A l'instar du M/V Coutances dont il est le sister-ship, le M/V Purbeck fut construit en 1978 au Havre pour le compte de Truckline Ferries. A ce titre, il fut mis en service dés sa réception sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.
A l'instar du M/V Coutances, il fut envoyé à la Rochelle en 1986 dans le but d'être allongé d'une vingtaine de mètres, afin de faire face à l'augmentation de la demande de transport de poids-lourds entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole.
Toutefois, après la livraison du M/V Barfleur en 1992, le navire ne fut pas conservé dans la flotte de Truckline
Ferries, et fut alors affrété par de multiples opérateurs. Il passa alors notamment entre les mains de British Channel Islands Ferries entre 1993 et 1994, avant d'être revendu à
cette filiale de Brittany Ferries quelques semaines plus tard. Entre 1994 et 2000, il fut par la suite affrété
respectivement par Commodore Ferries, ayant racheté British Channel Islands Ferries en 1994 ; Sally Line et Irish Ferries, et même par Truckline Ferries en 1997.
Entre 2000 et 2002, il fut affrété par Brittany Ferries pour faire face à la forte augmentation du trafic de fret sur la
ligne Ouistreham - Portsmouth, dans l'attente de la réception du M/V Mont Saint Michel, attendu pour l'été 2002.
Toutefois, d'importants retards firent qu'il ne fut réceptionné qu'en décembre, forçant Brittany Ferries à prolonger le
charter du M/V Purbeck pour assurer toutes les traversées.
En 2006, le navire fut acquis par Conferry, qui acquit 2 ans plus tard son sister-ship, et renommé M/V Maria Rosario. Il navigue toujours aux couleurs vénézuéliennes en 2015.
M/V Purbeck (1978 - 1993 ; 1997 ; 2000 - 2002) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1978 |
Chantier Naval | Ateliers et Chantiers du Havre (FRA) |
Propriétaire |
Truckline (1978 - 1994) |
Opérateur |
Truckline (1978 - 1993 ; 1997) Brittany Ferries (2000 - 2002) |
Ligne desservie |
Cherbourg (FRA) - Poole (GBR) (1978 - 1993 ; 1997) Ouistreham (FRA) - Portsmouth (GBR) (2000 - 2002) |
IMO | 7528489 |
Port d'attache | Cherbourg, Normandie, FRA (1978 - 1994) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
109.7m x 17.5m x 4.26 m (1978 - 1986) 125.53m x 17.5m x 4.26m (1986 - ....) |
Jauge Brute, Nette, Poids Mort | 2736 (1978) ; 6507 (1986) |
Motorisation | 2 moteurs Krupp MAK 9M453AK |
Puissance | 8840 kW |
Vitesse maximale | 18 nœuds |
Capacité passagers | 58 passagers |
Capacité garage | 64 remorques de poids lourds |
Cabines | 58 |
Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.
The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015. [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.