M/V Connemara


M/V Connemara, affrété pour une durée initiale de deux ans par Brittany Ferries, arrivant au port de Brest.
M/V Connemara. Photo Loïc PIALAT

Le Connemara est un ferry RoPax exploité par Brittany Ferries sur son service "Économie" reliant Cork (Ringaskiddy) à Roscoff et Santander. Il tire son nom d'une célèbre région irlandaise située dans le comté de Galway. Connemara est le premier navire de la compagnie à être baptisé du nom d'une région qui n'est pas située en France.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Les débuts de Connemara
    2. Norman Asturias exploitant les Autoroutes de la Mer
    3. Connemara entre la France, l'Espagne et l'Irlande
  2. Aménagements
    1. Restauration à bord
    2. Boutiques à bord
    3. Installations à bord
    4. Animation à bord
  3. Photothèque
Caractéristiques Techniques du M/V Connemara
M/V Connemara (2018 - présent)
Le Navire
Lancement 2007
Voyage Inaugural 20 Mai 2007
Chantier Naval Cantieri Navale Visentini, Donada, Italie
Propriétaire Stena RoRo AB
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Roscoff (FR) - Cork (Ringaskiddy, IE)
Santander (ES) - Cork (Ringaskiddy, IE)
IMO 9349760
MMSI 209236000
Signe d'Appel 5BEQ4
Port d'Immatriculation Limassol, Chypre
Caractéristiques Techniques
Longueur 186,46 m
Largeur 25,60 m
Tirant d'Eau 06,60 m
Tonnage
Jauge Brute 27 414 GT
Poids Mort 7 000 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs diesel MAN B&W 9L48/60B
Puissance 21 600 kW
Vitesse 23,50 noeuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 518 passagers
Installations 121 cabines et 36 sièges
Garage 2 255 mètres linéaires, 195 voitures et 120 poids-lourds

Histoire du Navire

Un navire souvent loué

Stena Ausonia quittant le port de Barcelone alors qu'il est exploité par Balearia.
Stena Ausonia en service pour Balearia. Photo Manuel Hernandez Lafuente, via DoverFerryPhotos.

 

Connemara est l'un des 17 sisterships construits par les Cantiere Navale Visentini à la fin des années 2000 pour Epic Shipping Ltd. Cependant, le navire fut revendu durant sa construction à l'armement suédois Stena RoRo AB, qui l'affréta par la suite à d'autres opérateurs.

Lancé en 2007 en tant que Stena Ausonia, le navire débuta son service le 20 mai 2007 pour le compte de Balearia. Il fut alors engagé sur la ligne reliant Barcelone à Palma.

En 2010, le navire fut affrété à AVE Line afin d'être exploité entre Travemünde (DE) et Ventspils / Riga (LV) sous le nom de Baltic Amber. Cependant, le service ne dura que quelques mois, et il fut dès l'hiver 2010-11 affrété à DFDS Seaways pour service entre Kiel (DE) et Klaipeda (LT).

Norman Asturias exploitant les Autoroutes de la Mer

Norman Asturias amarré dans le port de Gijon.
Norman Asturias. Photo priesto, via ShipSpotting.

En mars 2011, le navire est affrété à LD Lines, compagnie qui l'exploitera pendant les quatre années suivantes. Le navire débuta son service au sein de sa nouvelle compagnie sur la ligne Marseille (FR) - Tunis (TN) avant d'être rapidement ré-engagé sur la ligne reliant Montoir de Bretagne (FR) à Gijon (ES). Il y remplaça le Norman Bridge sur cette ligne subventionnée par l'Union Européenne dans le cadre du programme des Autoroutes de la Mer. Il devint Norman Asturias en juin de la même année.

En 2013, remplacé par Norman Atlantic sur Montoir-de-Bretagne - Gijon , Norman Asturias fut réaffecté à la nouvelle ligne Santander / Gijon (ES) - Poole (GB). Ce service ne dura cependant pas au-delà de septembre 2014, lorsque LD Lines cessa ses activités et fut repris par DFDS Seaways.

