M/V Normandy


Le M/V Normandy est un navire affrété par Irish Ferries en 1998, puis acquis en 1999 par Irish Ferries afin d'être affecté à la ligne reliant à l'Irlande la France.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. Le M/V St-Nicholas
    3. Le M/V Normandy, en eaux irlandaises
    4. Le M/V Normandy entre projet de transformation et démolition
  2. Aménagements
Caractéristiques techniques du M/V Normandy
M/V Normandy (1998 - 2008)
Présentation du Navire
Lancement 1982
Chantier Naval Götaverken, SWE
Propriétaire Irish Continental Group
Opérateur Irish Ferries
Ligne desservie Rosslare (IRL) - Cherbourg-Octeville (FRA) / Roscoff (FRA)
IMO 7901772
Signe d'appel EINF (1998 - 2005) ; C6UD3 (2005 - 2007)
Port d'attache Nassau (BHS)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 149.03m x 28m x 6.12m
Jauge Brute, Nette, Poids Mort 17043GT, 10104NT, 3315 poids mort
Motorisation 4 moteurs Wärtsilä Vasa 12V32A de 12 cylindres
Puissance 15 520 kW (20 600 CH DIN)
Vitesse maximale 20.5 nœuds (maximum), 19.5 nœuds (service)
Capacité passagers 2060 passagers
Capacité garage

2000m linéaires de garage

450 voitures (@4.5m x 2.5m)

Cabines 1142 couchettes

 


Histoire du Navire

Génèse du Navire

Le M/V Normandy fait partie d'une commande de deux navires identiques faîte en 1980 par Rederi Ab Göteborg - Frederikshavn. Toutefois, alors que la construction du navire était bien engagée, les travaux furent suspendus. En effet, les chantiers étaient alors complets et ne pouvaient construire tous les bateaux alors en liste d'attente. Le navire fut alors temporairement nommé M/V GV 909 (il était en effet le 909ème navire construit par ces chantiers). Les travaux reprirent au printemps 1981, lorsque deux autres navires commandés par Tor Line furent livrés, ceux commandés par Stena Line étaient mis en attente. Le navire fut finalement lancé le 22 mai 1981. Paré à être livré en décembre 1981, il fut toutefois désarmé aux chantiers Arendals, portant alors le nom GV909.

Le 3 mai 1982, le navire fut finalement vendu à Stena Sessan Line Ab avant d'être mis en service le 03 juin sur la ligne Göteborg - Frederikshavn. Il fut baptisé le 7 juin, il fut baptisé M/V Prinsessan Birgitta par la princesse Brigitte.

Le 28 février 1983, le M/V Prinsessan Birgitta fut retiré du service afin d'être converti en ferry de nuit. En effet, le navire avait initialement été conçu comme navire de jour, et avait à ce titre un faible nombre de couchettes. Le même jour, le navire fut affrété par Sealink UK, qui le renomma quelques jours après M/V St Nicholas. Fin prêt, le M/V St Nicholas quitta les chantiers le 9 juin 1983, et fut mis en service sur la ligne Hook of Holland - Harwich le lendemain. Dans le même temps, le navire fut revendu à Hill Samuel Trading Ltd.

En juillet 1984, avec la vente de Sealink UK à Sea Containers Ltd, l'affrètement du M/V St Nicholas fut transféré à la nouvelle compagnie Sealink British Ferries. Toutefois, avant même que la vente eut été effective, le navire avait été envoyé en mars en chantier à Dunkerque pour que le navire adopte les nouvelles couleurs de la compagnie.

Entre 1986 et 1988, le M/V St Nicholas fut revendu à différentes entreprises, tout en restant géré par Stena Ferry Ab Manager. Seule la dernière transaction en date de 1988 se fit au profit d'une entreprise des Bahamas, et il fut alors géré par Sealink British Ferries. Le navire fut alors réimmatriculé à Nassau.

Le navire fut une nouvelle fois revendu en décembre 1989, cette fois-ci à Rederi Ab Gotland  pour un coût de 57.7 millions de dollars, avant de l'être de nouveau en Janvier 1990 à Stena Line. Le navire fut alors affecté à la nouvelle opération Sealink Stena Line, dans un contexte de rachat progressif de Sealink British Ferries par Stena Line.

En janvier 1991, le M/V St Nicholas fut au cours d'une rénovation à Lloyd Werft renommé M/V Stena Normandy.

Le 28 juin 1991, le M/V Stena Normandy fut transféré sur la ligne Southampton - Cherbourg-en-Cotentin en lieu et place de la ligne Harwich - Hook of Holland dont il avait été déchargé 10 jours plutôt. Sa dernière traversée sur la ligne Southampton - Cherbourg-en-Cotentin eut lieu le 29 novembre 1996. Après cela, il bénéficia d'un carénage à Falmouth avant d'être désarmé à Dunkerque.

