HSC Jonathan Swift

HSC Jonathan Swift de l'armement irlandais Irish Ferries photographié dans la mer d'Irelande.
HSC Jonathan Swift, photo : IrelandFitzy2009 (CC BY-SA 3.0)

Le HSC Jonathan Swift (portant le nom commercial de HSC Dublin Swift) est le seul Navire à Grande Vitesse exploité par Irish Ferries entre Dublin et Holyhead. Il porte le nom d'un essayiste politique irlandais né en 1667 et mort en 1745 (ayant notamment écrit Les Voyages de Gulliver)..

Sommaire

  1. Histoire du Navire
  2. Aménagements
  3. Autres Publications
Caractéristiques techniques du HSC Jonathan Swift
HSC Jonathan Swift (1999 - ....)
Présentation du Navire
Lancement  Février 1999
Voyage Inaugural  Juillet 1999
Chantier Naval Austal Shipyard
Coût de construction IR£29 millions
Propriétaire Irish Ferries
Opérateur Irish Ferries
Ligne desservie Dublin (IRL) - Holyhead (UK)
IMO 9188881
MMSI 209122000
Signe d'Appel C4HR2
Port d'attache Limassol, Chypre, CY
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 86.6m x 24.4m x 3.2m
Tonnage 5,992GT, 400t de poids mort
Motorisation 4 moteurs Caterpilar 3618 de 12 cylindres développant 28,800 kW
Transmission

4 boîtes de vitesse Reintjes VLJ 6831

Propulsion par 4 waterjets KaMeWa 112 SII

Puissance 28 800 kW
Vitesse maximale 50 nœuds - 40 nœuds (service)
Consommation 5.3 tonnes de Gazole par Heure
Capacité passagers 800 passagers
Capacité garage 200 voitures ou 125 voitures et 10 autocars
Sièges réservables 800

Histoire du Navire

A la fin des années 1990, Irish Ferries souhaita rénover sa flotte, et décida de mettre en service un navire à Grande Vitesse entre Dublin et Holyhead afin de proposer une alternative aux services exploités en ferry conventionnels.

Le navire fut commandé aux chantiers Austal, pour un coût de 29 millions d'IR£. Mis à l'eau en février 1999 il fut mis en service en juillet 1999.

La mise en service du HSC Jonathan Swift fut retardée par une grève menée par 7 officiers d'Irish Ferries qui protestaient contre l'exploitation de ce navire avec un personnel réduit par rapport aux autres navires de l'armement. Irish Ferries menaça alors de revendre le HSC Jonathan Swift si une solution n'était pas trouvée par la négociation à cet conflit social.

Le HSC Jonathan Swift passa par la suite le restant de sa carrière sur la ligne Dublin - Holyhead, où il est encore exploité aujourd'hui. Avec une vitesse commerciale de 40 nœuds, seule 1 heure et 49 minutes lui suffisent pour effectuer la traversée.

Aménagements du navire

Restauration

  • Temple Bar - Snack ;
  • Trinity Bar - Snack ;
  • Boylan's Brasserie - Restaurant à la carte ;
  • Café Lafayette - Restaurant Self-Service.

Boutiques

  • Boutique Duty-Free Aelia.

Installation des passagers

  • Club Class ;
  • 800 sièges passagers.

Divertissement

  • Accès Wi-Fi gratuit ;
  • Pont extérieur ;
  • Arcade de Jeux ;
  • TV Lounge.

Autres Publications

Janvier 2016, un mois riche en actualité pour les ferries Bretons

L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.

Par Antoine, Benjamin et Loïc

Lire la suite

Source

"Fast Ferry to Ireland | Jonathan Swift". Irish Ferries, 2016. [consulté le 04 avril 2016]. Disponible sur www.irishferries.com.

HSC Jonathan Swift. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2016. [consulté le 04 avril 2016] Disponible sur en.wikipedia.org.