière pour pouvoir procéder à son nettoyage et à sa maintenance courante. L’embarquement débute ainsi longtemps avant le départ, permettant aux passagers de s’installer sans stress à bord.

Ce fut rapidement notre tour d’être garés au pont 5, où l’équipage prête une grande attention au garage des voitures, afin d’éviter tout dommage. Cela implique de laisser 2 mètres entre chaque voiture, permettant aux voitures garées sur les lignes latérales d’ouvrir leurs portes librement.

Quelques cabines sont situées sur les côtés des ponts 4 et 5, permettant aux passagers d’accéder directement à leurs cabines depuis le garage. La notre était située au pont 5. Alors que les passagers se rendent dans leurs cabines respectives, ils peuvent dors et déjà bénéficier d’un premier aperçu flatteur des espaces intérieurs du navire. De plus, alors que ces cabines sont situées juste à côté du garage, elles sont très bien insonorisées, permettant aux passagers de profiter calmement de leur traversée.

Alors que le départ approche, de nombreux passagers se rendent sur les vastes ponts extérieurs de Princess Seaways pour assister au spectacle. Princess Seaways dispose de vastes ponts extérieurs, et de nombreux passagers étaient déjà arrivés pour assister au spectacle. Lorsque nous arrivâmes, un membre de l’équipage achevait un rafraîchissement de la peinture de la superstructure. Cela témoigne de la grande attention que DFDS porte à ses navires.

Une fois les dernières remorques de poids-lourds parquées dans le garage, le navire mit délicatement le cap vers Newcastle, soit aux alentours de 17h.

IJmuiden est située à l’extrémité du chenal d’Amsterdam, le terminal ferry étant situé à proximité des écluses qui y donne accès. L’endroit est assez industrialisé, avec de nombreuses raffineries. Paradoxalement, de nombreuses plages assez prisées bordent également l’endroit, alors qu’une petite île protège le terminal ferry. Cela rend ainsi l’endroit très surprenant, et dont Princess Seaways s’éloigne doucement.

Lorsqu’IJmuiden n’est qu’un point sur l’horizon, trois heures restent avant le coucher du soleil, laissant aux passagers la possibilité de profiter du vaste choix d’équipements proposé à bord. Ces aménagements, très régulièrement rénovés depuis que la navire navigue avec DFDS Seaways, visent à offrir un très haut niveau de confort aux passagers.

Les ponts de Princess Seaways sont organisés autour du Guest Service Centre (l’élégant nom qui désigne ce qui est plus couramment appelé le bureau d’information), situé au pont 6. L’avant de ce pont est entièrement dédié aux cabines, alors que la partie arrière est consacrée aux équipements du bord.

DFDS a retenu pour la décoration de ses navires une ambiance très maritime. Ainsi, la décoration repose principalement sur des tons de bleus et de blanc. Par ailleurs, la décoration au mur est assurée à l'aide de nombreuses reproductions d'affiches promotionnelles diffusées à bord des navires de la compagnie danoise depuis sa fondation.

Enfin, la touche finale de la décoration du navire est assurée par la multitude de maquettes de navires disposées tout autour du navire.

Cette décoration soignée et harmonieuse permet ainsi aux passagers de Princess Seaways de réellement se sentir au mer, et de profiter ainsi au maximum de leur croisière.

Princess Seaways dispose d’un grand nombre de bars. Le principal, le Colombus Club, est situé au pont 8. Il s’agit d’un vaste espace qui offre une multitude d’emplacements pour permettre aux passagers de se reposer ainsi qu’une scène pour pouvoir y proposer des divertissements en direct. Cet endroit fut largement rénové quelques mois après notre traversée, accroissant d’autant son attrait.

En complément du Colombus, plusieurs bars de plus petite taille, à savoir le Navigators Pub et le Compass Bar sont proposés. Mais le plus original de tous est le Sky Bar, situé autour de la cheminée de Princess Seaways. Durant l’été, il offre aux passagers la possibilité de profiter d’un verre avec une large vue vers l’Horizon, tout particulièrement au moment du coucher de soleil.

Nous nous rendîmes par la suite dans les espaces opérationnels du navire, avec une visite de la passerelle, où nous fûmes conduit par un membre d’équipage très serviable. La veille en passerelle était assurée par un sympathique officier. La passerelle de Princess Seaways est un espace incroyablement moderne, que nous n’aurions pas imaginé trouver dans un navire âgé de 30 ans. En effet, à l’instar du reste du navire, la passerelle a été plusieurs fois rénovée de façon approfondie, et équipée des équipements les plus modernes.

À l’opposé de la passerelle se situe la salle des machines. Là encore, cet espace est très bien entretenu et ne trahit en aucun cas l’âge du navire.

La visite de la salle des machines débute par la salle de contrôle, à proximité de laquelle sont situés les générateurs qui fournissent de l’électricité à tout le navire. Princess Seaways dispose de 4 générateurs, mais seulement 3 sont requis en conditions normales de navigation. Cette redondance permet à l’équipage d’entretenir ces moteurs auxiliaires pendant que le navire est en mer ; ce qui était d’ailleurs le cas lors de notre visite.

