HSC Condor Express


HSC Condor Express dans le port de Saint-Malo en novembre 2014.
HSC Condor Express dans le port de Saint-Malo, photo : Antoine

Le HSC Condor Express fut un navire à grande vitesse exploité par Condor Ferries entre 1997 et mars 2015. Il fut principalement affecté à la ligne reliant Weymouth aux Îles Anglo-Normandes

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. Les débuts ratés du navire
    3. La carrière du HSC Condor Express chez Condor Ferries
    4. La seconde vie méditerranéenne du HSC Champion Jet 2
  2. Aménagements
  3. Photothèque
Caractéristiques techniques du HSC Condor Expres
HSC Condor Express (1996 - 2015)
Présentation du Navire
Lancement 1996
Chantier Naval Incat Tasmania Pty Ltd
Coût de rachat £13 millions
Propriétaire Condor Ferries
Opérateur Condor Ferries
Ligne desservie St-Malo (FR) - St Peter Port (GSY) - St Helier (JSY)
IMO 9135896
MMSI 209074000
Signe d'Appel C6SK5
Port d'attache Nassau (BS)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 86.62m x 26m x 3.6m
Tonnage 5005 tn
Motorisation

Moteurs principaux - 4 Ruston 20RK270

Propulsion - 4 Water Jets Lips LJ145D
Transmission - 4 boîte de Vitesse CVT Renk ASL60

Puissance 4 x 7080 kw (@1030 RPM, T Foils exclu)
Vitesse maximale 48 kn max. Vitesse d'exploitation 40 kn
Consommation environ 60l/min à 1030 RPM
Capacité passagers 741 passagers + 30 membre d'équipage
Capacité garage 175 voitures, n/c camions
Sièges réservables 741

Histoire du Navire

Génèse du Navire

En 1996, alors que Condor Ferries exploitait le HSC Condor 12 sur la ligne reliant Weymouth aux Îles Anglo-Normandes, l'armement souhaita mettre fin aux services conventionnels exploités avec le M/V Havelet, en remplaçant les deux navires par un Navire à Grande Vitesse de plus grande capacité.

Dés lors, le Incat Hull 042, lancé le 24 novembre 1996 semblait être parfait pour occuper ce rôle. Ce dernier faisait partie d'une série de quatre catamarans construits par Incat à la fin des années 1990, d'une longueur de 86m de long.

En décembre 1996, le navire fut livré au gestionnaire de flotte Shipping Company, immatriculée à Singapour, avant que ce dernier ne fut baptisé, le 17 décembre. Il mis ensuite les voiles en direction de Poole, où il devait être exploité vers les îles Anglo-Normandes par Condor Ferries. En effet, Condor Ferries avait jugé que le port de Weymouth n'était pas adapté pour l'exploitation d'un navire de cette taille, privilégiant celui de Poole. Il y arriva un mois plus tard le 15 janvier.

Le navire fut mis en service au départ de Weymouth le 31 janvier 1997, Condor Ferries pensant que ce serait alors les dernières traversées faîte depuis ce port.

Les débuts ratés du Navire

Le 1 mars 1997, le Incat 042, renommé depuis janvier HSC Condor Express, ouvrit la nouvelle liaison de Condor Ferries au départ de Poole vers les îles Anglo-Normandes. Toutefois, dans sa première année de service, le navire eut de multiples et sérieux problèmes techniques, conduisant à autant d'annulations de traversées. Le HSC Condor 12 du même être réaffrété pendant quelques semaines en 1998 pour couvrir une panne encore plus sérieuse que les autres, sous le nom de HSC Condor Rapide. A ces annulations pour raison mécaniques s'ajoutent celles pour motifs météorologiques, le navire ne pouvant pas être exploité dans d'aussi mauvaises conditions météorologiques que le M/V Havelet. Fin-1997, les gouvernements de Jersey et de Guernesey annoncèrent ainsi qu'ils comptaient remettre en jeu la licence d'exploitation que détient alors Condor Ferries, en raison de ces multiples annulations mettant en danger le lien de ferry entre les îles Anglo-Normandes et la Grande Bretagne.

Mais contre une promesse de remettre en service le M/V Havelet comme solution de recours dans l'attente de la construction d'un nouveau navire conventionnel, Condor Ferries parvint à conserver se licence.

Il n'en reste que 1997 fut pour Condor Ferries la pire année commerciale depuis la création de cette dernière. Pour prévenir de nouvelles perturbations dues aux faiblesses mécaniques du HSC Condor Express, Condor Ferries fit acquisition l'année suivante de son sister-ship, le HSC Condor Vitesse, exploité commercialement avec une capacité réduite pour disposer de capacité supplémentaire dans le cas où il devrait se substituer au défaillant HSC Condor Express. En sus, au bout de 3 mois d'exploitation, la compagnie regrettait d'avoir choisit le port de Poole au lieu de celui de Weymouth, à la vue de l'importante baisse de trafic ainsi générée.

