Bretagne est un ferry de Brittany Ferries construit en 1988 et lancé en 1989. Il fut le navire amiral de la compagnie jusqu'en 1993 et l'arrivée du Val de Loire. Toutefois, Bretagne est toujours resté depuis le navire préféré de l'armement, et même l'arrivée du Pont Aven en 2004 ne parvint pas lui prendre sa place dans le cœur des clients.
Le nom de Bretagne est issu de celui de la région dans laquelle Brittany Ferries a été crée.
M/V Bretagne (1989 - présent) | |
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Le Navire | |
Lancement | 4 février 1989 |
Voyage Inaugural | 16 juillet 1989 |
Chantier Naval | Chantiers de l'Altantique (Alsthom), Saint-Nazaire, France |
Coût | £55 millions |
Propriétaire | SABEMEN |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes |
Roscoff - Plymouth (1989 - 1992 ; 2005) Roscoff - Cork (1989 - 1992) Santander - Plymouth (1989 - 1992) Saint-Malo - Portsmouth (1993 - 2004 ; 2006 - présent) |
IMO | 8707329 |
MMSI | 227286000 |
Signe d'Appel | FNBR |
Port d'Immatriculation | Morlaix, Bretagne, France |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 158,80 m |
Largeur | 26,00 m |
Tirant d'Eau | 6,20 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 24 534 GT |
Jauge Nette | 13 342 NT |
Poids Mort | 3 249 DWT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux |
4 moteurs Wärtsilä-Crepelle - 12 cylindres chacun (Nommé de 1 à 4 Véronique, Sandra, Fabienne et Gwenn) |
Puissance | 17 740 kW |
Propulsion |
2 hélices à pas variable 2 propulseurs d'étrave |
Vitesse | 24,00 nœuds (max) ; 20,40 nœuds (service) |
Moteurs Auxiliaires | 3 générateurs |
Carburant et Consommation | 47l / min (Moteurs Principaux) |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 2 056 passagers + 134 membres d'équipage |
Installations Passagers | 376 cabines (1 146 couchettes) + 319 sièges |
Garage | 580 cars | up to 40 lorries and cars |
Le Bretagne fut commandé en juin 1987 par Brittany Ferries aux chantiers de l'Atlantique de St-Nazaire, alors propriété d'Alsthom ; dans le but d'accroître la capacité d'accueil proposée sur les grandes lignes de la compagnie, à savoir Roscoff – Cork et Plymouth – Santander. Ce nouveau navire devait alors être impressionnant de par sa taille (transportant ainsi 2 fois plus de passagers que le Quiberon qu'il remplace, pour 30m de plus de longueur et 10 de plus en largeur, tout en étant deux fois plus haut si l'on exclut leurs cheminées respectives) mais aussi de par sa conception. Ainsi, il fut ainsi l'un des tout premier ferries au pouvoir à pouvoir se targuer d'offrir à ses passagers le confort d'un navire de croisière, avec Restaurant à la Carte, Cabines Commodore haut de gamme, Cinéma, Boutiques… illustrant une stratégie de montée en gamme entreprise par l'armement breton. Cela est confirmé par son intérieur au style recherché, dessiné par le peintre écossais Alexander Goudie.
En outre, Brittany Ferries décida de confier à ce nouveau navire un nom exceptionnel, qui résumerait à lui seul l'importance du bâtiment au sein de la flotte de la compagnie : Bretagne. En effet, ce nom est celui de la région française d'où est partie l'histoire de Brittany Ferries. Le navire devint alors le principal vecteur de l'image de marque de Brittany Ferries, en devenant même in-détachable. Pouvant être qualifié de navire exceptionnel de par ceux auxquels ils s'est substitué, il devint rapidement le navire préféré de la clientèle et des équipages de la compagnie.
Bretagne fut lancé le 4 février 1989 à Saint-Nazaire et devait être livré le 4 mai de la même année. Cependant, Bretagne fut livré en retard, le 12 juillet à Brittany Ferries et le jour suivant à son propriétaire, la SABEMEN. Bretagne accomplit sa traversée inaugurale entre Plymouth et Santander le 16 juillet 1989, l'une des lignes pour lesquelles il a été conçu.
En 1993, Val de Loire, un navire d'occasion plus capacitaire, fut mis en service sur les lignes Irlandaises et Espagnoles, et de fait Bretagne fut transféré sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth, qui était alors la seule à ne pas être dotée d'un super ferry. En effet, Val de Loire était bien plus gros que Bretagne, qui s'était rapidement montré être trop petit pour cette ligne, surtout en termes de nombre de cabines. Bretagne remplaça sur la ligne malouine le plus petit Armorique (1), qui était aussi bien moins confortable. Cependant, Val de Loire ne fut jamais aussi populaire que ne le fut Bretagne.
À la fin des années 1990, Bretagne fut équipé de sponsons, afin d'accroître sa tenue à la mer.
En 2004, avec l'arrivée de Pont-Aven, Bretagne fut rejoint sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth par Val de Loire remplacé vers l'Irlande et l'Espagne par Pont-Aven, les deux navires effectuant en milieu de semaine des traversées entre Portsmouth et Cherbourg. Cependant, cette expérimentation ne donna pas les résultats de fréquentation escompté, et le service ne fut pas réédité l'année suivante. De fait, Bretagne fut transféré sur la ligne Roscoff - Plymouth en remplacement du Duc de Normandie.