Ces opérations de maintenance régulières permettent de s’assurer que le navire est prêt à naviguer dans toutes les conditions tout en réduisant le temps passé en cale sèche tous les deux ans.

Les moteurs principaux sont situés dans la salle adjacente. Ces quatre machines étaient là encore dans un état impressionnant, que nous n’aurions pas imaginé trouver à bord d’un navire qui n’a cessé de naviguer depuis 30 ans. En réalité, l’intégralité de la salle des machines se trouvait être dans cet état. Cela prouve à quel point DFDS prête attention au parfait entretien de ses navires.

Lorsque nous quittâmes la salle des machines, il était déjà l’heure de dîner. Princess Seaways propose un choix inhabituellement large pour un ferry-croisière de restaurants. On trouve ainsi un self-service, un restaurant à la carte, un restaurant de viande, un buffet et même une pizzeria qui avait été créée seulement quelques mois auparavant. Nous essayâmes la pizzeria, où nous fûmes servis par des hôtes et hôtesses sympathiques et efficaces. Les pizzas cuisinées à bord sont aussi bonnes que celles que l’on pourrait retrouver dans une pizzeria située à terre, bien que j’ai trouvé leur pâte un petit peu trop fine.

La nuit commence à tomber seulement peu de temps après que les voyageurs n’aient terminé leur repas. Grâce au ciel très clair, les passagers peuvent profiter d’un superbe ciel orange surmontant le sillage du navire. Quelques uns en profitait d’ailleurs depuis l’exceptionnel Sky Bar.

À cet instant, alors que certains passagers se rendent au Colombus pour profiter des divertissements offerts pendant la nuit, d’autres se dirigent vers leurs cabines pour profiter d’une calme nuit en mer. Les passagers sont bercés tout au long de la nuit par le très délicat ronronnement des moteurs, au demeurant très bien atténué par les équipements du navire. Grâce à sa très bonne tenue à la mer, Princess Seaways ne roula que de manière imperceptible cette nuit-là, au risque de ne pas bercer suffisamment ses passagers.

Le lendemain matin, les passagers se réveillent longtemps avant l’arrivée à Newcastle, après que Princess Seaways est vaillamment abattu à environ 18 nœuds de moyenne une large partie de la distance séparant IJmuiden et Newcastle. Il reste cependant encore beaucoup de temps pour profiter de leur petit déjeuner et de l’arrivée au port. Le soleil était radieux ce matin-là, permettant aux passagers de profiter du magnifique paysage depuis le restaurant Seven Seas où est servi le petit déjeuner. Le buffet du Seven Seas offre un très large choix de pâtisseries soigneusement cuisinées, ainsi qu’un petit déjeuner britannique très bien fourni.

Une fois le petit déjeuner terminé et alors que le commandant dirige délicatement le navire vers le port de Newcastle, les passagers sont nombreux à se rendre sur les ponts extérieurs pour pouvoir profiter de l’arrivée.

L’approche du port de North Shields (Newcastle), se fait après avoir longé pendant un long moment les côtes britanniques. Le port, situé en retrait d’un estuaire, est protégé par deux jetées à l’extrémité desquelles se situent un phare. Des petits ports de pêche sont installés sur les côtés de l’estuaire, qui voient passer quotidiennement passer les ferries de DFDS au milieu d’eux. Cependant, l’estuaire, que Princess Seaways parcourt à vitesse plus réduite, devient de plus en plus industrialisé au fur et à mesure que l’on s’approche du terminal ferries.

Un paquebot y était déjà amarré lorsque Princess Seaways arriva. Après avoir parcouru en quelques heures 310 miles, Princess Seaways débute rapidement sa manœuvre pour s’ammarer à son quai. Le terminal ferries en compte deux, et dispose de plus de place que le port d’IJmuiden pour accueillir les 550 voitures que Princess Seaways peut accueillir.

Après une manœuvre délicate, il est déjà temps pour Princess Seaways d’ouvrir ses portes arrières après une croisière très relaxante entre les Pays-Bas et le nord de l’Angleterre. Le débarquement est fait efficacement, permettant aux passagers de reprendre leur route vers leur destination finale. Pour ceux se rendant en Écosse, North Shields (situé à 20 minutes de Newcastle), est le port le mieux situé, car n’étant qu’à une heure et demi de la frontière écossaise, et à deux heures et demi heures d’Edimbourg.

De plus, pour tous ceux qui souhaitent passer une journée en Grande-Bretagne, DFDS propose une populaire formule de mini-croisières. Ces passagers sont pris en charge directement à l’entrée du terminal par un bus à deux étages qui les emmène directement au centre de Newcastle.

Pour nous, il était temps de quitter un navire extrêmement confortable et en excellent état malgré ses 30 ans de service, et qui nous laissera de nombreux souvenirs impérissables.

 

Nous remercions le commandant, l’état-major et l’équipage de Princess Seaways pour cette superbe traversée à bord de l’un des meilleurs ferries en service en Europe du Nord, et attendons avec impatience notre prochaine traversée en son bord.