M/V Kerisnel


Le M/V Kerisnel était initialement un navire de l'armée israélienne. A la fin 1972, Jean Hénaff, à la recherche d'un navire pour pouvoir créer lancer la première ligne de la BAI, le trouva dans le port de Vigo, en Espagne. Ce dernier avait été désarmé, et était disponible pour une revente. Considérant que le navire était adapté aux besoins du jeune armement pour exploiter une ligne de fret entre Roscoff et Plymouth, il décida d'en faire acquisition. Alexis Gourvennec, alors représentant de la SICA de St-Pol de Léon, convint alors ses adhérents de financer son acquisition, parvenant à réunir 5 des 15 millions de Franc nécessaires. Le reste fut financé par la caisse régional du Crédit Agricole, dont Alexis Gourvennec était également le président.

Le navire acquis, il arriva le 20 décembre 1972 à Roscoff pour réaliser ses premiers essais. Il fut alors rebaptisé M/V Kerisnel, du nom du marché aux légumes de St-Pol de Léon. Il réalisa son premier voyage le 3 janvier 1973, accompagné à son départ de Roscoff par le bagad de Lann-Bihoué et de nombreux élus, et autres propriétaires de l'armement. Si sur ce premier voyage, il ne transporta que 3 poids-lourds, il parvint à en transporter 6000 sur l'année 1973.

Toutefois, voyant que la demande de passagers était présente pour la ligne Roscoff - Plymouth, BAI décida de se séparer du M/V Kerisnel dés 1974 en raison de l'absence de toute installation permettant de transporter des passagers. Il fut alors remplacé par celui qui deviendra M/V Penn Ar Bed. Le M/V Kerisnel fut alors transféré vers une nouvelle entreprise créée par Jean Hénaff, exploitant une liaison maritime entre Vigo et St-Nazaire. Le premier client du navire devint alors Citröen, qui employa la ligne pour importer ses voitures produites dans son usine galicienne.

Il fut renommé par la suite M/V Al Zaher IV, puis en 1995 M/V Agios Dionissios S., immatriculé à la Pirée (Grèce).

Caractéristiques techniques du M/V Kerisnel
M/V Kerisnel (1973 - 1974)
Présentation du Navire
Lancement 1972
Coût d'Achat 15 millions de Francs
Propriétaire Bretagne Angleterre Irlande SA
Opérateur Bretagne Angleterre Irlande SA
Ligne desservie Roscoff (FRA) - Plymouth (GBR)
IMO 7105366
Port d'attache Morlaix, Bretagne, FR
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur 99.17m x 16.62m
Tonnage 1983GT
Cabines 12 cabines

 


Sources

Brittany Ferries. Bretagne Angleterre Irlande SA, 2015 [consulté le 12 août 2015]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk (Photo)

CHARTIER LE FLOCH, Erwan. Brittany Ferries. Les paysans armateurs, Le Télégramme 21 juin 2015, n°906 ,p.24