M/V Ulysses


Carte postale du M/V Ulysses, photo : © Irish Ferries.
Carte postale du M/V Ulysses, photo : © Irish Ferries.

Le M/V Ulysses est le navire amiral d'Irish Ferries. Il s'agit en effet du plus gros navire RoPax en service dans le monde en terme de capacité de garage.

Il fut en service en 2001 sur la ligne Holyhead – Dublin.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du M/V Ulysses
    2. La Mise en service du M/V Ulysses
    3. Historique de l'exploitation du M/V Ulysses
  2. Aménagements
  3. Autres Publications
Caractéristiques techniques du M/V Ulysses
M/V Ulysses (2001 - ....)
Présentation du Navire
Lancement 1er septembre 2000
Voyage Inaugural 26 mars 2001
Chantier Naval Aker Finnyards
Coût de construction 100 millions d'Euros
Propriétaire Irish Continental Group
Opérateur Irish Ferries
Ligne desservie Dublin (IRL) - Holyhead (GBR)
IMO  9214991
MMSI  209952000
Signe d'Appel  C4HP2
Port d'attache

Dublin, IRL (2001 - 2006)

Limassol, CHY (2006 - ...)

Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 209.02 x 31.2 x 6.4m
Tonnage 50,938 GT ; 15,713NT ; 27,425t de déplacement ; 10,722t de Poids Mort
Motorisation

4 moteurs MaK M43 à vitesse moyenne de 9 cylindres

4 alternateurs de 3,100 kVa

Transmission

4 boîtes de vitesse

2 Hélices de 5.1m de diamètre

Puissance 31,200 kW @ 500 rpm
Vitesse maximale  22 nœuds @85% MCR
Capacité passagers 2166 passagers ; 121 membres d'équipage
Capacité garage

4,076m de lignes de garage

1,340 voitures ou 240 semi-remorque

Cabines 117 cabines ; 228 passagers
Sièges réservables 1,938 sièges

Histoire du Navire

Génèse du Navire

Dans les années 1990, Irish Continental Group, propriétaire d'Irish Ferries, décida d'engager un grand plan de renouvellement de la flotte. Ainsi fut commandé le M/V Isle of Inishfree, mis en service en 1995 sur la ligne Dublin – Holyhead. Toutefois, il s'avéra très rapidement être trop petit pour cette ligne, et fut donc mis en service le M/V Isle of Inishmore, d'une capacité supérieure en 1997 afin de le remplacer.

Toutefois, ce navire s'avéra à son tour être trop petit, et il fut commandé en 1999 un nouveau navire, le plus gros RoPax en service dans le monde pour un montant de 100 millions d'euros. Cet investissement porta le montant consacré au renouvellement de la flotte d'Irish Ferries à 457 millions d'euros. Par la même occasion, il permit de doubler la capacité de transport offerte entre Dublin et Holyhead.

Le navire fut construit aux chantiers Aker Finnyards et lancé le 1er septembre 2000. ICG en pris réception le 22 février 2001.

La mise en service du M/V Ulysses

Le 28 février 2001, le Commodore d'Irish Ferries, Peter Ferguson fit quitter le navire de ses chantiers de construction, lui faisant prendre la direction de Dublin où il arriva au petit matin le 04 mars.

Par la suite, le M/V Ulysses effectua des essais d'amarrage dans les ports de Dublin et d'Holyhead.

Il fut baptisé M/V Ulysees le 21 mars par Mairead Berry, médaillée en or lors de jeux paralympiques. Son nom vient du titre d'un roman de l'irlandais James Joyce, après un concours ouvert à tous.

Durant sa première année de service, le M/V Ulysses connut un nombre très limité de problèmes techniques. Cependant, le M/V Ulysses dut faire face à des installations portuaires inadéquates pour un navire de cette taille, principalement à Holyhead ce qui diminua sa vitesse d'exploitation.

Historique de l'exploitation du M/V Ulysses

Début janvier 2002, le navire bénéficia d'une rénovation à Southampton. A l'issue de sa première année de service, le 25 mars, le navire pu se targuer d'avoir effectuer l'ensemble des 1.395 traversées prévues, parcourant 76.725 miles nautiques. Sa fiabilité permit ainsi une augmentation de 13 % du trafic de fret transporté par Irish Ferries depuis Dublin.

Il bénéficia d'un nouvel arrêt technique l'année suivante. Mais le 23 février 2003, il heurta la coupée et diverses installations portuaires à Holyhead dans un contexte de conditions de navigation peu favorables. De ce fait, un certain nombre de traversées fut annulé, le navire étant remplacé par le HSC Jonathan Swift et par l'affrètement du M/V Mersey, qui opéra un service entre Liverpool et Dublin.

En 2004, M/V Ulysees bénéficia comme tous les ans d'une rénovation qui eut lieu à Birkenhead. Au termes de ses trois premières années de service, le M/V Ulysses put se vanter d'un record en la matière du fait qu'aucune de ses traversées n'ont été annulé pour cause de mauvaises conditions météorologiques.

Les années suivantes, les carénages du M/V Ulysses furent effectués à Belfast aux chantiers Harkand et Wolff. A noter qu'en Janvier 2016, son carrénage fut effectué à Falmouth.

Toutefois, l'intense compétition menée entre Irish Ferries et les autres armements exploitant dans la mer d'Irlande, mais aussi avec les compagnies aériennes low-cost a fait qu'il est devenu moins rentable d'exploiter le navire. C'est pour cela que décision fut prise en 2006, de confier l'exploitation du navire à Dobson Fleet Management, et le navire fut ré-immatriculé à Limassol, à Chypre. De fait, l'ensemble de ses membres d'équipages irlandais fut remplacé par des personnels en provenance d'autres pays, pouvant de fait être payés en-dessous du salaire minimum irlandais.

Aménagements du navire

Restauration

  • Boylan's Brasserie - restaurant à la carte ; pont 9
  • Café Lafayette - restaurant self-service ; pont 9
  • Leopold Bloom's Bar - bar ; pont 9

Boutiques

  • The Shop ; pont 9

Installation des passagers

  • Cabines 2 couchettes extérieur ;
  • Cabines 2 couchettes Plus extérieur;
  • Cabines 2 couchettes intérieur ;
  • Cabines 1 couchette intérieur ;
  • Cabines 2 couchettes pour Personnes à Mobilité Réduite intérieur ;
  • Salon Club Class.

Divertissement

  • Bureau de Change - pont 9 ;
  • Cyclops Family Entertainment - pont 9 ;
  • Silly Milly's Fun House - pont 9 ;
  • Bon Promenade Sandycove - pont 11;
  • Cinéma "Volta Picture Théâtre" ;
  • Aire de Jeux Cyclops ;
  • James Joyce Balcony Lounge.

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Sources

"Ulysses". Irish Ferries Enthusiasts. Irish Ferries Enthusiasts Group, 2014 [consulté le 06 novembre 2015]. Disponible sur irish-ferries-enthusiasts.com.

MV Ulysses (2000) In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 06 novembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.