Le M/V Duc de Normandie est un navire qui fut acquis en 1986 par Brittany Ferries dans le but d'exploiter leur nouvelle ligne Ouistreham - Portsmouth. Ce dernier fut initialement construit en 1978 pour la compagnie SMZ. Depuis 2005, il appartient à la compagnie Acciona Transmediterranea.
M/V Duc de Normandie (1986 - 2004) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 14 janvier 1978 |
Voyage Inaugural | 29 juin 1978 |
Chantier Naval |
Verolme Scheepswerf Heusden B.V (NL) |
Propriétaire |
Société d'Economie Mixte d'Armement Naval du Calvados (SEMANC) |
Opérateur |
Brittany Ferries |
Ligne desservie |
Caen - Portsmouth (1986 - 2002)
Roscoff - Plymouth (2002 - 2004) |
IMO | 7637149 |
Port d'attache | Caen, Normandie, FR |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau |
131.6m x 22m x 5.15m |
Tonnage |
9356GT ; 4862t net ; 1850t de poids mort |
Motorisation |
4 moteurs Stork Werkspoor 8TM410LL |
Puissance |
16 182 kW |
Vitesse maximale |
23 nœuds |
Capacité passagers |
1500 passagers |
Capacité garage |
350 voitures |
Cabines |
572 couchettes |
Le M/V Prinses Beatrix fut construit en 1978 pour le compte de la compagnie SMZ, employant le nom commercial Sealink pour la ligne Hoek von Holland - Harwich.
Il fut acquis le 1 octobre 1985 par la Société d'Economie Mixte d'Armement Naval du Calvados pour £12 million, bien que Sealink continua de l'exploiter pendant quelques mois encore.
Après une importante rénovation du navire pour mieux correspondre aux besoins de Brittany Ferries, le M/V Duc de Normandie fut mis en service le 05 juin 1986 sur la ligne pour laquelle il avait été acquis : Ouistreham - Portsmouth. Il y fut rejoint en 1988 par le M/V Reine Mathilde, permettant l'exploitation de la ligne avec deux navires.
En prévision de l'arrivée de son successeur, le M/V Mont St Michel, il fut transféré le 10 juin 2002 sur la ligne Roscoff - Plymouth, où il devait remplacer le M/V Quiberon. Ce dernier a cependant du être transféré sur la ligne Caen - Portsmouth en raison d'importants retards de livraison du M/V Mont Saint Michel.
En 2005, Brittany Ferries revendit le M/V Duc de Normandie à la compagnie TransEuropa Ferries, qui le renomma M/V Wisteria pour exploitation entre Ramsgate et Ostend. Il fut par la suite affrété par les compagnie Ferrimaroc et Acciona Transmediterranea dans le but d'être exploité sur la ligne Almeria (ESP) - Nador (MAR). Toutefois, il n'était affrété que durant la saison estivale par ce groupement, et exploité sur la ligne Ramsgate (GBR) - Ostend (BEL) le reste de l'année. A compter de 2008, il fut affrété à l'année par Ferrimaroc et Acciona Transmediterranea pour leur ligne Almeria - Nador. Après la banqueroute de son propriétaire en 2013, le navire fut revendu à Nizhniy Shipping et renommé M/V Vronskiy. Toutefois, il est toujours exploité par Acciona Transmediterranea depuis.
Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.
Ferry Fantastic. HOLLAND, George, 2013 [consulté le15 août 2015]. Disponible sur www.ferryfantastic.webs.com.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
MV Wisteria. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 15 août 2015] Disponible sur en.wikipedia.org. Contenu soumis à la licence CC BY-SA 3.0.