Afin de remplacer certains de ces navires partis en entretien ou pour faire face à des pics d'activité saisonniers, Irish Ferries a parfois affrété sur de très courtes périodes des bateaux, qui n'ont ainsi pas à proprement parlé fait partie de sa flotte.
Le M/V Gotland fut construit en 1973 pour le compte de Stena Line, qui le revendit dés sa construction achevée à Rederi AB Gotland. Le ferry fut par la suite affrété par de nombreux opérateurs tel TT-Line ou Moly Line.
Il fut affrété en mars 1988 par Brittany Ferries, dans le but d'exploiter la ligne Ouistreham - Portsmouth à l'aide de deux navires à titre expérimental. Il navigua donc sur cette ligne aux côtés du M/V Duc de Normandie.
Par la suite, le navire fut affrété par Dieppe Ferries quelques semaines. Fin 1988, le navire fut affrété par Irish Continental Group, et exploité par ses filiales Irish Ferries et Belfast Ferries ; qui l'exploitèrent respectivement sur les routes Rosslare - Cherbourg-en-Cotentin / Le Havre et Belfast - Liverpool.
A l'issu de son affrètement par Irish Ferries, le navire fut revendu à Corsica Ferries en janvier 1989 qui le renomma alors M/V Corsica Victoria le 3 février, une fois sa mission chez l'armement irlandais terminée. En 1990, il fut allongé d'une vingtaine de mètres, permettant d’accroitre fortement sa capacité (sa jauge brute fut plus que doublée à cette occasion). Le navire est toujours exploité par Corsica Ferries en 2015, aux côtés de son sister-ship, le M/V Sardigna Regina.
M/V Gotland (1988 - 1989) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 26 novembre 1973 |
Chantier Naval | Jozo Lozovina-Mosor Shipyard (HRV) |
Propriétaire | Rederi AB Gotland |
Opérateur | Irish Ferries |
Ligne desservie | Rosslare (IRL) - Cherbourg-en-Cotentin (FRA) | Le Havre (FRA) |
IMO | 7305253 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 123.86m x 20.86m x 5.01m |
Tonnage | 6642GT |
Motorisation | British Polar SF116VS-E |
Vitesse maximale | 18.5 nœuds |
Capacité passagers | 1670 passagers |
Capacité garage | 300 voitures |
The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015 [consulté le 12 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk
Wikipedia. Wikimedia Fondation, 2015 [consulté le 12 août 2015]. Disponible sur de.wikipedia.org.
Le M/V Leili fait parti d'une série de 4 navires construits à la fin des années 1990 par Astilleros de Huelva SA pour le compte d'Estonian Shipping Company. A ce titre, il est le sister-ship du M/V Arrow affrété de temps à autres par Condor Ferries.
En 2000, le navire fut réimmatriculé à Limassol (CYP). Le 2 mai 2002, le M/V Leili fut affrété par Crowley Maritime, et fut renommé pour la durée de l'affrètement M/V Port Everglades Express. Revendu le 19 janvier 2004 à Eesti Merelævandus, il fut réimmatriculé en Estonie. A la fin de son affrètement par Crowley Maritime, le navire fut rebaptisé M/V Leili.
A compter de 2004, le navire fut affrété par Norse Merchant Ferries, et exploité sur la ligne Birkenhead (GBR) - Dublin (IRL).
Entre deux périodes d'utilisation par Norse Merchant Ferries, le navire fut affrété entre le 5 et le 27 janvier 2005 par Irish Ferries, et affecté à la ligne Rosslare - Pembroke.
En juin 2005, le navire fut transféré par Norse Merchant Ferries sur la ligne Dublin - Heysham. En juillet, le navire fut racheté par Elmira Shipping & Trading, qui le renomma M/V RR Schiled et le réimmatricula à Malte. Malgré le rachat de Norse Merchant Ferries par Norfolke Line en 2006, le navire continua d'être affrété pour exploitation sur la ligne entre Dublin et Heysham.
En août 2006, le navire bénéficia d'une rénovation à Gdansk (Pologne), avant d'être revendu à Attica Enterprise en septembre 2007 et renommé quelques semaines après M/V Schield.
Le 1 octobre 2008 le navire fut revendu à Seatruck Ferries, toujours affrété à cette heure par Norfolke Line.
L'affrètement à Norfolke Line pris fin en décembre 2009, et le navire fut alors affrété par NorthLink Ferries en remplacement de leur ancien RoRo M/V Hascosay. Le navire fut renommé M/V Hildasay le 10 février 2010, avant d'être réimmatriculé en 2012 à l'île de Man.
M/V Leili (2005) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | Novembre 1999 |
Chantier Naval | Asttilleros de Huelva SA (ESP) |
Propriétaire | Estonian Shipping & Co |
Opérateur | Irish Ferries |
Ligne desservie | Rosslare (IRL) - Pembroke (GBR) |
IMO | 9119426 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 122.23m x 19.8m x 6.2m |
Jauge brute, nette, Poids Mort | 7606GT, 2282NT, 5656MT |
Motorisation | 2 moteurs Wärtsilä 9R32 Low Nox |
Puissance | 7400 kW |
Motorisation auxiliaire | 2 moteurs Wärtsilä SACM UD 2512VS4 |
Vitesse maximale | 17 nœuds |
Consommation | environ 20l/min à plein régime |
Capacité passagers | 12 membres d'équipage |
Capacité garage |
1057 mètres linéaires de garage 88 remorques (@ 12.00 x 3.00m) |
Cabines | 12 couchettes |
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 27 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
MS Hildasay. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 27 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.
