Le Condor 9 est le troisième catamaran qui fut commandé par Condor Ltd. Il fut construit en 1993-94 par Aluminium Shipbuilders à Fareham. Dans sa conception, le navire s'inspire des formes déjà dessinées par Incat pour son navire portant le numéro de coque 22 (HSC Flight), lancé 2 ans auparavant.
Le Condor 9 fut mis en service en août 1990 sur la liaison Weymouth - Ils Anglo-normandes, où il perdurera jusqu'en 1993, année où il fut remplacé par le HSC Condor 10.
En 1994, il fut affrété par Viking Line qui le rebaptisa Viking Express pour sa ligne Helsinki - Tallinn, avant de passer l'hiver dans les Caraïbes.
Il revint dans la flotte en 1995, et fut affecté à une nouvelle liaison Torquay - St-Hélier - St-Malo. Il fit de même l'année suivante, avant d'être transféré sur Poole - St-Hélier - St-Malo en
1997.
En 1999, le Condor 9 fut affecté à la liaison St-Malo - Iles Anglo-normandes en remplacement du Condor
France. Il resta sur cette ligne jusqu'en 2002, année où il y fut remplacé par le HSC Condor 10, afin de
répliquer aux services d’Émeraude Lines, qui proposait un service en car-ferry depuis quelques années désormais.
Il fut revendu à Stetson Navigation en mars 2002, qui le renomma Cortez, exploité entre La Paz et Topolobampo.
L'année suivante, le navire suit d'importants problèmes moteur, suite notamment à une collision provoquée par un autre navire alors que le Cortez était à quai. Il en résulta ainsi l’inondation d'une des deux salles des machines, nécessitant le remplacement de deux de ses moteurs.
Il fut alors revendu à Wronowski en 2004, qui le renomma Jessica W pour service entre New-York et l'île Block. Il fut revendu en 2007 à Block Island Ferry Service, qui le maintint sur cette liaison.
Condor 9 (1990 - 2002) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1990 |
Voyage Inaugural | 1990 |
Chantier Naval | Aluminium Shipsbuilders, Fareham (GBR) |
Propriétaire | Condor Ltd |
Opérateur |
Condor Ltd (1990 - 1993) Condor Ferries (1993, 1995 - 2002) Viking Line (1994) |
Ligne desservie |
Weymouth (GBR) - Iles Anglo-normandes (1990 - 1993) Torquay (GBR) - St-Hélier (GBJ) - St-Malo (FRA) (1995 - 1996) St-Malo (FRA) - St-Hélier (GBJ) - St-Peter Port (GBG) (1997 - 2002) |
IMO | 8906717 |
Port d'Attache | St-Peter Port, Guernesey |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 49m x 18m x 2.18m |
Tonnage | 451GT, 63t de Poids Mort |
Motorisation | 4 moteurs WDeutz MWM de 16 cylindres |
Puissance | 6636 kW (9024 CH DIN) |
Vitesse | 35 nœuds |
Capacité | 450 passagers |
Bateaux de Saint-Malo. DECHORGNAT, Alain, 2015 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com.
MarineTraffic. Maltenoz Ltd, 2015 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.
Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 23 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.
Condor Ferries. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 23 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.