En janvier en 1997, il fut affrété par Tallink qui le renomma M/V Normandy, qui l'affecta à compter du mois d'avril à sa ligne Tallinn - Helsingfords.

Le M/V Normandy en eaux irlandaises

En janvier 1998, le M/V Normandy fut affrété à Irish Ferries, qui le mis en service le 19 février sur la ligne Rosslare - Pembroke Dock. Sa première traversée sur la ligne France - Irlande eut lieu le 1 avril 1998, et à partir de cet instant, le navire fut principalement affectés aux lignes Roscoff - Rosslare ; Roscoff - Cork et Cherbourg-en-Cotentin - Rosslare.

Irish Ferries fit acquisition du navire le 10 novembre 1999, qui l'envoya en rénovation à Gdansk en janvier 2000. Lors de cet arrêt technique, le changement le plus notable effectué sur le navire fut l'ajout de sponsons sur ses côtés, conçus dans le but d’accroitre sa stabilité.

Le 11 janvier 2005, alors que le M/V Normandy était en maintenance chez Harland & Wolff, le navire cassa ses amarres dans des vents de plus de 80 mph, faisant que la navire traversa dans son intégralité l'embouchure de la Lagan. Ramené à son quai par deux remorqueurs, il n'y eut toutefois aucun dommage causés par cet incident.

Le 27 novembre 2005, en raison d'une grève générale des salariés de l'armement irlandais qui protestaient contre un plan de réduction des coûts, le M/V Normandy fut bloqué dans le port de Cherbourg-en-Cotentin, grève qui ne fut levée que le 14 décembre.

Le 4 novembre 2007, le M/V Normandy arriva pour la dernière fois à Rosslare, remplacé sur la ligne France -Irlande par la nouvelle acquisition d'Irish Ferries, le M/V Oscar Wilde, construit en 1987.  Après cela, le navire fut conduit à Fredericia au Danemark pour désarmement.

Le M/V Normandy entre projets de transformation et démolition

En janvier 2008, le M/V Normandy fut acquis par Equinox Offshore Singapore, qui avait pour projet pour le M/V Normandy de le convertir en une sorte d'Hôtel flottant servant de soutien en mer aux navires en panne. Toutefois avant que ce projet ne soit mis en œuvre, le navire fut conduit à Cherbourg-en-Cotentin, avant d'être affrété par Ferrimaroc en mars. Réimmatriculté à Chypre en avril 2008, le navire fut affecté pendant la saison estivale à la route Almeira- Nador.

Le navire fut transféré Singapour en octobre 2008, afin d'être converti en navire d'assistance. En septembre 2012, cette conversion n'avait toujours pas été réalisée, le navire étant resté à quai durant les 4 années précédentes. Son état s'était alors dégradé très rapidement. De fait, la dernière issue pour le navire en mauvais état était la démolition. Il fut donc vendu à des chantiers indiens le 31 octobre. Le 30 novembre 2012, le navire fut beaché sur la plage d'Alang, étape préalable à la déconstruction de tout navire. Ce fut la fin du M/V Normandy, lancé 30 ans plus tôt.

Aménagements du navire

Restauration

  • Boylan's Brasserie - Restaurant à la carte ; pont 8
  • Molly Malones - Bar ; pont 7
  • Café Lafayette - Café ; pont 7
  • Renoir Restaurant -Restaurant à la carte ; pont 8

Boutiques

  • Toni's - Salon de beauté, Spa ; pont 7
  • Nuance - Boutique Duty Free ; pont 7

Plan du navire

- plan de construction du navire -

- plan des aménagements -

Installation des passagers

  • Cabines en-suite 2 et 4 couchettes ; intérieures ou extérieures (ponts 2, 5, 6, 7, 8)
  • 291 sièges inclinables (pont 6)

Divertissement

  • Monet and Beckett Lounges - Espace de lecture ; pont 7
  • Tuskar promenade - Pont extérieur ; pont 10
  • Animation musicale (Molly Malones) ; Pont 7
  • Normandy Nights - Boîte de nuit ; pont 7
  • Teen Zone - Salle de divertissement pour enfants et adolescents ; pont 6
  • Casino ; pont 7
  • Cinéma ; pont 6
  • Game Zone - Salle de jeux vidéos ; pont 7
  • Petit Play Area - Salle de jeux pour enfants ; pont 7

Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 27 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 27 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

HHV Ferry. HHV Ferry, 2013 [consulté le 28 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 28 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.