Le HSC Jonathan Swift (portant le nom commercial de HSC Dublin Swift) est le seul Navire à Grande Vitesse exploité par Irish Ferries entre Dublin et Holyhead. Il porte le nom d'un essayiste politique irlandais né en 1667 et mort en 1745 (ayant notamment écrit Les Voyages de Gulliver)..
HSC Jonathan Swift (1999 - ....) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | Février 1999 |
Voyage Inaugural | Juillet 1999 |
Chantier Naval | Austal Shipyard |
Coût de construction | IR£29 millions |
Propriétaire | Irish Ferries |
Opérateur | Irish Ferries |
Ligne desservie | Dublin (IRL) - Holyhead (UK) |
IMO | 9188881 |
MMSI | 209122000 |
Signe d'Appel | C4HR2 |
Port d'attache | Limassol, Chypre, CY |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 86.6m x 24.4m x 3.2m |
Tonnage | 5,992GT, 400t de poids mort |
Motorisation | 4 moteurs Caterpilar 3618 de 12 cylindres développant 28,800 kW |
Transmission |
4 boîtes de vitesse Reintjes VLJ 6831 Propulsion par 4 waterjets KaMeWa 112 SII |
Puissance | 28 800 kW |
Vitesse maximale | 50 nœuds - 40 nœuds (service) |
Consommation | 5.3 tonnes de Gazole par Heure |
Capacité passagers | 800 passagers |
Capacité garage | 200 voitures ou 125 voitures et 10 autocars |
Sièges réservables | 800 |
A la fin des années 1990, Irish Ferries souhaita rénover sa flotte, et décida de mettre en service un navire à Grande Vitesse entre Dublin et Holyhead afin de proposer une alternative aux services exploités en ferry conventionnels.
Le navire fut commandé aux chantiers Austal, pour un coût de 29 millions d'IR£. Mis à l'eau en février 1999 il fut mis en service en juillet 1999.
La mise en service du HSC Jonathan Swift fut retardée par une grève menée par 7 officiers d'Irish Ferries qui protestaient contre l'exploitation de ce navire avec un personnel réduit par rapport aux autres navires de l'armement. Irish Ferries menaça alors de revendre le HSC Jonathan Swift si une solution n'était pas trouvée par la négociation à cet conflit social.
Le HSC Jonathan Swift passa par la suite le restant de sa carrière sur la ligne Dublin - Holyhead, où il est encore exploité aujourd'hui. Avec une vitesse commerciale de 40 nœuds, seule 1 heure et 49 minutes lui suffisent pour effectuer la traversée.
L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.
Par Antoine, Benjamin et Loïc
"Fast Ferry to Ireland | Jonathan Swift". Irish Ferries, 2016. [consulté le 04 avril 2016]. Disponible sur www.irishferries.com.
HSC Jonathan Swift. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2016. [consulté le 04 avril 2016] Disponible sur en.wikipedia.org.