M/V Penn Ar Bed


Le M/V Penn Ar Bed fut commandé par Brittany Ferries dés la création de la compagnie, en 1972. En effet, l'entreprise souhaitait étendre son marché au transport de passagers dés son lancement. Toutefois, elle acquis initialement un fréteur dés 1973, le M/V Kerisnel, dans le but de commencer au plus tôt ses activités sur la ligne Roscoff - Plymouth.

Le M/V Penn Ar Bed ne lui fut livré qu'en 1974, et il remplaça alors aussitôt le M/V Kerisnel après un an de service. Le M/V Penn Ar Bed fut ainsi le premier navire neuf de la compagnie, mais il s’avéra très rapidement que sa capacité d'accueil de 250 passagers était insuffisante pour faire face à la forte croissance du trafic trans-manche au départ de Roscoff. En effet, la construction du navire avait déjà mis essentiellement l'accent sur le transport de poids-lourds, marché visé initialement par l'armement, d'où sa capacité garage importante. C'est pour cela que dés août 1975, l'armement affréta le M/V Prince de Bretagne pour remplacer le M/V Penn Ar Bed sur la ligne Roscoff - Plymouth. Ce dernier fut alors transféré durant l'été à une nouvelle ligne St-Malo - Plymouth, créée dans le but de s'implanter dans le port corsaire afin d'éviter qu'une autre compagnie telle TT Line ne cherche à s'implanter, en dépit des promesses tenues par la CCI de St-Malo à l'armement léonard.

Le M/V Penn Ar Bed fut revendu en 1984 à Rolf Erikson en 1984, qui le renomma M/V Sveno Marina. Quelques mois plus tard il fut revendu une nouvelle fois, cette fois-ci à Marlines qui le renomma M/V Princess M. En 1989, il fut revendu à Alimar SRL, qui le renomma M/V Lilly R. Il fut par la suite revendu plusieurs fois avant d'arriver dans les mains de Mohamed Hamdan Abdulla, qui le rebaptisa Jabal Ali 1. Le navire fut détruit à la fin des années 2000.

Caractéristiques techniques du M/V Penn Ar Bed
M/V Penn Ar Bed (1974 - 1984)
Présentation du Navire
Lancement 17 mai 1973
Voyage Inaugural 24 janvier 1974
Chantier Naval Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers de la Rochelle (FRA)
Propriétaire Bretagne Angleterre Irlande SA
Opérateur Brittany Ferries
Ligne desservie

Roscoff (FRA) - Plymouth (GBR) (1974)

St-Malo (FRA) - Plymouth (GBR) (1975)

IMO 7314979
Port d'attache Morlaix, Bretagne, FR
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 103.85m x 17.51m x 4.45m
Tonnage 6399GT, 2891NT, 2642t poids mort
Motorisation 2 moteurs Pielstick de 12 cylindres
Puissance 5 884kW
Vitesse maximale 18.5 nœuds
Capacité passagers 250 passagers
Capacité garage 235 voitures

 


Photothèque

Sources

Marine Traffic. Maltenoz Limited, 2015 [consulté le 13 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.

Ferry Fantastic. George Holland, 2013 [consulté le 13 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.