Suite à la vente du Val de Loire fin-2005, Bretagne fut de nouveau transféré sur à la ligne St-Malo - Portsmouth pour la saison 2006, remplacé sur Roscoff - Plymouth par l'affrété Pont l'Abbé.
Durant l'hiver 2007, Bretagne fut affecté à une ligne Portsmouth - Santander, et à la ligne Cherbourg - Poole en remplacement du Barfleur. Bretagne devint alors le plus gros navire jamais exploité dans le port de Poole.
En outre, Bretagne fut également régulièrement affrété durant ces années durant les fêtes de fin d'année, afin d'être exploité sur des minis croisières entre Rouen, Anvers et Portsmouth, notamment en 2006 et 2008 ; alors même que Pont-Aven, censé être plus luxueux, avait été livré à la SOMABRET plusieurs années plus tôt.
Enfin, grâce à ses rares exploitations hivernales sur la ligne Caen - Portsmouth (sa dernière apparition sur cette ligne remontant à 2008), il devint ainsi l'unique navire de l'armement à avoir visité en 2007, l'ensemble des ports que Brittany Ferries dessert.
En 2009, 20 ans après sa construction, Bretagne bénéficia d'une importante rénovation. Cette rénovation de £5 millions devait permettre de repenser l'aménagement du Pont 8, de rénover le Restaurant Self-Service ainsi que les salons de sièges réservables et le Bar, alors que de nouvelles cabines étaient crées aux ponts 1 et 2 et que Bretagne recevait dans ses espaces publics une connexion WiFi. En outre, l'ensemble des cabines furent rénovées. L'objectif de cette opération était alors de proposer à bord un niveau de prestation équivalent à celui des autres navires, plus récents, de la flotte.
Par ailleurs, à compter de l'hiver 2011 - 2012, l'ensemble des grilles horaires de l'armement ont prévu que Bretagne serait désarmé pendant plusieurs semaines chaque hiver. En effet, l'âge de Bretagne commençait alors à se faire sentir, et Brittany Ferries décida de le ménager.
Fin-2013, il fut annoncé par Brittany Ferries que la compagnie comptait construire un nouveau navire fonctionnant au GNL, portant le nom de code Pegasis et qui permettrait de remplacer dans la flotte de Brittany Ferries Bretagne à l'horizon 2017. Toutefois en pratique, c'est Pont-Aven qui aurait été remplacé sur les grandes lignes de la compagnie, et qui aurait alors été transféré sur la ligne St-Malo - Portsmouth. Toutefois, ce projet de construction fut annulé, ne reléguant toutefois pas au second plan le projet de remplacement du Bretagne. Ce n'est que début-2015, que ce projet fut temporairement remporté, en raison du bon état général du navire.
Toutefois, dans un interview en date du 25 juin 2015, Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la compagnie, confia au Marin qu'il était possible qu'une nouvelle commande pour un navire plus propre serait passée probablement fin-2015 début-2016, afin de remplacer le Pont-Aven sur les grandes lignes, qui serait transféré sur St-Malo - Portsmouth, permettant la sortie de Bretagne. Par la suite, il fut annoncé que cette commande, qui serait faîte en parallèle du remplacement de Normandie et de Cap Finistère, était désormais reportée à la fin 2016. Bretagne ne serait ainsi pas remplacé avant 2019 au mieux.
Le premier novembre 2015, alors que Bretagne s’apprêtait à quitter le port de Saint-Malo, l'un de ses générateurs a pris feu. Le feu put être circonscrit rapidement grâce au système embarqué de lutte contre l'incendie, et le générateur incriminé fut remis en état dans les semaines qui suivirent, n'ayant souffert que de dommages superficiels. Bretagne ne passa cependant pas en cale sèche suite à cet incident, mais il sera arrêté pendant un mois et demi à compter de janvier 2017 pour être entretenu.
Il y a quarante ans, en ce jour, Brittany Ferries créa sa route reliant Saint-Malo en Bretagne et Portsmouth dans le Hampshire, utilisant deux terminaux crées spécialement pour cette occasion à Saint-Malo et Portsmouth (qui célèbrent de fait également leur quarantième anniversaire), moins d'un an après que ne fut créée la ligne Saint-Malo - Plymouth.
Doyen de la flotte de Brittany Ferries, dont il est un des navires les plus emblématiques, le M/V Bretagne a soufflé cette année sa 26ème bougie de service. Lancé en 1989, premier « super-ferry » de l'armement breton, il fut assez vite détrôné de ce poste par le M/V Val de Loire en 1993. Cependant, il resta l'un des chouchous de la clientèle et du personnel de l'armement. Mais il est aussi mon chouchou, et c'est avec joie que je fais ce compte-rendu de son année 2015.
Un reportage d'Antoine.
Présentation du M/V Bretagne, via des photos et vidéos prisent depuis et à l'intérieur du navire.
Nous tenons tout particulièrement à remercier très sincèrement le commandant Le Josne, l'état-major et l'équipage du Bretagne pour leur accueil à bord du navire lors de notre traversée du 02 août 2015, durant laquelle nous avons pu assister au départ de Portsmouth et à l'arrivée à St-Malo depuis la passerelle du navire. Nous leur souhaitons bon vent !