M/V Purbeck


M/V Coutances, sister-ship du M/V Purbeck en livrée Truckline alors qu'il quitte le port de Cherbourg.
M/V Coutances, sistership du M/V Purbeck, © BOYLE, Ian (www.simplonpc.co.uk)

A l'instar du M/V Coutances dont il est le sister-ship, le M/V Purbeck fut construit en 1978 au Havre pour le compte de Truckline Ferries. A ce titre, il fut mis en service dés sa réception sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.

A l'instar du M/V Coutances, il fut envoyé à la Rochelle en 1986 dans le but d'être allongé d'une vingtaine de mètres, afin de faire face à l'augmentation de la demande de transport de poids-lourds entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole.

Toutefois, après la livraison du M/V Barfleur en 1992, le navire ne fut pas conservé dans la flotte de Truckline Ferries, et fut alors affrété par de multiples opérateurs. Il passa alors notamment entre les mains de British Channel Islands Ferries entre 1993 et 1994, avant d'être revendu à cette filiale de Brittany Ferries quelques semaines plus tard. Entre  1994 et 2000, il fut par la suite affrété respectivement par Commodore Ferries, ayant racheté British Channel Islands Ferries en 1994 ; Sally Line et Irish Ferries, et même par Truckline Ferries en 1997.
Entre 2000 et 2002, il fut affrété par Brittany Ferries pour faire face à la forte augmentation du trafic de fret sur la ligne Ouistreham - Portsmouth, dans l'attente de la réception du M/V Mont Saint Michel, attendu pour l'été 2002. Toutefois, d'importants retards firent qu'il ne fut réceptionné qu'en décembre, forçant Brittany Ferries à prolonger le charter du M/V Purbeck pour assurer toutes les traversées.

En 2006, le navire fut acquis par Conferry, qui acquit 2 ans plus tard son sister-ship, et renommé M/V Maria Rosario. Il navigue toujours aux couleurs vénézuéliennes en 2015.

Caractéristiques techniques du M/V Purbeck
M/V Purbeck (1978 - 1993 ; 1997 ; 2000 - 2002)
Présentation du Navire
Lancement 1978
Chantier Naval Ateliers et Chantiers du Havre (FRA)
Propriétaire

Truckline (1978 - 1994)

Opérateur

Truckline (1978 - 1993 ; 1997)

Brittany Ferries (2000 - 2002)

Ligne desservie

Cherbourg (FRA) - Poole (GBR) (1978 - 1993 ; 1997)

Ouistreham (FRA) - Portsmouth (GBR) (2000 - 2002)

IMO 7528489
Port d'attache Cherbourg, Normandie, FRA (1978 - 1994)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau

109.7m x 17.5m x 4.26 m (1978 - 1986)

125.53m x 17.5m x 4.26m (1986 - ....)

Jauge Brute, Nette, Poids Mort 2736 (1978) ; 6507 (1986)
Motorisation 2 moteurs Krupp MAK 9M453AK
Puissance 8840 kW
Vitesse maximale 18 nœuds
Capacité passagers 58 passagers
Capacité garage 64 remorques de poids lourds
Cabines 58

Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015. [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.