Norman Asturias retourna alors en mer Méditerranée, où il fut engagé sur les ligne Algeciras (ES) - Tanger (MA) (2015) puis La Valette (MT) - Patras (GR) (2016 - 2017). La seconde est un service d'ANEK Line, pour qui le navire devint Asterion.

Connemara entre la France, l'Espagne et l'Irlande

Vue d'artiste du Connemara, basé sur une photographie de l'un de ses sistership d'ores et déjà exploité par Brittany Ferries, Étretat.
Vue d'artiste de Connemara. Photo Brittany Ferries.

Le 16 janvier 2018, Brittany Ferries annonce la création d'une nouvelle ligne reliant Cork (Ringaskiddy) à Santander. C'est l'aboutissement d'un lobbying de 14 ans du Directeur Commercial du port de Cork, qui soutenait depuis 2004 la création d'une telle ligne. Ce nouveau service offre une possibilité aux transporteurs routiers de réaliser des économies importantes sur leurs services reliant l'Irlande et l'Espagne, et ce spécialement après le Brexit qui rendra plus compliqué le transit vers l'Espagne via la Grande Bretagne.

Pour ce nouveau service, Brittany Ferries signa un contrat d'affrètement de deux ans avec Stena Roro AB, l'Asterion étant le navire retenu pour le service.

Après avoir été légèrement rénové à Patras en Février, le navire arriva à Santander pour la poursuite des travaux et pose de sa nouvelle livrée le 26 avril 2018. Rebaptisé Connemara, le navire doit assurer deux relations hebdomadaires entre Santander et Cork ainsi qu'un service additionnel en milieu de semaine entre Cork et Roscoff. Un tel service n'avait plus été proposé sur cette route depuis le milieu des années 1990 et la revente du Duchesse Anne. Par la même occasion, la mise en service de Connemara célèbre le 40ème anniversaire des opérations de Brittany Ferries depuis les deux ports.

Afin de "concilier développement et maîtrise du risque pour l'actionnariat et les salariés actuels de l'Entreprise", Brittany Ferries a cependant décidé d'immatriculer Connemara sous pavillon chypriote. Cela en fait le premier navire de l'armement depuis 2006 à ne pas être exploité sous pavillon français par un équipage français. Cependant, si le service rencontre le succès escompté, Connemara serait immédiatement réimmatriculé en France.

Connemara réalisa sa première traversée commerciale le 06 mai, quand il appareilla de Santander en direction de Cork. Il y arriva le jour suivant, où fut entreprise une inspection par les autorités maritimes. Après cela, Connemara fut autorisé à appareiller vers Roscoff pour son premier service vers la France. Cependant, en raison d'un mouvement de grève à Roscoff, Connemara dut être dévié à Brest sur cette première traversée.

Aménagements

Restauration

  • Bar ; Pont 05 ;
  • Restaurant self-service ; Pont 05.

Boutiques à bord

  • La Boutique ; Pont 05.

Installations à bord

  • 44 cabines extérieures avec 4 couchettes ;
  • 66 cabines intérieures avec 4 couchettes ;
  • 01 cabines pour personnes à mobilité réduite avec 02 couchettes ;
  • 05 cabines extérieures avec 4 couchettes. Chien accepté ;
  • 05 cabines intérieures avec 4 couchettes. Chien accepté ;
  • 36 sièges réservables (disponibles uniquement sur Roscoff - Cork).

Photothèque

Sources

  • "Ouverture d'une nouvelle ligne entre Cork et l'Espagne". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 21 Mai 2018]. Disponible sur corporate.brittany-ferries.com ;
  • "MV Connemara, Past and Present". In Dover Ferry Photos Forum, Goodfellow, R. ; Thornton N. ; Cloke P., 2015. [consulté le 21 Mai 2018]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk ;
  • Roche, B.. "New Cork-Spain ferry will allow hauliers to avoid UK after Brexit", The Irish Times, 09.05.2018. Disponible sur www.irishtimes.com.