Le M/V Cap Finistère est un cruise-ferry de Brittany Ferries. Il a été construit en 2001 par les
chantiers HDW AG de Kiel en Allemagne pour la compagnie grecque Superfast Ferries, propriété du groupe Attica.
En 2010, la Brittany Ferries acheta l'ex-Superfast (5) pour l'engager sur sa ligne Portsmouth - Santander,
ainsi que sur la ligne Cherbourg - Portsmouth en tandem avec le Normandie Express, avant de le repositionner à
partir du 25 mars 2011 sur les lignes Portsmouth - Bilbao et Portsmouth - Santander exclusivement.
M/V Cap Finistère (2010 - présent) | |
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Le Navire | |
Lancement | 2001 |
Chantier Naval | Howaldtswerke-Deutsche Welt AG, Kiel, Allemagne |
Coût (2010) | 81,50 millions d'€ |
Propriétaire | Bretagne Angleterre Irlande SA |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes |
Portsmouth - Cherbourg-en-Cotentin (2010) Portsmouth - Santander (depuis 2010) Portsmouth - Bilbao (depuis 2011) |
IMO | 9198927 |
MMSI | 226318000 |
Signe d'Appel | FLSO |
Port d'Immatriculation | Morlaix, Bretagne, France |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 203,90 m |
Largeur | 25,00 m |
Tirant d'Eau | 06,80 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 32 768 GT |
Jauge Nette | 13 081 NT |
Poids Mort | 6 515 DWT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 4 moteurs Wärtsilä-Sulzer NSD 16 ZAV 40S |
Puissance | 46 080 kW |
Propulsion | 2 hélices à pas variable |
Vitesse | 27,60 nœuds (service) |
Carburant et Consommation | 129t / jour |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 856 passagers et 86 membres d'équipage |
Installations Passagers | 224 cabines (858 couchettes) |
Garage | Jusqu'à 700 voitures ou 107 voitures et 107 semi-remorques |
Pour lancer son activité, Superfast Ferries commande entre 1995 et 2002 12 ferries (à compter de Superfast 3) de nombreux composantes, à savoir leurs coques, cheminées et passerelles. Seules les superstructures, et quelques fois la longueur, pouvaient varier entre deux navires.
Parmi ces 12 navires, on retrouve le Superfast 5 et le Superfast 6 commandés en juillet 1998 pour la ligne Igoumenitsa (GR) - Ancone (IT).
Ils sont des dérivés des Superfast 3 et Superfast 4, la principale différence entre ces navires étant que Superfast 5
et Superfast 6 ont une large baie vitrée à leur poupe alors qu'ils font 10 mètres de plus que leurs prédécesseurs. Superfast 5 et Superfast
6 furent tout deux livrés en 2001 à leur propriétaire.
Superfast 5 assura pendant près de 9 ans la ligne entre la Grèce et l'Italie avant d'être acheté par Brittany
Ferries.
Le 17 Septembre 2009, Brittany Ferries annonça avoir acquis au groupe Attica, propriétaire de Superfast Ferries l'ex Superfast 5, qui fut renommé en Janvier 2010 Cap Finistère.
Cap Finistère fut envoyé en cale sèche en janvier 2010, durant lequel les logos Superfast Ferries furent effacés alors que le nom de Cap Finistère était peint. Il mit par la suite, en Février, le cap vers la Manche. Il effectua ensuite des essais d'accostage à Cherbourg-en-Cotentin et Portsmouth. Il fut enfin envoyé aux chantiers ARNO de Dunkerque pour que sa livrée rouge soit remplacée par la livrée de Brittany Ferries.
Le 22 mars 2010, Cap Finistère effectua sa traversée inaugurale pour le compte de Brittany Ferries, lorsqu'il mit le cap de Cherbourg-en-Cotentin vers Portsmouth. Le 24 septembre de la même année, après la première saison d'exploitation du navire, Brittany Ferries annonça que Cap Finistère serait mis en service à compter de Mars 2011 sur une nouvelle ligne reliant Portsmouth et Bilbao, une ligne exploitée jusqu'alors par P&O Ferries. Il se rendit pour la première fos à Bilbao en Octobre pour y réaliser des essais d'accostage.
Durant l'hiver 2010-2011, Cap Finistère fut envoyé à Gdansk pour être intégralement rénové - Brittany Ferries n'avait été pas en mesure l'année précédente de le rénover complètement aux standards de l'armement breton. Cap Finistère perdit à cette occasion ses grands hublots situés sur ses côtés. En mars 2011, il commença à exploiter la nouvelle ligne Bilbao - Portsmouth avec deux allers-retours par semaine, n'assurant plus qu'une traversée hebdomadaire vers Santander alors que le service Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth était supprimé.
Afin de permettre à Cap Finistère de se conformer aux dernières législations européennes en matière d'émissions de souffre, Brittany Ferries décida en 2013 de l'équiper de scrubbers. De fait, Cap Finistère assura sa dernière traversée commerciale le 11 janvier 2015, avant de se diriger aux chantiers Astillero de Santander pour être équipé de scrubbers. Les travaux durèrent trois mois, et impliquèrent le léger élargissement de la cheminée, qui perdit ses ailes. Ses espaces passagers furent également rénovés alors que la coque était repeinte. Cap Finistère fut remis en service en Mars.
Cap Finistère fut envoyé à nouveau en cale sèche en avril 2016, deux mois après que le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué ait annoncé qu'il était probable que Cap Finistère soit remplacé aux côtés de deux autres navires par un nouveau à l'horizon 2021.
Afin de permettre à Cap Finistère de se conformer aux dernières législations européennes en matière d'émissions de souffre, Brittany Ferries décida en 2013 de l'équiper de scrubbers. De fait, Cap Finistère assura sa dernière traversée commerciale le 11 janvier 2015, avant de se diriger aux chantiers Astillero de Santander pour être équipé de scrubbers. Les travaux durèrent trois mois, et impliquèrent le léger élargissement de la cheminée, qui perdit ses ailes. Ses espaces passagers furent également rénovés alors que la coque était repeinte. Cap Finistère fut remis en service en Mars.
Cap Finistère fut envoyé à nouveau en cale sèche en avril 2016, deux mois après que le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué ait annoncé qu'il était probable que Cap Finistère soit remplacé aux côtés de deux autres navires par un nouveau à l'horizon 2021.