A l'instar du M/V Coutances dont il est le sister-ship, le M/V Purbeck fut construit en 1978 au Havre pour le compte de Truckline Ferries. A ce titre, il fut mis en service dés sa réception sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.
A l'instar du M/V Coutances, le M/V Purbeck fut envoyé à la Rochelle en 1986 dans le but d'être allongé d'une vingtaine de mètres, afin de faire face à l'augmentation de la demande de transport de poids-lourds entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole.
Toutefois, après la livraison du M/V Barfleur en 1992, le M/V Purbeck ne fut pas conservé dans la flotte de Truckline Ferries, et fut alors affrété par de multiples opérateurs. Il passa alors notamment entre les mains de Channel Islands Ferries entre 1993 et 1994, avant d'être revendu à British Channel Island Ferries, filiale de Brittany Ferries. Entre 1994 et 2000, il fut par la suite affrété respectivement par Commodore Ferries, ayant racheté British Channel Islands Ferries en 1994 puis par Sally Line.
En 1996, en raison de la trop faible capacité comparée à la demande sur la ligne Dublin - Holyhead, alors exploitée par le M/V
Isle of Inishfree, décision fut prise d'affréter un fréteur par Irish Ferries, permettant d'offrir une capacité
de transport supplémentaire qui permettrait de répondre au mieux au volume devant être transporté, dans l'attente de la livraison du M/V Isle of Inishmore (2) l'année suivante. Ainsi fut affrété entre mars et octobre 1996 le M/V Purbeck par Irish Ferries.
En 1997, le M/V Purbeck fut affrété par Truckline Ferries pour service entre Ouistreham et Portsmouth.
Entre 2000 et 2002, le M/V Purbeck fut affrété par Brittany Ferries pour faire face à la forte
augmentation du trafic de fret sur la ligne Ouistreham - Portsmouth, dans l'attente de la réception du M/V Mont Saint
Michel, attendu pour l'été 2002. Toutefois, d'importants retards firent qu'il ne fut réceptionné qu'en décembre, forçant Brittany Ferries à prolonger le charter du M/V Purbeck pour assurer toutes les traversées.
En 2006, le M/V Purbeck fut acquis par Conferry, qui acquit 2 ans plus tard son sister-ship, et renommé M/V Maria Rosario. Il navigue toujours aux couleurs vénézuéliennes en 2015.
M/V Purbeck (1996) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1978 |
Chantier Naval | Ateliers et Chantiers du Havre (FRA) |
Propriétaire | Channel Island Ferries (1994 - 2006) |
Opérateur | Irish Ferries |
Ligne desservie | Holyhead (GBR) - Dublin (IRL) |
IMO | 7528489 |
Port d'attache | Nassau (BHS) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur |
109.70m (Avant 1986) 125.53m (Après 1986) |
Largeur | 17.5m |
Tirant d'Eau | 4.26m |
Jauge Brute, Nette, Poids Mort | 2736 (1978) ; 6507 (1986) |
Motorisation | 2 moteurs Krupp MAK 9M453AK |
Puissance | 8840 kW |
Vitesse maximale | 18 nœuds |
Capacité passagers | 58 passagers |
Capacité garage | 64 remorques de poids lourds |
Cabines | 58 |
Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.
The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015. [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
Le M/V Thomas Wehr fait partie d'une série de 5 sister-ships de type RoRo construits à la fin des années 1970 pour le compte de l'armateur Oskar Wehr. Conçu afin de répondre aux marché de l'affrètement de tels navires, il fut à ce titre loué à une multitude d'opérateurs durant sa carrière. Le M/V Thomas Wehr passa ainsi entre les mains de Stena Line (1978 - 1979) ; Lübeck Linie (1980) ou de DFDS Seaways (1985).
En 1992, le navire fut affrété par Irish Ferries. Cette affrètement avait pour but de répondre à la demande croissante de transport de poids-lourds rencontrée sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Rosslare. Il fut ainsi exploité par l'armement irlandais entre juin et août 1992 dans la Manche et la mer d'Irlande.
Après ce bref passage chez Irish Ferries, le navire connu plusieurs mois de désarmement, affrété uniquement sur de courtes périodes par P&O European Ferries.
Le navire fut revendu à un armement turc en avril 2010, et il fut alors renommé M/V Lider Samsun.
M/V Thomas Wehr (1992) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1977 |
Chantier Naval | Rickmers Werft, Bremerhaven (DEU) |
Propriétaire | Oscar Wehr Transport |
Opérateur | Irish Ferries |
Ligne desservie | Cherbourg-en-Cotentin - Rosslare |
IMO | 7720477 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 141.31m x 17.43m x 5.23m |
Tonnage | 7365GT |
Motorisation | 2 moteurs Krupp MAK 8M453 |
Vitesse maximale | 17.5 nœuds |
Capacité passagers | 12 membres d'équipage |
Capacité garage | 1 148 mètres de garage |
Faktamom Fartyg. TABORT, Micke, 2015 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.