M/V Havelet


M/V Havelet, ex-M/V Cornouailles de Brittany Ferries, exploité entre 1994 et 1999 par Condor Ferries.
M/V Havelet, photo : © Anthony Meads, collection www.simplonpc.co.uk

Le M/V Havelet devint un navire de Condor Ferries en 1994, acquis grâce au rachat de British Channel Island Ferries par Commodore Shipping cette année là.

Il fut initialement utilisé pour exploiter un service conventionnel jusqu'à la mise en service du Condor Express en 1997, date à partir de laquelle il devint un navire de réserve.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Le M/V Cornouailles
    2. M/V Havelet (1989 - 2000)
    3. M/V Sveti Stefan (2000 - 2013)
Caractéristiques techniques du M/V Havelet
M/V Havelet (1994 - 2000)
Présentation du Navire
Lancement 20 juin 1976
Voyage Inaugural 25 mai 1977
Chantier Naval Trondheims Mekaniske Verksted (NO)
Propriétaire Condor Ferries
Opérateur Condor Ferries
Ligne desservie Weymouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Hélier (GBJ)
IMO 7527899
Port d'attache Nassau, BHS
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 109.7m x 16.5m x 5.2m
Tonnage 6918GT, 3383t net, 1662t de poids mort
Motorisation 2 moteurs Pielstick 16PA6 V280
Puissance 8 240 kW (11203 CH DIN)
Vitesse maximale 16.5 nœuds
Capacité passagers 550 passagers
Capacité garage 205 voitures

Histoire du Navire

Le M/V Cornouailles

En 1975, Brittany Ferries affréta le M/V Prince de Bretagne. Si ce dernier ne satisfit pas complètement l'armement en raison de sa trop faible capacité de passagers, Brittany Ferries fut intéressé par la construction d'un navire présentant un design similaire. Pourtant, le M/V Prince de Bretagne ne s'était pas fait remarque dans la flotte pour son excellente tenue à la mer, mais cela ne rebuta pas la compagnie à réaliser cette commande.

Le M/V Cornouailles fut livré à l'armement breton le 24 mai 1977, avant d'entrer en service le lendemain sur la ligne Roscoff - Plymouth pour laquelle il avait été commandé. Toutefois, nonobstant ses capacités d'accueil de passagers plus étendues que sur le M/V Prince de Bretagne, il se montra rapidement être trop petit pour satisfaire la demande montante de transport entre Roscoff et Plymouth.

C'est ainsi qu'il fut affrété par la SNCF en 1984 et 1985 pour être exploité entre Dieppe et Newhaven, remplacé dans la flotte de Brittany Ferries par des navires plus capacitaires que lui, les M/V Benodet et Tregastel. A son retour en 1986, il fut initialement exploité sur la ligne Ouistreham - Portsmouth fraîchement ouverte avant d'être transféré dans la filiale de Brittany Ferries Truckline Ferries. Il permit ainsi d'ouvrir le premier service de passagers sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole.

M/V Havelet (1989 - 2000)

En 1989, Brittany Ferries revendit le M/V Cornouailles, remplacé par le M/V Tregastel sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, à sa filiale British Channel Islands Ferries. Renommé M/V Havelet, il fut dés lors exploité comme second navire de la flotte pour accroître la capacité proposée en période estivale.

En 1992, il fut affrété par Brittany Ferries pour remplacer des navires en entretien. C'est à cette occasion qu'il s'illustra comme étant un navire particulièrement stable. Ainsi, alors qu'il s’apprêtait à quitter le port de Cork en destination de Roscoff, il heurta une vague d'une force inhabituelle. Cette dernière failli faire couler le M/V Havelet dans le port, bien qu'au final, les seuls dégâts causés furent engendrés aux voitures qu'il transportait. Cela l'obligea à retourner au port de Cork dans le but de réaliser des réparations, et de permettre la réalisation d'une enquête quant aux circonstances de l'incident.

Lorsque BCIF fut acquis par Commodore en 1994, le M/V Havelet devient un navire de la flotte de Condor Ferries, exploité au départ de Weymouth afin de proposer un service alternatif au service exploité en navire à grande vitesse, assuré successivement par le Condor 10, le Condor 11 et le Condor 12. Toutefois, la stratégie de l'entreprise souhaitant se centrer sur des services assurés avec des navires à grande vitesse, le M/V Havelet fut désarmé en 1997 avec la livraison du HSC Condor Express. Toutefois, en raison de ses multiples soucis techniques et des nombreuses annulations dues au mauvais temps, les gouvernements des îles anglo-normandes imposèrent à Condor Ferries de remettre en état de service le M/V Havelet. Il fut alors transformé en navire de réserve, sensé compenser toute annulation de service à grande vitesse due aux mauvaises conditions et ce, jusqu'à la livraison d'un nouveau bâtiment apte à assurer ce rôle. Il fut donc décidé de faire construire en 1998 un nouveau navire, qui remplacerait le M/V Island Commodore sur le service de fret Portsmouth - Iles Anglo-normandes, mais également le M/V Havelet vu que ce navire serait équipé d'installations pour les passagers. Avec la livraison du M/V Commodore Clipper en 1999, le M/V Havelet perdit toute utilité au sein de la flotte Condor Ferries, et il fut donc désarmé à Weymouth, mis en vente.

M/V Sveti Stefan (2000 - 2013)

En août 2000, Condor Ferries vendit le M/V Havelet à Prekookeanska Plovidbla, connut commercialement sous le nom Montenegro Line ; Il fut alors rebaptisé M/V Sveti Stefan et exploité entre Bar (ME) et Bari (IT). Il réalisa sa dernière traversée sur cette ligne le 16 avril 2013, avant de partir deux jours plus tard en direction de la plage d'Aliaga (TR) dans le but d'être démoli. Il y arriva le 23 avril de la même année.

Sources

Ferry Fantastic. HOLLAND, George, 2013 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

HHV Ferry Blog. HHV Ferry, 2013 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com.