M/V Benodet


M/V Benodet durant sa courte carrière chez Brittany Ferries.
M/V Benodet. Photo Brittany Ferries.

Benodet est un navire qui fut affrété par Brittany Ferries en 1984 pour sa ligne Roscoff - Plymouth.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
  2. Photothèque
Caractéristiques Techniques du M/V Benodet
M/V Benodet (1984)
The Ship
Lancement 1970
Chantier Naval Jos L Meyer Werft, Papenburg, Allemagne
Propriétaire Nordisk Færgefart
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Roscoff - Plymouth
IMO 7006314
Port d'Immatriculation Morlaix, Bretagne, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 108.70 m
Largeur 17.20 m
Tirant d'Eau 04.60 m
Tonnage
Jauge Brute 6 609 GT
Poids Mort 1 100t
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Man-B&W 9L32/36
Puissance 5 883 kW
Vitesse 16.50 nœuds
Passagers & Fret
Capacité Passagers 900 passagers
Installations Passagers 222 couchettes
Garage 260 voitures

Histoire du Navire

M/V Benodet à quai à Roscoff.
M/V Benodet. Collection de Ian BOYLE (Simplon Postcards).

Apollo fait partie d'une série de 10 sister ship construits dans les années 1970 aux chantiers allemands Meyer Werft, et de fait surnommés les Papenburg Sisters. Ces navires ont été construits pour le compte de la compagnie scandinave Viking Line. Apollo fut livré en avril 1970 à Rederi A. B. Slite. Le mois suivant, il entra en service sur la ligne Kapellshär (SE) - Mariehamn (FI) - Nädendan (FI) pour le compte de Viking Line.

En 1984, Apollo fut revendu à la société Nordisk Færgefart qui le loua immédiatement à Brittany Ferries. Il entra en service le 30 avril 1984 sur la ligne Roscoff - Plymouth, sous le nom de Benodet. Mais dés 1985, Brittany Ferries cessa de l'affréter, au profit de sa filiale British Channel Island Ferries qui le renomma Corbière pour exploitation entre Portsmouth et les îles anglo-normandes. Il reste chez BCIF jusqu'en 1989, année où il fut affrété par Truckline, autre filiale de Brittany Ferries, exploitant une ligne reliant Poole et Cherbourg.

En 1991, revendu à Oy Eckerölinjens A.B., Corbière fut affrété par Estonian New Line et renommé Linda 1. Il retrouva son nom premier, Apollo, en 1995, lorsqu'il fut affrété par Tallink. Début 2000, Apollo fut revendu à Labrador Marine Inc qui l'exploite depuis sur la ligne Blanc Sablon (CAN) - Ste-Barbe (CAN)

Photothèque

Sources

  • "Papenburg". In Ferry Fantastic, Holland, G., 2013. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com ;
  • "M/F Apollo". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Brittany Ferries". In Simplon Postcards, Boyle, I., 2008. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.