Le Condor 12 était un ferry rapide qui a exploité la liaison entre l'Angleterre et les iles Anglo-Normandes lors de la saison estivale 1996. Il est revenu ensuite en 1997 au sein de la flotte de Condor Ferries sous le nom de HSC Condor Rapide afin de remplacer le HSC Condor Express, faisant face à d'importants problèmes techniques.
HSC Condor 12 (1996) ; HSC Condor Rapide I (1997) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 17 Février 1996 |
Voyage Inaugural | 24 Février 1996 |
Chantier Naval | INCAT Shipyard |
Propriétaires | 1996–1997: Condor Ferries |
Opérateur | 1996–1997: Condor Ferries |
Ligne desservie | Weymouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Helier (GBJ) |
IMO | 9116113 |
MMSI | 227286000 |
Signe d'Appel |
C6OT3 |
Pavillon |
Luxembourg |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau | 81.15m x 23m x 2.14m |
Motorisation | 4 moteurs Ruston diesel 10 cylindres |
Puissance | 16 200 kW |
Vitesse maximale | 44 nœuds - 38.7 nœuds (service) |
Consommation | environ 60l/min à plein régime |
Capacité passagers | 649 passagers |
Capacité garage | 80 voitures |
Sièges réservables | 649 |
En 1995, Holyman Group commanda un nouveau navire, qui fut mis à l'eau le 01 mars 1996. Condor Ferries affréta alors ce navire, le renommant HSC Condor 12 afin de remplacer le HSC Condor 11 sur sa liaison reliant l'Angleterre aux Iles Anglo Normandes. Le HSC Condor 12 effectuera la traversée du 8 Aout 1996 au 30 Janvier 1997. Il fut alors remplacé par le HSC Condor Express, navire plus capacitaire que le HSC Condor 12.
Il fut alors rendu à Hollyman qui le renomma HSC Hollyman Rapide, qui l'affecta à la ligne Oostende - Ramsgate. Il y acquit une mauvaise réputation en raison de la mauvaise fiabilité de ses moteurs. Pourtant entre le 09 février et le 06 mars 1998, il revint dans la flotte de Condor Ferries sous le nom du HSC Condor Rapide afin de remplacer le HSC Condor Express qui connaissait alors d'importants troubles avec sa motorisation à cette époque.
En mars 2001, le navire fut transféré à la compagnie Sea Containers, qui l'exploita sous le nom de HSC Rapide entre Liverpool (GBR), Dublin (IRL) et Douglas (GBR). L'année suivante, il fut transféré sur la ligne reliant l'île de Man depuis Belfast ou Heysham. Toutefois, l'un des moteurs bâbord prit feu le 21 août 2002, forçant le navire à retourner au port de Belfast. Le service fut alors suspendu, et le navire ne fut réparé qu'en mars 2003. En effet, l'entreprise Seacat avait alors besoin d'un nouveau navire pour la ligne reliant Belfast à Troon afin de remplacer le HSC SeaCat Scotland parti entre Calais et Douvres. Il fut réimmatriculé à Nassau en septembre 2003. Il termina ce service le 1er novembre 2004, après quoi il partit pour Sunderland une semaine plus tard.
En 2005, il fut exploité sur la ligne Douvres - Calais sous le nom de HSC SeaCat Rapide pour le compte d'Hoverspeed. Mais cette route fut fermée le 7 novembre 2005 et le navire fut désarmé à Tilbury.
En juin 2006, le navire fut acheté par Balearia Ferries, qui le renomma HSC Jaume II. Il est désormais exploité sur une ligne reliant Algeciras à Tanger.
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Ce plan est celui du HSC Orange, sister-ship du HSC Condor 12.
Faktamom Fartyg. TABORT, Micke, 2015 [consulté le 28 décembre 2015]. Disponible sur www.faktaomfartyg.se.
The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 28 décembre 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.
HSC Jaume II. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 28 décembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.