M/V Cap Finistère

Cap Finstère arrivant à Portsmouth.
M/V Cap Finistère arrivant à Portsmouth. Photo Antoine H.

Le M/V Cap Finistère est un cruise-ferry de Brittany Ferries. Il a été construit en 2001 par les chantiers HDW AG de Kiel en Allemagne pour la compagnie grecque Superfast Ferries, propriété du groupe Attica.
En 2010, la Brittany Ferries acheta l'ex-Superfast (5) pour l'engager sur sa ligne Portsmouth - Santander, ainsi que sur la ligne Cherbourg - Portsmouth en tandem avec le Normandie Express, avant de le repositionner à partir du 25 mars 2011 sur les lignes Portsmouth - Bilbao et Portsmouth - Santander exclusivement. 

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Les 10 premières années en tant que Superfast V
    2. L'arrivée de Cap Finistère dans la flotte de Brittany Ferries
    3. La carrière de Brittany Ferries dans la flotte de Brittany Ferries
  2. Aménagements
  3. Photothèque de Cap Finistère
Caractéristiques Techniques du M/V Cap Finistère
M/V Cap Finistère (2010 - présent)
Le Navire
Lancement 2001
Chantier Naval Howaldtswerke-Deutsche Welt AG, Kiel, Allemagne
Coût (2010) 81,50 millions d'€
Propriétaire Bretagne Angleterre Irlande SA
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Portsmouth - Cherbourg-en-Cotentin (2010)
Portsmouth - Santander (depuis 2010)
Portsmouth - Bilbao (depuis 2011)
IMO 9198927
MMSI 226318000
Signe d'Appel FLSO
Port d'Immatriculation Morlaix, Bretagne, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 203,90 m
Largeur 25,00 m
Tirant d'Eau 06,80 m
Tonnage
Jauge Brute 32 768 GT
Jauge Nette 13 081 NT
Poids Mort 6 515 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 4 moteurs Wärtsilä-Sulzer NSD 16 ZAV 40S
Puissance 46 080 kW
Propulsion 2 hélices à pas variable
Vitesse 27,60 nœuds (service)
Carburant et Consommation 129t / jour
Passagers & Fret
Capacité Passagers 856 passagers et 86 membres d'équipage
Installations Passagers 224 cabines (858 couchettes)
Garage Jusqu'à 700 voitures ou 107 voitures et 107 semi-remorques

Histoire du Navire

Les 10 premières années en tant que Superfast V

Superfast (5) amarré à Ancone, peu avant son départ pour Igoumenitsa.
Superfast (5) amarré à Ancone. Photo Jean HOUSEN (CC BY 3.0, via Wikimedia Commons).

Pour lancer son activité, Superfast Ferries commande entre 1995 et 2002 12 ferries (à compter de Superfast 3) de nombreux composantes, à savoir leurs coques, cheminées et passerelles. Seules les superstructures, et quelques fois la longueur, pouvaient varier entre deux navires.

Parmi ces 12 navires, on retrouve le Superfast 5 et le Superfast 6 commandés en juillet 1998 pour la ligne Igoumenitsa (GR) - Ancone (IT).

Ils sont des dérivés des Superfast 3 et Superfast 4, la principale différence entre ces navires étant que Superfast 5 et Superfast 6 ont une large baie vitrée à leur poupe alors qu'ils font 10 mètres de plus que leurs prédécesseurs. Superfast 5 et Superfast 6 furent tout deux livrés en 2001 à leur propriétaire.
Superfast 5 assura pendant près de 9 ans la ligne entre la Grèce et l'Italie avant d'être acheté par Brittany Ferries.

L'arrivée dans la flotte de Brittany Ferries

Cap Finistère en 2010, alors qu'il avait toujours ses hublots sur le côté.
Cap Finistère. Photo Philippe BREBANT.

Le 17 Septembre 2009, Brittany Ferries annonça avoir acquis au groupe Attica, propriétaire de Superfast Ferries l'ex Superfast 5, qui fut renommé en Janvier 2010 Cap Finistère.

Cap Finistère fut envoyé en cale sèche en janvier 2010, durant lequel les logos Superfast Ferries furent effacés alors que le nom de Cap Finistère était peint. Il mit par la suite, en Février, le cap vers la Manche. Il effectua ensuite des essais d'accostage à Cherbourg-en-Cotentin et Portsmouth. Il fut enfin envoyé aux chantiers ARNO de Dunkerque pour que sa livrée rouge soit remplacée par la livrée de Brittany Ferries.

