M/V Isle of Inishmore 2


M/V Isle of Inishmore d'Irish Ferries photographié au départ de Pembrocke Dock en direction de Rosslare.
M/V Isle of Inishmore en direction de Rosslare, photo : CC BY-SA 3.0 LiverpoolFitzy2009

Le M/V Isle of Inishmore est le second d'une série de deux navires commandés aux chantiers Van der Giessen-De Noord à la fin des années 1990. Il est également le second à porter ce nom dans la flotte d'Irish Ferries.

Depuis 2001 et son remplacement par le M/V Ulysses sur la ligne Dublin - Hollyhead, il est affecté à la ligne Rosslare - Pembroke Dock.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. Le transfert sur Rosslare - Pembroke Docks
  2. Aménagements du navire
  3. Autres Publications
Caractéristiques techniques du M/V Isle of Inishmore
M/V Isle of Inishmore (1997 - ....)
Présentation du Navire
Lancement Octobre 1996
Voyage Inaugural Mars 1997
Chantier Naval Van der Giessen-De Noord (NDL)
Coût de construction IR£60 millions
Propriétaire Irish Continental Group
Opérateur irish Ferries
Ligne desservie

Dublin (IRL) - Holyhead (GBR) (1997 - 2001)

Rosslare (IRL) - Pembrook Dock (GBR) (2001 - ....)

IMO 9142605
MMSI 2090093000
Signe d'Appel C4HQ2
Port d'attache

Dublin, IRL (1997 - 2006)

Limassol, CYP (2006 - ......)

Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 182.5m x 27.8m x 5.8m
Jauge brute, Poids Mort
34031GT, 5860t
Motorisation 4 moteurs Sulzer 8ZAL40S
Puissance 23 040 kW
Vitesse maximale 21.5 nœuds
Consommation environ 60l/min à plein régime
Capacité passagers 2200 passagers
Capacité garage

2060m linéaires de garage

856 voitures (@4.4m x 2.3m)

122 unités fret

Cabines
186 couchettes

 


Histoire du Navire

Génèse du Navire

A la fin des années 90, les chantiers Van der Giessen-De Noord reçurent une commande portant sur la construction de deux ferries de grande capacité pour le compte de Stena Lines et d'Irish Continental Group.

À son lancement, Irish Ferries présenta son M/V Isle of Inishmore comme étant le plus gros ferry jamais mis en service en Europe, ce dernier étant en outre, immatriculé en Irlande. Il remplaça sur la ligne Dublin - Holyhead le M/V Isle of Innisfree, moins capacitaire. Grâce à la politique de communication active d'Irish Ferries à propos de ce nouveau navire, l'armement parvint à accroître les volumes transportés par elle sur la ligne en question. De fait, le M/V Isle of Inishmore se révéla rapidement ne pas être suffisamment capacitaire pour répondre à la demande, et décision fut prise en 1999 de le remplacer par un nouveau navire, plus gros, le M/V Ulysses.

Le transfert sur Rosslare - Pembrook Dock

Avec la livraison du M/V Ulysses en mai 2001, le M/V Isle of Inishmore fut transféré sur la ligne Rosslare - Pembroke Dock où il succéda une nouvelle fois au M/V Isle of Innisfree. Là encore, il parvint à accroître la demande de transport constatée sur la ligne.

Alors que le navire était amarré à Pembroke Dock, le 30 juillet 2008, un incendie se déclara sur un réchauffeur d'huile situé dans le pont des machines du navire alors que le navire avait en son bord, à quelques minutes de son départ vers Rosslare, 227 passagers et 89 membres d'équipage à bord. Toutefois, le feu fut éteint avec les moyens du bord uniquement, et les perturbations se limitèrent à l'annulation de deux traversées uniquement.

Le 27 septembre 2011, le M/V Isle of Inishmore fit une apparition dans le programme de télévision britannique The One Show. Malgré que sur les images, il n'apparaisse pas le logo Irish Ferries sur sa coque, le navire y est aisément reconnaissable.

Aménagements du navire

Restauration

  • Druid's Delights - Cafétéria ; Pont 7
  • Kiloran Motorst's Club - Salon de thé ; Pont 7
  • Boylan's Brasserie - Restaurant à la carte ; Pont 8
  • Café Lafayette - Café ; Pont 7

Boutiques

  • Boutique Duty Free

Installation des passagers

  • Cabines 4 couchettes en suite extérieures ; pont 9
  • Cabines 4 couchettes en suite intérieures ; pont 9
  • Cabines 2 couchettes (2 lit simple ou 1 lit simple et 1 lit superposé) en suite extérieures ; pont 9
  • Cabines 1 lit 2 places extérieures
  • Cabines 2 couchettes accessibles aux PMR
  • Club Class (pont 11)

Divertissement

  • Cyber Zone - Arcade de jeux
  • Play Area - Aire de jeux pour enfants
  • Ponts extérieurs

Autres Publications

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Sources

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

MV Isle of Inishmore. In The Ferry Wiki. Wikia et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 26 août 2015] Disponible sur theferry.wikia.com.

MarineTraffic. Maltenoz Ltd, 2015 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 26 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.

MV Isle of Inishmore. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 26 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.