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Condor Liberation restera à quai pendant deux mois

À la suite d’une plongée d’inspection de Condor Liberation, ici vu entrant dans le port de Saint-Malo, il a été décidé de le retirer du service jusqu’au moins la mi-Décembre.
À la suite d’une plongée d’inspection de Condor Liberation, il a été décidé de le retirer du service jusqu’au moins la mi-Décembre.
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Un peu de #GoodTimes à bord du HSC Condor Liberation

Le HSC Condor Liberation de Condor Ferries entrant dans le port de Saint-Malo.
Le HSC Condor Liberation arrivant à Saint-Malo. Photo : Antoine

Il y a un an, le HSC Condor Liberation fut mis en service sur la route reliant les îles Anglo-normandes et la Grande Bretagne, remplaçant le HSC Condor Express et le HSC Condor Vitesse. L'Hiver, lorsque le HSC Condor Rapide, le dernier catamaran de 86m construit par Incat à la fin des années 1990 encore possédé par Condor Ferries, bénéficie d'opérations de maintenance en cale sèche, le HSC Condor Liberation exploite un service intégral entre les îles Anglo-normandes et la France.

Il fut très bien accueilli dans ses premiers jours de service par le public, cependant il est très rapidement devenu impopulaire en raison de problèmes de jeunesse et une prétendue instabilité dans toutes les conditions de mer.

Notre équipe a souhaité essayé le HSC Condor Liberation pour avoir une opinion plus objective sur lui, et c'est pour cela que nous avons fait une traversée en son bord entre St-Malo et Jersey le 12 mars 2016. Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient parfaites, avec guère plus de 0.50cm de hauteur de vague et presque pas de vent : la traversée s'annonçait inoubliable. Voici notre carnet de bord du HSC Condor Liberation.

Un dossier rédigé par Antoine.

 


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Condor Ferries : l'affrètement du HSC Normandie Express ne sera pas conclu

Condor Ferries a confirmé hier soir que la compagnie était à la demande des îles Anglo-Normandes, en négociations avec Brittany Ferries en vue d'un affrètement pendant la période pascale du HSC Normandie Express. Cependant, un accord d'affrètement ne sera pas conclu et le HSC Condor Liberation assurera seul les rotations entre Poole et les îles Anglo-normandes durant cette période.

HSC Normandie Express quittant le port de Saint-Malo.
Le HSC Normandie Express ne sera finalement pas affrété par Condor Ferries, à la grande désilusion de ceux qui avaient un temps espéré le voir à Jersey.

Ainsi, jamais le HSC Normandie Express ne naviguera pour le compte de Condor Ferries en remplacement du HSC Condor Liberation.

Dans un communiqué de presse paru à 19h00 hier soi, Condor Ferries a en effet annoncé que des discussions avait bien été menée avec Brittany Ferries pour affréter le HSC Normandie Express jusqu'au 27 avril en complément du HSC Condor Liberation. Cependant, aucun accord ne sera en définitive. En effet, Condor Ferries ne voit pas la nécessité d'affréter un autre navire en complément du HSC Condor Liberation dans la mesure où ce dernier s'est avéré être fiable durant les trois dernières semaines, ayant assuré toutes ses traversées avec peu de retard, hormis celles qui durent être annulées après qu'un ordre de détention ne soit prononcé pour diverses défaillances par les gardes côtes britanniques. De surcroît, Condor Ferries rappelle que l'affrètement d'un autre navire n'est normalement prévu que lorsque l'un des deux Navire à Grande Vitesse est rendu indisponible pour 1 à 2 semaines, ce qui n'est pas le cas ici.

 

De plus, Condor Ferries explique également que l'affrètement d'un Navire à Grande Vitesse (NGV) est plus complexe que celui d'un ferry conventionnel, et que les procédures nécessaires à la mise en service du navire étaient trop lourdes et chronophages pour envisager un affrètement qui débuterait dans les prochains jours comme cela était requis. Il aurait en effet fallu amender le permis de rampe de Condor Ferries pour permettre au HSC Normandie Express d'être exploité sur les lignes de Condor Ferries. L'équipage français du HSC Normandie Express aurait également du être entraîné à l'accostage dans les port de Saint-Hélier et de Saint-Peter, sous peine de quoi le recours à des pilotes aurait été rendu nécessaire, le navire ne pouvant pas être commandé par un équipage britannique. De même, il aurait fallu que Brittany Ferries soit en mesure de fournir du personnel hôtelier français, or ce dernier ne sera recruté que pour une prise de service à la fin avril. Enfin, il aurait également été nécessaire de réaliser des essais d'accostage.