La carrière du HSC Condor Express chez Condor Ferries

En 2001, Condor Ferries signa un accord avec Brittany Ferries, prévoyant que le HSC Condor Vitesse exploiterait un service quotidien saisonnier entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole. Dés lors, il fut décidé que le HSC Condor Express serait transféré sur la liaison partant de Weymouth, laissant celle, saisonnière, de Poole au HSC Condor Vitesse.

En 2002, le HSC Condor Express fut revendu à Condor Express Ltd, et réimmatriculé pour l'occasion à Nassau, aux Bahamas. Il fut ensuite revendu de nouveau à Condor Ltd en 2005.

Après de nouveaux troubles mécaniques, le navire fut transféré sur les liaisons au départ de Poole entre le 03 et le 12 septembre 2005 en remplacement du HSC Condor Vitesse, qui alla le remplacer depuis Weymouth. En effet, les services exploités depuis Poole étaient moins exigeant pour le navire que ceux exploités depuis Weymouth, permettant de ménager sa mécanique capricieuse le temps qu'elle soit entretenue.

Le 11 mai 2013, en raison de problèmes mécaniques sérieux, le navire fut immobilisé pendant quelques jours à Poole. La même année, il fut également repeint pour arborer une livrée similaire à celle apposée sur le HSC Condor Vitesse l'année précédente pour célébrer les 25 ans de la ligne Angleterre - Île Anglo-Normandes.

La seconde vie méditerranéenne du HSC Champion Jet 2

En surcapacité depuis l'arrêt du partenariat avec Brittany Ferries, Condor Ferries chercha à compter de 2014 à réduire le nombre de navires à grande vitesse exploités de 3 à 2. De plus, le propriétaire de Condor Ferries, Macquarie était alors soucieux de trouver un opérateur pour un navire construit en 2010 par Austal sur des fonds prêtés par Macquarie, et qui était resté à quai depuis. La conjonction de ces deux éléments fit que Condor Ferries négocia avec les autorités des Îles Anglo-Normandes une prolongation de son contrat d'exploitation entre ces dernières et la Grande Bretagne, qui devait se conclure en 2018 de 6 ans, jusqu'en 2024. En contrepartie, Condor Ferries s'était engagé à mettre en service un nouveau navire pour remplacer les vieillissant Condor Express et Vitesse.

En Août 2014, il fut donc annoncé que serait acheté le HSC Austal Hull 270, renommé Condor 102 en remplacement de ces deux navires, mis en vente.

Le 14 janvier 2015, la BBC annonça que le HSC Condor Express avait été revendu avec son sister-ship pour un montant non-divulgué, mais estimé depuis à 4.5 millions d'euros à la compagnie grecque Seajets. Le 14 janvier 2015, le HSC Condor Express se rendit à Falmouth pour être dépeint, arborant une livrée blanche. Il fut remis en service le 30 janvier, chargé d'exploité les derniers services entre Weymouth et les îles Anglo-Normandes. Il fut ainsi le dernier navire de Condor Ferries a exploiter un service au départ de Weymouth, le 23 mars 2015.

Il fut ensuite déstocké, et les dernières références à Condor Ferries en son bord furent retirées, en prévision de son départ vers la Grèce et son nouveau propriétaire, prévu une fois que le lancement du HSC Condor Liberation aurait été un succès. Toutefois, en raison de problèmes mécaniques de ce dernier, le HSC Condor Express dut assurer les services des 3 et 4 avril 2015 au départ de Poole, avec cependant un confort réduit, le navire n'étant alors plus en service pour Condor Ferries. Ce fut la dernière fois qu'il pu se rendre dans les îles Anglo-Normandes.

 

Renommé HSC Champion Jet 2, après un bref passage à Falmouth, le navire mit les voiles vers la Grèce le 18 mai 2015, où il fut envoyé en cale sèche dés son arrivée, en prévision de sa mise en service prévue dans le courant du mois de juin. Il fut alors engagé sur une ligne reliant la Pirée aux Cyclades.

Aménagements du navire

Restauration

  • Café - Pont Passagers Inférieur

Boutiques

  • Boutique Duty-Free - Pont Passagers Inférieur

Installation des passagers

  • Salon de sièges standards
  • Salon de sièges inclinables
  • Club Lounge

 


Photothèque

Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 17 décembre 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

Faktamom Fartyg. TABORT, Micke, 2015 [consulté le 17 décembre 2015]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 17 décembre 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

"HSC Champion Jet 2". In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 17 décembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.