Après plusieurs semaines de négociations, Condor Ferries et Brittany Ferries annoncèrent en 2001 qu'ils commercialiseraient ensemble un service Cherbourg-en-Cotentin - Poole exploité avec un Navire à Grande Vitesse entre le mois d'avril et fin-septembre. Les termes de l'accord prévoyaient que ce serait le HSC Condor Vitesse, renommé pour l'occasion HSC Normandie Vitesse dans le marketing de Brittany Ferries (parfois même seulement "Vitesse") qui exploiterait le service. Il serait appliqué le logo Brittany Ferries de surcroît sur l'arrière du navire. Lors de la première saison de ce service, en 2001, il se trouva être un grand succès, transportant 2 fois plus de passagers qu'escompté.
Le service étant assuré en matinée, le HSC Condor Vitesse était exploité dans l'après-midi sur la ligne Poole - Guernesey - Saint-Malo par son propriétaire.
En 2003, le navire fut repeint pour adopter les nouvelles couleurs de Brittany Ferries et de Condor Ferries.
Après la saison 2012, Brittany Ferries annonça que le partenariat avec Condor Ferries ne serait pas renouvelé. En effet, l'armement breton était en surcapacité notoire qui nuisait à la ligne Cherbourg-en-Cotentin - Poole, et il privilégia l'exploitation du M/V Barfleur à celle du service commun avec Condor Ferries. A partir de là, le HSC Condor Vitesse n'exploita plus qu'un service saisonnier depuis Poole.
Toute l'histoire du HSC Condor Vitesse est disponible sur cette page.
HSC Normandie Vitesse (2001 - 2012) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1997 |
Chantier Naval | Incat Tasmania Pty Ltd |
Coût d'achat | £23 millions |
Propriétaire | Condor Ferries |
Opérateur | Condor Ferries |
Ligne desservie | Poole (FR) - St Peter Port (GSY) - St Helier (JSY) |
IMO | 9151008 |
MMSI | 209440000 |
Signe d'Appel | 5BFR4 |
Port d'attache | Nassau (BS) |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 86.62m x 26m x 3.6m |
Tonnage | 5005 tn |
Motorisation |
Moteurs principaux - 4 Ruston 20RK270
Propulsion - 4 Water Jets Lips LJ145D |
Puissance | 4 x 7080 kw (@1030 RPM, T Foils exclu) |
Vitesse maximale | 48 kn max. Vitesse d'exploitation 40 kn |
Consommation | environ 60l/min à 1030 RPM |
Capacité passagers | 741 passagers + 30 membre d'équipage |
Capacité garage | 175 voitures, n/c camions |
Sièges réservables | 741 |
HSC Champion Jet 1. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 16 décembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.