M/V Clare


M/V Clare en 2001, navire affrété en 1993 et en 2000 par respectivement Commodore Shipping et Condor Ferries pour la ligne reliant les îles Anglo-Normandes à Portsmouth.
M/V Clare en 2001, © Michael Koefoed-Hansen

Le M/V Clare fut un navire affrété en 1993 et 2000 par Commodore Shipping, puis par Condor Ferries.

Caractéristiques techniques du M/V Clare
M/V Clare (Navire affrété occasionnellement)
Présentation du Navire
Lancement 1972
Chantier Naval Rickmers Werft Gmbh, Bremerhaven (DEU)
Propriétaire Clare Buisness Ltd
Opérateur Condor Ferries (2000)
Ligne desservie Portsmouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-H2lier (GBJ)
IMO 7214727
Port d'attache Oslo (NOR)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 114.86m x 17.63m x 5.327m
Tonnage 5617GT
Motorisation 2 moteurs Atla MaK 8M551AK
Puissance 5073kW (6800 CH DIN)
Vitesse maximale 17.5 nœuds
Capacité passagers 12 membres d'équipage
Capacité garage 756m de lignes de garage
Cabines
20 couchettes

 


Histoire du Navire

Le M/V Wesertal fait partie d'une série de 4 navires construits en 1972 pour le compte de J.A. Reinecke & Company par les chantiers Rickmers Werft. Cette entreprise avait fait construire le navire dans le but de le faire affréter par la suite par de nombreux opérateurs, tel North Sea Ferries en 1974 ou Saga Linjen entre 1977 et 1979.

Le navire fut revendu en 1982 à Partenreederi MS Wesertal.

Fin décembre 1985, le navire bénéficia d'une rénovation, effectuée par les chantiers dans lequel il avait vu le jour.

10 après sa revente à Pertenreederi, le navire fut revendu Atlantic Sun Shipping Co, qui le renomma M/V Norcrest.

Entre le 3 janvier 1993 et le 9 février 1993, il fut affrété pour la première fois par Commodore Shipping, en remplacement du M/V Pride of Portsmouth, parti en rénovation. Le navire fut alors exploité sur la ligne Portsmouth - Iles Anglo-normandes.

Peu de temps après cet affrètement, il fut revendu à CO.NA.TIR Spa qui le renomma M/V Vinzia E. Revendu en décembre 1994 à Clare Buisness Ltd, le navire fut renommé M/V Dana Baltica.

Après son affrètement par DFDS Seaways en mai 1996, le navire fut renommé M/V Clare - avant d'être ré-affrété à plusieurs occasions par DFDS Seaways.

En mai 2000, le navire fut affrété par Condor Ferries en remplacement du M/V Commodore Goodwill. Il fut alors affecté à la ligne Portsmouth - Iles Anglo-Normandes une nouvelle fois. Le navire fut par la suite désarmé avec des problèmes mécaniques en juillet, avant d'être revendu à Clare Maritime APS en août.

Après un dernier affrètement prenant fin en mars 2011, le navire fut revendu en mai 2011 à Fornæs Shipbreaking, entreprise qui se chargea de déconstruire au Danemark le navire, après 39 ans de carrière.

Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.