M/V Normandie Shipper


Normandie Shipper est un ferry RoRo affrété en 1989 par Truckline pour exploiter un service de fret additionnel sur la ligne Portsmouth - Ouistreham. Il a également été exploité régulièrement sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.

Son nom vient de son premier nom, Stena Shipper, avec Stena remplacé par Normandie, la région d'où il était exploité.

 

Sommaire

  1. Histoire de Normandie Shipper
    1. Les premières années de Stena Shipper
    2. Normandie Shipper sur la ligne Ouistreham - Portsmouth
    3. Boa Vista dans ses vingt dernières années
Caractéristiques Techniques du M/V NORMANDIE SHIPPER
M/V NORMANDIE SHIPPER (1989 - 1995)
The Ship
Lancement 1973
Reconstruction 1976 (Jumboisation) ; 1981 (Ajout de sponsons)
Chantier Naval A. Vuyk & Zonens, Capelle a/d IJssel
Propriétaire Stena Ab
Exploitant Truckline
Lignes Portsmouth - Ouistreham ; Poole - Cherbourg-en-Cotentin
IMO 7325241
Port d'Immatriculation Nassau, Bahamas
Caractéristiques Techniques
Longueur 142,27 m
Largeur 18,60 m
Tirant d'Eau 5,90 m
Tonnage
Jauge Brute 3 514 GT
Jauge Nette 1 296 NT
Poids Mort 5 555 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Werkspoor-Amsterdam 6TM410
Puissance 5 296 kW
Vitesse 18 nœuds
Passagers & Fret
Capacité Passagers 36 passagers et 28 membres d'équipage
Garage 56 wagons, 1 050 mètres linéaires

Histoire de Normandie Shipper

Les premières années de Stena Shipper

Stena Shipper fut construit en 1973, avant d'être livré à Stena Ab le 24 septembre 1973 qui souhaitait l'affréter à d'autres opérateurs. Stena Shipper est le sister ship du Stena Seatrader qui a été affrété par Brittany Ferries entre 1986 et 1987. Alors qu'il était toujours en finitions, le Stena Shipper fut affrété par un opérateur néo-zélandais, qui le rebaptisa Union Wellington. Il revint en Europe en 1975, à la fin de son affrètement.

L'année suivante, en 1976, Stena Shipper fut agrandi de 27m aux chantiers Howaldtswerke-Deutsche, à Kiel. Le 27 Janvier 1977, à la suite des essais en mer du navire jumboisé, Stena Shipper fut affrété à l'opérateur grec Aghiris Lines et renommé Alpha Express. Cette compagnie fit banqueroute en 1979 et le navire fut dés lors désarmé.

En Mai 1981, Alpha Express fut envoyé aux chantiers Smith's Docks de Middelsbrough pour être transformé en un navire pouvant transporter des trains, en prévision de son affrètement à Sealink en Août. Renommé Speedlink Vandguard, il fut engagé sur la ligne Harwich - Zeebruge. Cependant, le 19 Décembre 1982, Speedlink Vanguard entra en collision avec le European Gateway à Harwich. European Gateway coula suite à la collision, tuant six des 70 personnes qui se trouvaient alors à bord. Il n'y eut cependant pas de blessés à bord du Speedlink Vandguard. Les deux capitaines furent par la suite tenus comme responsables de la collision par la justice.

L'affrètement du Speedlink Vanguard prit fin le 30 janvier 1987. Il fut renommé en 1988 Stena Shipper, avant d'être renommé quelques mois plus tard Kirk Shipper. Pendant ce temps, il assura des liaisons maritimes pour Northern Marine et pour Stena Ferries.

Normandie Shipper sur la ligne Ouistreham - Portsmouth

Entre Avril et Juin 1989, Kirk Shipper fut reconstruit aux chantiers Lloyd de Bremerhaven (Allemagne) pour redevenir un ferry RoRo, en prévision de son affrètement à Truckline pour service entre Ouistreham et Portsmouth. Il a également été exploité sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, remplaçant les Coutances et Purbeck.

Normandie Shipper a été exploité sur une ligne de Brittany Ferries par sa filiale Truckline pour proposer une capacité de transport de fret additionnelle sur la populaire ligne Ouistreham - Portsmouth, créée en 1986, qui attirait de plus en plus de voyageurs. Le Normandie Shipper devait exploiter cette ligne jusqu'à la livraison du bien plus gros Normandie, prévue en 1992. En effet, Duc de Normandie et Reine Mathilde étaient trop petit pour transporter assez de passagers et de fret pour satisfaire la demande. Par conséquent, Normandie Shipper a été affrété pour effectuer des services destinés au fret uniquement, aux côtés de services réservés principalement aux passagers.

Cependant, en 1990, Normandie Shipper fut placé parmi la liste noire des navires ne respectant pas la nouvelle norme SOLAS-90 du Département britannique des transports. De ce fait, Truckline dut y opérer des modifications pour pouvoir continuer à exploiter Normandie Shipper commercialement en toute sécurité.

L'affrètement du Normandie Shipper prit fin en Octobre 1995, bien que Normandie avait été livré 3 ans auparavant, et Normandie Shipper resta désarmé à Caen.

Boa Vista dans ses vingt dernières années

En 1999, Normandie Shipper fut vendu à Adecon Shipping Ltd, après avoir passé quatre ans désarmée à Caen. Normandie Shipper fut par la suite reconstruit en Pologne en prévision d'un affrètement à Falcon Seafreight en tant que Bonavista. Cependant, cet affrètement n'eut jamais lieu et Bonavista resta dans le chantier qui l'a reconstruit jusqu'en Juillet 2001. Il fut alors revendu à une entreprise enregistrée aux Bahamas qui le renomma Boa Vista. Il débuta alors d'exploiter un service Brevik (NOR) - Hommelstrand (NOR) - Hirtshals (DNK), avant d'être transféré sur une ligne reliant Langesund (NOR) et Hirtshals (DNK).

Le 26 mars 2003, Boa Vista entra en collision avec la jetée d'Hirtshals, et fut vendu deux jour splus tard à Tronk A Kittelsen Shipping A/S, alors qu'il restait engagé sur la ligne Langesung - Hirtshals. Boa Vista fut revendu de nouveau en 2004, puis en 2007. En décembre 2007, Boa Vista fut revendu, cette fois Birlik RoRo Isletmeleri AS pour être exploité entre Zonguldak (TUR) et Skadovsk (UKR), et renommé Birlik (1). Birlik (1) fut échoué sur la plage d'Aliaga le 1er juin 2013, préalablement à sa démolition.

Sources

  • "M/S Stena Shipper (1973)". In Fakta om Fartyg, Tabort M., 2015. [consulté le 31 août 2016]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se ;
  • "M/F Birlik (1)". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 31 août 2016]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "MV Speedlink Vanguard". In Wikipedia, Wikimedia Foundation et ses contributeurs, 2015. [consulté le 31 août 2016]. Disponible sur en.wikipedia.org.