M/V St-Patrick


Carte postale officielle du M/V St-Patrick.
Carte postale officielle du M/V St-Patrick (2), collection www.simplonpc.co.uk

Le M/V St-Patrick (2) fut acquis en 1982 par Irish Continental Group dans le but d'accroître la capacité proposée sur la ligne reliant l'Irlande à la France durant la saison estivale.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. L'arrivée chez Irish Ferries
    3. Entre Méditerranée et Canada
  2. Aménagements
Caractéristiques techniques du M/V St-Patrick
M/V St-Patrick (1982 - 1997)
Présentation du Navire
Lancement 1973
Chantier Naval JJ Sietas KG Schiffswerft Gmbh
Coût d'acquisition en 1982
$16 millions
Propriétaire Irish Continental Group
Opérateur Irish Ferries
Ligne desservie Rosslare (IRL) - Le Havre (FRA)
IMO 7310260
Signe d'Appel EIBL
Port d'attache Dublin (IRL)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 125.63m x 21.65m x 5.27m
Jauge Brute, Nette, Poids Mort

7210GT, 3234NT, 1893t (avant 1982)

7984GT, 4319NT, 1325t (après 1982)

Motorisation 2 moteurs Stork Werkspoor 16TM410 de 16 cylindres
Puissance 15445 kW
Vitesse maximale 21.5 nœuds
Capacité passagers

1500 passagers (avant 1982)

1612 passagers (après 1982)

Capacité garage

120 voitures et 35 poids-lourds

300 voitures (2003)

Cabines
376 (1,146 couchettes proposées)
Sièges réservables 319

 


Histoire du Navire

Génèse du Navire

Le M/V Aurella fut commandé le 27 mai 1972 à un chantier allemand d'Hamburg pour un coût de 33 millions de Deutsche Marke. Le navire fut lancé le 17 mars 1973, avant qu'il ne soit essayé en mer le 23 juin.

Le M/V Aurella fut réceptionné par son propriétaire finlandais Oy SF-Line le 30 juin 1973. Il fut mis en service sous la marque commerciale Viking Lines le 3 juillet et affecté à la ligne Nadendal - Mariehamn - Kappelskär. Toutefois, le 21 septembre 1973, le navire fit face à une importante panne de ses moteurs, le rendant impossible à manœuvrer. De fait, il s'échoua dans les îles Aländ. Il fut conduit le 10 octobre aux chantiers Finnboda pour réparation avant de reprendre du service sur sa ligne initiale.

En septembre 1981, son propriétaire jugeant ne plus avoir besoin du navire, il le désarma dans le port de Mariehamn, le proposant à la vente.

L'arrivée chez Irish Ferries

Le 20 janvier 1982, le M/V Aurella fut acquis pour la somme de 16 millions de dollars par Irish Continental Group, qui le renomma de suite M/V St-Patrick (2). Il fut ensuite envoyé aux chantiers Droogdok pour transformer ses aménagements intérieurs, permettant de laisser plus de place aux cabines en lieu et place des salons de sièges.

Le M/V Saint-Patrick (2) fut mis en service le 2 juin 1982 sur la ligne Rosslare - Le Havre. Entre novembre 1982 et avril 1983, le navire fur affrété par North Sea Ferries, les liaisons France - Irlande étant assurées exclusivement durant cette période par le M/V St-Killian (2). Il fut ensuite affrété jusqu'à fin-juin par une autre entreprise d'Irish Continental Group, Belfast Car Ferries, et affecté sur la ligne Belfast- Liverpool.

En 1984, le M/V Saint-Patrick (2) fut affrété à B+I Lines, armement alors détenu majoritairement par le gouvernement irlandais et qui engagea le navire sur la liaison Rosslare - Pembroke Dock. L'année suivante, c'est Stena Line qui exploita le M/V Saint-Patrick (2) sur la ligne Moss - Fredrikshavn - Göteborg pendant la saison estivale, avant d'être confié pendant l'hiver à DFDS Seaways qui l'envoya sur la ligne Hamburg - Harwich. Il revint chez Irish Ferries en 1986, avant d'être exploité par Belfast Car Ferries l'année suivante, puis en 1988 et en 1989 par B+I Lines entre Rosslare et Pembrocke Dock.

Affrété par Sealink UK durant l'hiver 1989 - 1990, il fut après un bref passage sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth, engagé sur la route Douvres - Calais entre octobre 1989 et mars 1990. La même opération fut reconduite l'hiver suivant, où le M/V Saint-Patrick (2) fut cependant exploité par P&O European Ferries.

Durant les hivers 1992 à 1995, le navire fut affrété par Tallink, le M/V Saint-Patrick (2) passant l'été au sein de la flotte d'Irish Ferries, engagé alors sur la ligne reliant la France à l'Irlande. A compter de 1995, le navire fut également engagé sur une nouvelle ligne, Roscoff - Rosslare.

Début 1995, dans l'attente de la livraison du M/V Isle of Inishfree (2), le M/V Saint-Patrick (2) fut exploité sur la ligne Dublin - Holyhead. Par la suite, le M/V Saint-Patrick (2) fut engagé aux côtés du M/V St-Killian (2) sur la ligne France - Irlande.

Avec la livraison prévue du M/V Normandy début 1998, censé remplacer M/V St-Killian (2) et M/V St-Patrick (2) sur la ligne France - Irlande, et en raison d'une forte concurrence sur cette ligne conduisant à une baisse des volumes transportés par l'armement irlandais, le M/V St-Patrick (2) fut désarmé en 1997 et mis en vente.

Entre Méditerranée et Canada

En 1998, il fut affrété à Hellenic Mediterranean Line pour une durée de 5 ans avec option d'achat à termes, et renommé M/V Egnatia (2). Il fut alors affecté à compter du 24 juin sur la ligne Brindisi - Patras. Durant la saison 2000, il fut affrété à Balear Express, et affecté à la ligne Sete - Palmaune fois renommé M/V Ville de Sète.

En 2001, il revint en Irlande, affrété par Swansea Cork Ferries et renommé M/V City of Cork.
Après une saison 2002, le navre fut revendu à la compagne canadienne CTMA et renommé M/V C.T.M.A. Vacancier. CTMA avait acquis le navire pour sa ligne Montreal et les Iles de la Madeleine. Pendant l'hiver 2002 - 2003, le navire bénéficia d'une importante rénovation. Ainsi, ses moteurs furent intégralement rénovés et une reconstruction d'un certain nombre de parties du navire fut également effectuée. En outre, les côtés latéraux de la passerelle furent couverts afin de permettre au service pont de ne plus devoir sortir dans des températures basses pour permettre l'accostage du navire.

Aménagements du navire

Restauration

  • Tara Bar - Bar avec animation musicale ; pont passerelle (A)
  • Normandy Grill - Restaurant à la carte ; pont restaurant (B)
  • Viking Restaurant - Restaurant à la carte ; pont restaurant (B)
  • Tuskar Bar - Bar ; pont restaurant (B)

Boutiques

  • Boutique Duty Free

Installation des passagers

  • Cabines - ponts C et E
  • Salon de sièges

Divertissement

  • Cinéma ; pont restaurant (B)
  • Discothèque; Pont passerelle (A)

Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

HHV Ferry. HHV Ferry, 2013 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 30 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.