Condor Ferries conclut son communiqué de presse en remerciant Brittany Ferries pour sa collaboration. L'armement rappelle également qu'il travaille à restaurer la confiance de sa clientèle et à améliorer la qualité de service rendue.

Condor Ferries affrète le HSC Normandie Express

Après la suspension de quelques jours de la licence d'exploitation du HSC Condor Liberation, Condor Ferries vient de divulguer sa nouvelle carte pour lutter contre toute perturbation durant les vacances de Pacques ; en affrétant le HSC Normandie Express.

Antoine

Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo durant l'hiver 2015-2016, après avoir été rénové.
Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo cet hiver, après sa rénovation.

En ce 19 mars 2016 alors que le HSC Condor Liberation vient de passer plusieurs jours à quai après que sa licence d'exploitation ait été retirée suite à une inspection des gardes côtes britanniques, Condor Ferries a dévoilé l'intégralité de son plan d'urgence pour faire face à cette situation et à des problèmes ultérieurs.

Ainsi, le M/V Commodore Clipper avait été dérouté vers Saint-Malo pour remplacer la traversée à bord du HSC Condor Liberation prévue initialement le 18 mars, repartant ce Samedi 19 mars au matin de Saint-Malo vers Jersey. Lors de la traversée aller, le navire avait été remplis intégralement, transportant 450 passagers. Cependant, certains n'eurent pas de sièges et passèrent la traversée debout. Il n'empêche que la sécurité des passagers était tout de même assurée en toute circonstance alors que Condor Ferries avait fait tout ce qui était possible pour transporter tous ses passagers. Il s'agit manifestement de la première fois que le M/V Commodore Clipper vint à Saint-Malo avec des passagers et non du fret en son bord.

Le HSC Condor Liberation, déclaré conforme aux exigences des gardes côtes britanniques fut remis en service le 19 mars, lui permettant de partir de Poole à 07:30 en destination des îles Anglo-Normandes puis de Saint-Malo pour reprendre son service, perturbé. Le reste de ses services devrait être assuré normalement.

Le M/V Arrow a été affrété par Condor Ferries pour assurer une rotation entre Guernesey et les Portsmouth via Jersey pour remplacer le trafic de fret qui ne put être transporté à bord du M/V Commodore Clipper. Les passagers devant traverser en son bord depuis Portsmouth vers les îles Anglo-Normandes en ce 19 mars furent transférer sur le départ du HSC Condor Liberation depuis Poole.

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Condor Ferries : Bienvenue à St-Malo, Condor Liberation

Ce Vendredi 04 mars 2016, le HSC Condor Liberation a effectué sa première arrivée en service commercial à Saint-Malo, après être venu réaliser des essais d'accostage le 20 octobre dernier. Retour sur ce premier week end d'exploitation.

Antoine H.

Une venue tant attendue

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Janvier 2016, un mois riche en actualité pour les ferries Bretons

L'actualité des ferries desservant la Bretagne a été très riche en ce mois de Janvier, aussi bien chez Brittany Ferries que chez Condor Ferries et Irish Ferries. Transports Marins Bretons vous propose une revue de ces événements.

Par Antoine, Benjamin et Loïc

Brittany Ferries

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Condor Ferries, bienvenue à Saint-Malo Condor Liberation

Le dernier fleuron de Condor Ferries, le HSC Condor Liberation découvrant pour la première fois Saint-Malo.
Le HSC Condor Liberation découvrant pour la première fois Saint-Malo. Photo : Benjamin.

Conformément au plan de Condor Ferries d'exploiter le HSC Condor Liberation depuis le port malouin en janvier 2016, ce dernier est venu le visiter alors qu'aucune traversée n'était prévue pour lui ce jour.

Ainsi, dés l'achat du HSC Condor Liberation, Condor Ferries a fait part de son intention d'essayer le HSC Condor Liberation sur la ligne Saint-Malo – Iles Anglo-Normandes pour vérifier s'il serait adapté à cette ligne. Le cas échéant, serait commandé un sister-ship pour remplacer le HSC Condor Rapide.