Le 22 mars 2010, Cap Finistère effectua sa traversée inaugurale pour le compte de Brittany Ferries, lorsqu'il mit le cap de Cherbourg-en-Cotentin vers Portsmouth. Le 24 septembre de la même année, après la première saison d'exploitation du navire, Brittany Ferries annonça que Cap Finistère serait mis en service à compter de Mars 2011 sur une nouvelle ligne reliant Portsmouth et Bilbao, une ligne exploitée jusqu'alors par P&O Ferries. Il se rendit pour la première fos à Bilbao en Octobre pour y réaliser des essais d'accostage.

Durant l'hiver 2010-2011, Cap Finistère fut envoyé à Gdansk pour être intégralement rénové - Brittany Ferries n'avait été pas en mesure l'année précédente de le rénover complètement aux standards de l'armement breton. Cap Finistère perdit à cette occasion ses grands hublots situés sur ses côtés. En mars 2011, il commença à exploiter la nouvelle ligne Bilbao - Portsmouth avec deux allers-retours par semaine, n'assurant plus qu'une traversée hebdomadaire vers Santander alors que le service Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth était supprimé.

Afin de permettre à Cap Finistère de se conformer aux dernières législations européennes en matière d'émissions de souffre, Brittany Ferries décida en 2013 de l'équiper de scrubbers. De fait, Cap Finistère assura sa dernière traversée commerciale le 11 janvier 2015, avant de se diriger aux chantiers Astillero de Santander pour être équipé de scrubbers. Les travaux durèrent trois mois, et impliquèrent le léger élargissement de la cheminée, qui perdit ses ailes. Ses espaces passagers furent également rénovés alors que la coque était repeinte. Cap Finistère fut remis en service en Mars.

Cap Finistère fut envoyé à nouveau en cale sèche en avril 2016, deux mois après que le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué ait annoncé qu'il était probable que Cap Finistère soit remplacé aux côtés de deux autres navires par un nouveau à l'horizon 2021.

La carrière de Cap Finistère dans la flotte de Brittany Ferries

Cap Finistère faisant demi-tour à Portsmouth.
Cap Finistère faisant dmi-tour à Portsmouth. Photo Antoine H.

Afin de permettre à Cap Finistère de se conformer aux dernières législations européennes en matière d'émissions de souffre, Brittany Ferries décida en 2013 de l'équiper de scrubbers. De fait, Cap Finistère assura sa dernière traversée commerciale le 11 janvier 2015, avant de se diriger aux chantiers Astillero de Santander pour être équipé de scrubbers. Les travaux durèrent trois mois, et impliquèrent le léger élargissement de la cheminée, qui perdit ses ailes. Ses espaces passagers furent également rénovés alors que la coque était repeinte. Cap Finistère fut remis en service en Mars.

Cap Finistère fut envoyé à nouveau en cale sèche en avril 2016, deux mois après que le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué ait annoncé qu'il était probable que Cap Finistère soit remplacé aux côtés de deux autres navires par un nouveau à l'horizon 2021.

Aménagements du navire

Restauration

  • Restaurant du Port - Restaurant ; pont 7
  • Le Café Salad Bar - Café ; pont 10
  • Planets Bar - Bar ; pont 7
  • Belle View Bar - Bar ; pont 9

Boutiques

  • Le Petit Marché - Petite épicerie ; Pont 7
  • Boutique principale ; Pont 7
  • Réception ; Pont 7 

Installation des passagers

  • 8 Cabines extérieures de Luxe 2 couchettes
  • 14 Cabines extérieures "Finistère Club" 2 couchettes
  • 2 Cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite 4 couchettes
  • 17 Cabines extérieures accessibles aux animaux 4 couchettes
  • 39 Cabines extérieures 2 couchettes
  • 26 Cabines intérieures 2 couchettes
  • 84 Cabines extérieures 4 couchettes
  • 68 Cabines intérieures 4 couchettes
  • 10 Lits pour Bébés
  • Chenils + Zone autorisée pour les chiens

Divertissement

  • Salon Film - Pont 8
  • Piscine chauffée - Pont 10
  • Salle de jeux vidéos - Pont 8
  • Salle de jeux pour enfants - Pont 10

Photothèque de Cap Finistère

Sources

Sources

  • "Cap Finistère Ship Information". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 06 septembre 2015]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk ;
  • "M/F Cap Finistère". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 06 septembre 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Transbordeur Cap Finistère". In Marine Marchande Française, Massard, F., 2008. [consulté le 06 septembre 2015]. Disponible sur www.cargos-paquebots.net.