Condor 9


Le Condor 9 est le troisième catamaran qui fut commandé par Condor Ltd. Il fut construit en 1993-94 par Aluminium Shipbuilders à Fareham. Dans sa conception, le navire s'inspire des formes déjà dessinées par Incat pour son navire portant le numéro de coque 22 (HSC Flight), lancé 2 ans auparavant.

Le Condor 9 fut mis en service en août 1990 sur la liaison Weymouth - Ils Anglo-normandes, où il perdurera jusqu'en 1993, année où il fut remplacé par le HSC Condor 10.
En 1994, il fut affrété par Viking Line qui le rebaptisa Viking Express pour sa ligne Helsinki - Tallinn, avant de passer l'hiver dans les Caraïbes.

Il revint dans la flotte en 1995, et fut affecté à une nouvelle liaison Torquay - St-Hélier - St-Malo. Il fit de même l'année suivante, avant d'être transféré sur Poole - St-Hélier - St-Malo en 1997.
En 1999, le Condor 9 fut affecté à la liaison St-Malo - Iles Anglo-normandes en remplacement du Condor France. Il resta sur cette ligne jusqu'en 2002, année où il y fut remplacé par le HSC Condor 10, afin de répliquer aux services d’Émeraude Lines, qui proposait un service en car-ferry depuis quelques années désormais.

Il fut revendu à Stetson Navigation en mars 2002, qui le renomma Cortez, exploité entre La Paz et Topolobampo.

L'année suivante, le navire suit d'importants problèmes moteur, suite notamment à une collision provoquée par un autre navire alors que le Cortez était à quai. Il en résulta ainsi l’inondation d'une des deux salles des machines, nécessitant le remplacement de deux de ses moteurs.

Il fut alors revendu à Wronowski en 2004, qui le renomma Jessica W pour service entre New-York et l'île Block. Il fut revendu en 2007 à Block Island Ferry Service, qui le maintint sur cette liaison.

Caractéristiques techniques du Condor 9
Condor 9 (1990 - 2002)
Présentation du Navire
Lancement 1990
Voyage Inaugural 1990
Chantier Naval Aluminium Shipsbuilders, Fareham (GBR)
Propriétaire Condor Ltd
Opérateur

Condor Ltd (1990 - 1993)

Condor Ferries (1993, 1995 - 2002)

Viking Line (1994)

Ligne desservie

Weymouth (GBR) - Iles Anglo-normandes (1990 - 1993)

Torquay (GBR) - St-Hélier (GBJ) - St-Malo (FRA) (1995 - 1996)

St-Malo (FRA) - St-Hélier (GBJ) - St-Peter Port (GBG) (1997 - 2002)

IMO 8906717
Port d'Attache St-Peter Port, Guernesey
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 49m x 18m x 2.18m
Tonnage 451GT, 63t de Poids Mort
Motorisation 4 moteurs WDeutz MWM de 16 cylindres
Puissance 6636 kW (9024 CH DIN)
Vitesse 35 nœuds
Capacité 450 passagers

Sources

Bateaux de Saint-Malo. DECHORGNAT, Alain, 2015 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com.

MarineTraffic. Maltenoz Ltd, 2015 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.

Condor Ferries. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 23 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.