M/V Armorique (2)


Armorique (2) quittant Roscoff en direction de Plymouth.
M/V Armorique (2) quittant Roscoff. Photo Antoine H.

Armorique (2), deuxième du nom, est un ferry RoPax de Brittany Ferries lancé en Février 2009 sur la ligne historique  Roscoff (FR) - Plymouth (GB).

Basé sur la coque du fréteur Cotentin, il possède certains attraits d'un cruise-ferry notamment de nombreux hublots sur sa façade tribord et bâbord ainsi que son intérieur qui allie couleur, modernité et sobriété.

Le nom d'Armorique vient d'un terme breton signifiant la terre qui rejoint la mer.

 

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Le passage d'un fréteur à un cruise-ferry
    2. Une année sans incidents
    3. Armorique: le second navire remplaçant de la compagnie
  2. Aménagements
  3. Galerie Photos
Caractéristiques Techniques du M/V Armorique (2)
M/V Armorique (2) (2009 - présent)
Le Navire
Lancement 10 Août 2008
Voyage Inaugural 10 Février 2009
Chantier Naval STX Europe, Helsinki, Finlande
Coût 110 000 000€
Propriétaire SOMABRET
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Roscoff - Plymouth
IMO 9364980
MMSI 228263700
Signe d'Appel FMLW
Port d'Immatriculation Morlaix, Bretagne, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 168,00 m
Largeur 26,80 m
Tirant d'Eau 06,30 m
Tonnage
Jauge Brute 29 468 GT
Jauge Nette 22 542 NT
Poids Mort 4 200 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs MaK 12M43C
Puissance 24 000 kW
Propulsion 2 Hélices à pas variable
Vitesse 25,60 nœuds (max) - 23,00 nœuds (service)
Moteurs Auxiliaires 3 générateurs Wärtsilä 6L20
Passagers & Fret
Capacité Passagers 1 500 passagers
Installations Passagers 247 cabines (786 couchettes) + 336 sièges
Garage 478 voitures ou 65 camions
2 176m linéaires de garage

Histoire du Navire

Le passage d'un fréteur à un cruise-ferry

Armorique (2) juste après son lancement, à Helsinki.
Armorique (2) peu après son lancement. Photo Brittany Ferries.

Après la commande du Cotentin, ferry-Roro, en octobre 2005, Brittany Ferries décida en Janvier 2006 de commander un nouveau ferry RoPax qui remplacerait le Val de Loire, subitement vendu à DFDS Seaways en Novembre 2005. Nommé alors "Bretagne II", ce nouveau ferry devait être conçu spécialement pour la ligne historique Roscoff (FR) - Plymouth (GB), tout en étant le symbole de la pérennité de la modernisation de la flotte. Dans l'attente de la livraison de Bretagne 2, le Val de Loire fut remplacé par l'affrètement du Pont l'Abbé.

La toute première esquisse du Bretagne 2 fut publiée en Décembre 2005, permettant de se rendre compte qu'il partagerait sa coque avec le Cotentin.

Le 14 Mars 2006, la quille (identique à celle du Cotentin) fut posée, marquant le réel début de la construction du nouveau navire. Bretagne 2 fut lancé le 10 août 2008 à Helsinki. L'achèvement du navire, qui aurait du intervenir début-2008 était alors proche, bien que la livrée, entre autre, n'était alors pas finalisée. Ce n'est ainsi que le 16 Janvier 2009 que STX Europe livra le fraîchement baptisé Armorique (2) à la compagnie bretonne.

Une première année sans incidents

Armorique (2) quittant Saint-Malo après l'une de ses premières escales malouines.
Armorique (2) quittant Saint-Malo. Photo Antoine H.

Après ses premiers essais en mer en mer Baltique, Armorique rejoint la Manche pour de nouveaux essais, la fin de son armement, son baptême et sa toute première traversée. Armorique réalisa ses essais d'accostage à Plymouth le 28 Janvier 2009, avant d'y rester à quai pendant trois jours en raison des conditions météorologiques peu clémentes.
Le 31 Janvier, Armorique mit le cap sur Brest pour terminer son armement et former les futurs membres d'équipages. Il était prévu que la traversée inaugurale se fasse dans le sens France-Angleterre, mais en raison de conditions météorologiques encore une fois très agitées, de fait la traversée inaugurale d'Armorique qui prit place le 10 Février 2009 se fit au départ de Plymouth.

