HSC Normandie Express


HSC Normandie Express en route pour Portsmouth.
HSC Normandie Express. Photo Antoine H.

Le HSC Normandie Express est le seul ferry High Speed Craft (à grande vitesse) de l'armement Breton, Construit par Incat en 2000 et affrété en 2000 par Brittany Ferries, il opère des liaison rapides, de jour, entre la France et la Grande Bretagne.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Genèse du navire
    2. La remontée en Europe
    3. Une Histoire mouvementée au sein de la Brittany Ferries
  2. Aménagements
  3. Photothèque
  4. Autres Publications
Caractéristiques Techniques du HSC Normandie Express
HSC Normandie Express (2005 - présent)
Le Navire
Lancement 2000
Voyage Inaugural 2000
Chantier Naval Incat, Hobart, Australie
Coût (2005) £30 millions
Propriétaire Bretagne Angleterre Irlande SA
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth
IMO 9221358
MMSI 228237700
Signe d'Appel FMIH
Port d'Immatriculation Nassau, Bahamas (2005)
Caen, Normandie, France (depuis 2006)
Caractéristiques Techniques
Longueur 97,22 m
Largeur 26,62 m
Tirant d'Eau 03,43 m
Tonnage
Jauge Brute 6 581 GT
Poids Mort 758 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 4 moteurs Ruston 20RK270
Puissance 17 740 kW
Transmission 4 Reintjes VLJ 6831 gearboxes
Propulsion 4 Lips 120E waterjets
Vitesse 46,50 nœuds (max) - 38,00 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 850 passagers
Installations Passagers 850 sièges
Garage 380 mètres linéaires pour PL et 80 voitures ou 267 voitures

Histoire du Navire

Génèse du Navire

Normandie Express fut construit en 2000 par les chantier Incat basés à Hobart en Tasmanie. Il fait partie de la troisième génération de catamarans perceurs de vagues construits par Incat depuis 1993. Durant ses essais en mer et sa première année, il fut nommé Incat Tasmania. Durant les jeux olympiques de Syndey, il fut utilisé comme siège de la commission olympique. Par la suite, renommé The Lynx, il fut exploité par la compagnie Stena Lynx.

La remontée en Europe

Normandie Express quittant Saint-Malo en destination de Cherbourg-en-Cotentin après la Route du Rhum de 2014.
Normandie Express. Photo Antoine H.

En 2004, Brittany Ferries décida de reprendre les anciennes lignes exploitées par P&O Ferries, et plus particulièrement ses services à grande vitesse. De fait, la compagnie décida à la fin-2004 d'affréter Incat 057 pour exploiter des services à grande vitesse de Ouistreham et Cherbourg-en-Cotentin vers Portsmouth.

Durant sa traversée vers l'Europe, Incat 057 apporta de l'aide humanitaire en Indonésie, qui avait été ravagé le 26 décembre 2004 par un tsunami. Puis, il transporta depuis les Açores le voilier Sill Veolia de Roland Jourdain, endommagé durant le Vendée Globe. Il arriva enfin à Roscoff pour être présenté aux directeurs de Brittany Ferries. Par la suite, il alla à Brest pour être rénové et réalisa des essais d'accostage à Ouistreham, Cherbourg-en-Cotentin et Portsmouth.

Le navire fut mis en service en Mars, en tant que Normandie Express.

L'Histoire de Normandie Express chez Brittany Ferries

Normandie Express arrivant à Portsmouth.
Normandie Express. Photo Brittany Ferries.

Il était initialement prévu que Normandie Express exploiterait un service quotidien entre Weymouth et Cherbourg-en-Cotentin, opérant ensuite l'après-midi une traversée vers les îles anglo-normandes dans un partenariat avec Condor Ferries. Cependant, cet accord n'a jamais été conclu et il fut décidé de l'affecter sur des services depuis Portsmouth.

Lorsqu'il fut mis en service, Normandie Express était immatriculé à Nassau, un célèbre pavillon de complaisance, qui est en opposition avec les pratiques habituelles de la compagnie. Cependant, en raison d'une grève des personnels de Brittany Ferries, le navire fut ré-immatriculé à Caen pour l'été 2006.

Satisfait de Normandie Express, qui s'est montré être fiable et rentable, Brittany Ferries décida de l'acquérir début-2007 à Incat pour £30 millions. Normandie Express resta affecter aux services Ouistreham - Portsmouth et Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth les été, étant désarmé durant les hivers. Cette année, il remplaça également pendant quelques semaines Pont l'Abbé entre Plymouth et Roscoff, ce dernier étant retourné en retard de maintenance. Cependant, en raison de la flambée des coûts du carburant, il fut décidé en 2008 d'exploiter Normandie Express à des vitesses plus modérées (35 nœuds au lieu de 42) alors que son nombre de jours d'exploitation ne cessa de diminuer. De fait, il n'est désormais plus exploité qu'entre fin-Avril et début-Septembre tous les ans, alors que lorsqu'il fut mis en service Normandie Express assurait des services entre Mars et Novembre.

En 2010 et 2014, Normandie Express fut affrété pour le départ de la Route du Rhum, servant de navire pour les personnes souhaitant assister au départ de la course depuis la mer.

Normandie Express a assuré des services entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole entre Avril et Mai 2015 pour remplacer Barfleur, qui était équipé de scrubbers en parallèle. En septembre de la même année, Normandie Express fut envoyé aux chantiers ARNO de Dunkerque, afin que ses espaces passagers soient rénovés, ainsi que ses moteurs. Il fut également repeint, pour adopter une livrée plus proche de celle qu'ont les autres navires de la flotte de Brittany Ferries. Il fut par la suite désarmé au Havre.

Le 11 décembre 2015, alors que les organisations syndicales de Brittany Ferries refusaient de signer un accord à propos de l'organisation du temps de travail, Brittany Ferries menaça de le réimmatriculer en Angleterre pour l'été 2016, un pavillon 20% moins cher que le pavillon français, si l'accord n'était pas signe. Souhaitant que cet accord soit ratifié, plusieurs salariés de la compagnie, emmenés par le commandant Jean-Pascal Richard, créèrent une association pour mettre les syndicats sous pression, les forçant à signer l'accord. Cependant, l'accord fut ratifié et Normandie Express ne fut pas réimmatriculé.

Le 19 mars 2016, il fut annoncé que Condor Ferries affréterait Normandie Express pour remplacer Condor Liberation lors de possible perturbations durant la période de Pacques. Cependant, l'accord ne fut pas conclu pour des raisons opérationnelles.

Aménagements du navire

Restauration

  • Restaurant Self Service;
  • Bar.

Boutiques

  • Boutique

Installation des passagers

  • Sièges inclinables
  • WIFI
  • Toilettes PMR
  • Espace de change pour bébés
  • Bureau de change

Divertissement

  • Jeux vidéos

Photothèque

Autres Publications

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Antoine

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Sources

Sources

  • "HSC Normandie Express". In Wikipedia, Wikimedia Foundation et ses contributeurs, 2015. [consulté le 25 décembre 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.