Ainsi, sur les coups de 12:00 ce mardi 20 octobre, le HSC Condor Liberation s'est présenté dans le chenal malouin, son commandant étant assisté par le pilote malouin pour cette première visite. Première visite effectuée par le chenal Nord de Saint-Malo. C'est alors qu'il fut aperçu par l'un de nos administrateurs qui s'empressa de venir former un petit comité d'accueil au bout du Môle des Noires.

Malgré ses problèmes de jeunesse, n'ayant rien d'anormal pour un navire neuf, ce dernier nous fit pour sa première apparition à nous une excellente impression. Sa forme moderne et parfaitement taillée nous a définitivement conquis après la publication d'un rapport démontrant que le navire est parfaitement adapté à la route reliant Poole aux Iles Anglo-Normandes. Nous avons désormais très hâte de monter à bord du HSC Condor Liberation.

Condor Ferries, un grain de sable dans le programme de maintenance

Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo, après son retour de cale sèche.
Le M/V Commodore Clipper fraîchement repeint, mais pas encore équipé de scrubbers

Alors que le M/V Commodore Clipper ressort tout juste de cale sèche et que le M/V Commodore Goodwill vient de l'y remplacer, nous venons d'apprendre qu'il y avait un grain de sable dans le programme d'installation de scrubbers sur ces deux navires de Condor Ferries, en raison d'un retard de plusieurs semaines dans la livraison des équipements commandés en mars dernier. De fait, une partie des travaux prévus n'a pas été réalisée, et ce passage en cale sèche ne put donc qu'être l'occasion d'une mise en livrée du M/V Commodore Clipper afin qu'il soit en conformité avec la nouvelle charte graphique de l'armement, en sus de d'autres travaux d'entretien courants. La pose de ces scrubbers interviendra donc lors d'un nouvel arrêt technique non-programmé initialement, qui aura lieu entre le 04 novembre et le 14 décembre.

De même, les scrubbers ne pourront pas être installés lors de son arrêt technique sur le M/V Commodore Goodwill, et cette opération aura donc lieu lors d'un arrêt technique déjà programme au printemps 2016.

Pour remplacer les navires absents plus longtemps que prévu, le contrat d'affrètement du M/V Arrow a été prolongé jusqu'à mi-décembre ; et il devrait être affrété au printemps en remplacement du M/V Commodore Goodwill.

Antoine H.

2015, l'Hiver de tous les refits chez Condor Ferries

Avec l'introduction du HSC Condor Liberation, Condor Ferries a procédé à la rénovation ce son identité visuelle, adoptant le jaune et le violet comme nouvelles couleurs prédominantes en lieu et place du bleu et du rouge. L'Hiver 2015-2016 est donc l'occasion de mettre en conformité les autres navires de la flotte, qui n'avaient pas pu l'être durant le printemps 2015.

Par Antoine et Benjamin.

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Condor Ferries, des scrubbers pour les Commodore

Le M/V Commodore Goodwill quittant Saint-Malo en direction de Jersey, puis Guernesey.
Le M/V Commodore Goodwill sera bientôt doté de scrubbers

Alors que Brittany Ferries a publié un plan visant à mettre des scrubbers sur ses navires pour qu'ils soient en conformité avec les normes de dépollution entrées en vigueur le 1er janvier 2015 sans avoir recours au Gazole en lieu et place du Fioul lourd pour propulser ses navires, Condor Ferries n'avait encore mis en œuvre aucun plan de la sorte. Cependant, l'armement décida de commander en mars dernier 4 scrubbers à l'entreprise Dupont, devant équiper les M/V Commodore Clipper et M/V Commodore Goodwill pour qu'ils soient en conformité avec cette norme à moindre coût.

En effet, au contraire de ses HSC qui en raison de l'utilisation de gazole dans leurs machines sont de fait déjà aux normes, ces deux navires RoPax sont propulsés au fioul lourd, ce qui ne leur permet pas de répondre à la convention Marpol. De ce fait, l'unique solution est de procéder à la pose de scrubbers qui permettront de laver leurs fumées de cheminée.

Ces poses interviendront lors d'arrêts techniques en cale sèche prévus en cette fin d'année à Falmouth. Ainsi, le M/V Commodore Clipper sera équipé de scrubbers entre le 05 septembre et le 14 octobre. Le M/V Commodore Goodwill le remplacera par la suite entre le 15 octobre et le 11 novembre. Ils seront par la même occasion repeint afin d'adopter les nouvelles couleurs de Condor Ferries.