Après sa première saison estivale, Armorique fut désarmé au Havre durant l'hiver 2009-2010, alors qu'aucun service n'était prévu sur la ligne Roscoff - Plymouth, peu fréquentée en Hiver sans qu'Armorique ne soit engagé sur une autre ligne. Toutefois, avant d'être désarmé au Havre, Armorique réalisa des essais d'accostage à Cork, pouvant lui laisser présager un avenir sur la ligne France - Irlande à plus ou moins moyen terme. Toutefois, Armorique fut réarmé subitement en février 2010 pour être engagé sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole en remplacement du Barfleur, dont le service sur cette ligne avait été suspendu. Armorique assura ainsi les dernières traversées prévues sur cette ligne, jusqu'en Mars, dont le service de ferry conventionnel avait été supprimé pour cause de manque de rentabilité.

Armorique : le second navire remplaçant de la compagnie

Armorique (2) quittant Roscoff en direction de Plymouth après l'installation de scrubbers début-2016.
Armorique (2) après l'installation de scrubbers en 2016. Photo Frédéric LE CANN.

Armorique a été conçu pour la ligne Roscoff - Plymouth. Cependant, il a depuis son premier hiver où il fut désarmé, servit de navire remplaçant sur les autres lignes de la compagnie. Il a ainsi été amené à remplacer Barfleur et Cotentin sur la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, Mont St Michel et Normandie sur la ligne Ouistreham - Portsmouth, Pont Aven sur la ligne Plymouth - Santander, Bretagne sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth, et, en 2014 Etretat sur les lignes Le Havre (FR) - Portsmouth (GB), Portsmouth (GB) - Bilbao (ES) et Portsmouth (GB) - Santander (ES).

Il a aussi assuré certaines lignes qui ne sont pas considérées comme "officielles", c'est-à-dire celles qui ne sont assurées à hauteur de une à deux fois par an comme Plymouth - St Malo. 
Tout comme son aîné Bretagne, Armorique est donc un ferry de substitution, remplaçant ses confrères en arrêt technique car il est en mesure d'accoster dans tous les ports. Cependant, Armorique reste exclusivement affecté à la ligne Roscoff - Plymouth durant les étés.

Afin de permettre à Armorique de répondre aux dernières normes environnementales européennes concernant le taux de souffre autorisé dans les émissions des navires, il était prévu que Armorique soit équipé de moteurs fonctionnant au GNL en 2016. Toutefois, ce plan fut annulé en Octobre 2014 et Armorique fut finalement équipé de scrubbers entre le 03 Janvier et le 25 Mars 2016. De ce fait, sa cheminée fut élargie à cette occasion, alors que le navire fut intégralement repeint à Santander.

Aménagements du navire

Restauration

  • Restaurant Self-Service ; pont 7
  • Café ; pont 6
  • Bar ; pont 7

Boutiques

  • Boutique de Parfums
  • Kiosque

Installation des passagers

  • 127 Cabines intérieures 2 couchettes
  • 6 Cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 42 Cabines intérieures 4 couchettes
  • 8 Cabines extérieures "Club Plus" 4 couchettes
  • 96 Cabines extérieures  "Club" 4 couchettes
  • 336 sièges réservés
  • 15 Landeaux pour Bébés

Divertissement

  • 2 salles de cinéma - Pont 6
  • Salle de jeux vidéos - Pont 6
  • Salle de jeux d'argent - Pont 7
  • Salle de jeux pour enfants 
  • Salle de lecture - Pont 7

Galerie Photos

Sources

  • "Accommodations on board Armorique". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 11 octobre 2015]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk ;
  • "M/F Armorique". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 11 octobre 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • Cozanet, H.. "Mise en service du ferry ARMORIQUE, février 2009". In Marine Marchande, Guegueniat, E., 2008. [consulté le 11 octobre 2015]. Disponible sur www.marine-marchande.nett ;
  • "MV Armorique". In Wikipedia, Wikimedia Foundation and its writers, 2015. [consulté le 11 octobre 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.