Les Dossiers du Bord


A l'occasion de voyages, nos administrateurs ont fait des expériences qu'ils souhaitent partager avec vous.

Mais ces dossiers seront également l'occasion de partager avec vous des informations sur les navires en général, que vous n'auriez peut-être pas eu autrement...


Une croisière hors-du-commun à bord de Normandie

Lire la suite

Un voyage à Portsmouth #1 : la Bretagne en Angleterre

Lire la suite

Une traversée royale à bord de King Seaways

King Seaways quittant le port de North Shields.
King Seaways quittant NorthShields deux jours avant notre traversée. Photo : Antoine H.
Lire la suite

Un peu de #GoodTimes à bord du HSC Condor Liberation

Le HSC Condor Liberation de Condor Ferries entrant dans le port de Saint-Malo.
Le HSC Condor Liberation arrivant à Saint-Malo. Photo : Antoine

Il y a un an, le HSC Condor Liberation fut mis en service sur la route reliant les îles Anglo-normandes et la Grande Bretagne, remplaçant le HSC Condor Express et le HSC Condor Vitesse. L'Hiver, lorsque le HSC Condor Rapide, le dernier catamaran de 86m construit par Incat à la fin des années 1990 encore possédé par Condor Ferries, bénéficie d'opérations de maintenance en cale sèche, le HSC Condor Liberation exploite un service intégral entre les îles Anglo-normandes et la France.

Il fut très bien accueilli dans ses premiers jours de service par le public, cependant il est très rapidement devenu impopulaire en raison de problèmes de jeunesse et une prétendue instabilité dans toutes les conditions de mer.

Notre équipe a souhaité essayé le HSC Condor Liberation pour avoir une opinion plus objective sur lui, et c'est pour cela que nous avons fait une traversée en son bord entre St-Malo et Jersey le 12 mars 2016. Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient parfaites, avec guère plus de 0.50cm de hauteur de vague et presque pas de vent : la traversée s'annonçait inoubliable. Voici notre carnet de bord du HSC Condor Liberation.

Un dossier rédigé par Antoine.

 


Lire la suite

2015 en Bretagne

Doyen de la flotte de Brittany Ferries, dont il est un des navires les plus emblématiques, le M/V Bretagne a soufflé cette année sa 26ème bougie de service. Lancé en 1989, premier « super-ferry » de l'armement breton, il fut assez vite détrôné de ce poste par le M/V Val de Loire en 1993. Cependant, il resta l'un des chouchous de la clientèle et du personnel de l'armement. Mais il est aussi mon chouchou, et c'est avec joie que je fais ce compte-rendu de son année 2015.

Un reportage d'Antoine.

Lire la suite