Le M/V Gotland fut construit en 1973 pour le compte de Stena Line, qui le revendit dés sa construction achevée à Rederi AB Gotland. Le ferry fut par la suite affrété par de nombreux opérateurs tel TT-Line ou Moly Line.
Il fut affrété en mars 1988 par Brittany Ferries, dans le but d'exploiter la ligne Ouistreham - Portsmouth à l'aide de deux navires à titre expérimental. Il navigua donc sur cette ligne aux côtés du M/V Duc de Normandie et avait failli être renommé temporairement M/V Lisieux. Toutefois, son affrètement ne fut pas renouvelé, et il fut restitué dés le 11 septembre 1988 à son propriétaire. Ce fut le M/V Reine Mathilde qui lui succéda sur ce service l'année suivante, l'exploitation de la ligne par deux navires ayant été jugée satisfaisante.
Par la suite, le navire fut affrété par Dieppe Ferries et Irish Continental Line. Il fut racheté en 1989 par Corsica Ferries qui le renomma alors M/V Corsica Victoria. En 1990, il fut allongé d'une vingtaine de mètres, permettant d’accroître fortement sa capacité (sa jauge brute fut plus que doublée à cette occasion). Le navire est toujours exploité par Corsica Ferries en 2015, aux côtés de son sister-ship, le M/V Sardigna Regina.
M/V Gotland (1988) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 26 novembre 1973 |
Chantier Naval | Jozo Lozovina-Mosor Shipyard (HRV) |
Propriétaire | Rederi AB Gotland |
Opérateur | Brittany Ferries |
Liigne desservie | Ouistreham (FRA) - Portsmouth (GBR) |
IMO | 7305253 |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 123.86m x 20.86m x 5.01m |
Tonnage | 6642GT |
Motorisation | British Polar SF116VS-E |
Vitesse maximale | 18.5 nœuds) |
Capacité passagers | 1670 passagers |
Capacité garage | 300 voitures |
Simplon Postcards. Ian Boyle, 2015 [consulté le 12 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk (Photo)
The Ferry Site. Michael Koefoed-Hansen, 2015 [consulté le 12 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk
Wikipedia. Wikimedia Fondation, 2015 [consulté le 12 août 2015]. Disponible sur de.wikipedia.org - Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0