M/V Prince de Bretagne


M/V Prince de Bretagne quittant le port du Bloscon.
M/V Prince de Bretagne, photo : © DR

Le M/V Falster fut construit en 1975 pour le compte de GT-Ruten AS. Toutefois, l'entreprise le revendit au bout de quelques mois seulement à Rederi AB Nordö, spécialisée dans la location de navires. Le navire fut ainsi affrété en 1975 par Brittany Ferries dans le but de remplacer le M/V Penn Ar Bed, transféré sur une nouvelle ligne reliant Saint-Malo et Plymouth.

Toutefois, en raison de sa piètre stabilité et de sa capacité de transport de passagers encore plus faible que celle du M/V Penn Ar Bed, l'affrètement du navire ne fut pas renouvelé l'année suivante.

Par la suite, le navire fut affrété par une multitude d'autres opérateurs, et revendu plusieurs fois. Il passa notamment entre les mains d'Hobart Shipping Corporation Ltd, qui l'affréta entre 1990 et 2004 à Ventouris Ferries, qui le rebaptisa alors M/V Vega entre 1990 et 2004. Il fut démoli par la suite à Alang en 2004.

Caractéristiques techniques du M/V Prince de Bretagne
M/V Prince de Bretagne (1975)
Présentation du Navire
Lancement 1975
Voyage Inaugural 1975
Chantier Naval Trondheims Mekanische Verksted (NOR)
Propriétaire Rederi AB Nordö
Opérateur Brittany Ferries
Ligne desservie Roscoff (FRA) - Plymouth (GBR)
IMO 7382940
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 109.7m x 17.51m x 4.30
Tonnage 2 424GT
Motorisation 2 moteurs Nonab
Vitesse maximale 14 nœuds
Capacité passagers 346 passagers ; 26 membres d'équipage
Capacité garage

200 voitures

46 remorques

Cabines 26 couchettes

 


Photothèque

Sources

The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015 [consulté le 14 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.