M/V Isle of Inishmore


Carte postale du M/V Leinster de B&I Line qui deviendra en 1993 le M/V Isle of Inishmore d'Irish Ferries.
Carte postale du M/V Leinster, futur M/V Isle of Inishmore, collection www.simplonpc.co.uk

Le M/V Leinster fut construit en 1980 et livré à B&I Line en juin 1981, avant d'être mis en service le 3 juillet sur la ligne Dublin - Liverpool. Il fut transféré en 1982 sur la ligne Dublin - Holyhead. Spécialement conçu pour ces liaisons, il est le second d'une série de sister-ship, son grand frère ayant par la suite été connu sous le nom M/V Duchesse Anne chez Brittany Ferries.

En mars 1993, le navire fut renommé M/V Isle of Inishmore, et fut transféré sur la ligne Rosslare - Pembroke Dock. Cela fut la conséquence de la livraison du M/V Isle of Innisfree, acquis pour accroître la capacité offert sur la ligne reliant Dublin à Holyhead.

Alors que le navire était à Rosslare dans une tempête, en octobre 1995, il heurta violemment un quai. Il fut alors transféré à Falmouth pour réparation, et il fut alors renommé M/V Isle of Inishturk à cette occasion. Réparé, le M/V Isle of Inishturk retourna sur la ligne Rosslare - Pembroke, avant d'y être remplacé par le  M/V Isle of Innisfree une nouvelle fois. Il fut alors transféré au Havre et proposé à la vente. En mars 1997, il fut racheté par le gouvernement canadien, qui le renomma M/V Madeleine. Il est depuis exploité par CTMA sur une ligne reliant Souris et Cap-aux-Meulen.

Caractéristiques techniques du M/V Isle of Inishmore
M/V Leinster (1981 - 1993)
M/V Isle of Inishmore (1993 - 1966)
M/V Isle of Inishturk (1996 - 1997)
Présentation du Navire
Lancement 1981
Chantier Naval Verolme Cork Dockyards Ltd, IRL
Propriétaire B&I Steam Packet Company
Opérateur

B&I Line (1981 - 1995)

Irish Ferries (1995 - 1997)

Ligne desservie

Dublin (IRL) - Liverpool (GBR) (1981)

Dublin (IRL) - Holyhead (GBR) (1982 - 1993)

Rosslare (IRL) - Pembroke (GBR) (1993 - 1997)

IMO 7915228
Port d'attache Dublin, IRL
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 122.05m x 18.83m x 4.99m
Tonnage 9700GT
Motorisation

4 moteurs Mak 8M551AK

1 propulseur d'étrave KaMeWa 200/AS-CP de 625 kW (380V, 50 Hz, 1450 tr/min)

Puissance 18000 kW
Vitesse maximale 20 nœuds
Capacité passagers 1500 passagers
Capacité garage 326 voitures
Cabines 534 couchettes

Aménagements du navire

Restauration

  • The Islander Bar - Bar ; pont 5
  • The Kilronan Restaurant - Restaurant à la carte ; pont 5
  • The Currach - Café ; pont 5

Boutiques

  • Allders - Duty Free Shop ; pont 4

Installation des passagers

  • Salon de sièges réservables
  • Cabines

Divertissement

  • Cinema
  • Casino

Sources

Irish Ferries Enthusiasts. Irish Ferries Enthusiasts Group, 2014 [consulté le 26 août 2015]. Pages disponibles sur irish-ferries-enthusiasts.com, irish-ferries-enthusiasts.com et irish-ferries-enthusiasts.com.

HHV Ferry. HHV Ferry, 2013 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.