Condor 6


Carte postale du Condor 6, catamaran norvégien affrété en 1980 par Condor Limited pour service entre Saint-Malo et les îles Anglo-normandes.
Carte postale ETWDennis G4 du Condor 6, collection www.simplonpc.co.uk

En 1980, Condor Ltd décida d'affréter un nouveau type de navire, faisant entorse à sa fidélité bien entretenue auprès des chantiers Rodriquez. Ce catamaran, propulsé grâce à deux Waterjets (technologie qui ne sera pas revue avant l'acquisition du HSC Condor 9), a ainsi été construit par un chantier norvégien. Affrété en remplacement du Condor 3, il était presque 2 fois plus capacitaires que lui.

Toutefois, le Condor 6 n'apporta pas entière satisfaction, et son affrètement ne fut pas renouvelé en 1981, où il fut remplacé par le Condor 2. En effet, il fit face à de multiples soucis techniques sur cette période, tout en s'avérant inadapté à la desserte des îles anglo-normandes. Cela peut ainsi se justifier par l'absence de stabilisateurs en la qualité des foils, composantes essentielles des hydroptères qui composaient la flotte de Condor Ltd à cette époque.

Il fut donc restitué à son propriétaire en 1980, qui le renomma Gimble Belle, qui bénéficia d'un échange de ses moteurs en 1983, dans le but d'éliminer les soucis techniques qui avaient entachés sa carrière dans la Manche. Il fut revendu le 1er janvier 1985, et renommé Gibline 1. Affrété par Gibline pour service entre Tanger et Gibraltar, il fut ré-immatriculé en 1986 à Gibraltar.

En octobre 1991, il fut une nouvelle fois revendu, à la compagnie thaïlandaise Fast Ferries qui le renomma Jet Cruise 1.

Caractéristiques techniques du HSC Condor 6
HSC Condor 6 (1980)
Présentation du Navire
Lancement 1980
Voyage Inaugural 1980
Chantier Naval Westamarin, Mandal (NOR)
Propriétaire Westamarin
Opérateur Condor Ltd
Ligne desservie St-Malo (FRA) - St-Hélier (GBJ) / St-Peter Port (GBG) / Sark (GBG)
IMO 7808023
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 31.5m x 9.7m
Tonnage 322GT
Motorisation 2 moteurs Avco Lycoming TF40S
Vitesse maximale 30 nœuds
Capacité passagers 238 passagers

 


Sources

Bateaux de Saint-Malo. DECHORGNAT, Alain, 2015 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com.

MarineTraffic. Maltenoz Ltd, 2015 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.