Le M/V Pont Aven est un Cruise-Ferry construit par les chantiers Meyer Werft de Papenburg en Allemagne pour le compte de la Brittany Ferries.
Livré en 2004 et destiné pour aux lignes emblématiques Roscoff (FR) - Plymouth (GB), Roscoff (FR) - Cork (GB) et Plymouth (GB) / Portsmouth (GB) - Santander (ES) il prit le titre de flag-ship au
Val de Loire et le remplaça sur les lignes citées précédemment.
Aujourd'hui, le Pont Aven, grâce à son intérieur luxueux et ses prestations dignes d'un paquebot de croisière est affecté au service Franco-Irlandais, Franco-Espagnol et
Franco-Anglais.
Comme tout flag-ship qui se respecte, le Pont Aven assure également chaque année des mini-croisières du milieu du mois de Décembre jusqu'au début Janvier. Le Pont
Aven est affrété par un organisme spécialisé et extérieur à la Brittany Ferries pour celle ci.
M/V Pont-Aven (2004 - présent) | |
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Le Navire | |
Lancement | 27 février 2004 |
Voyage Inaugural | 24 mars 2004 |
Chantier Naval | Jos L Meyer Werft, Papenburg, Allemagne |
Coût | 160 millions d'euros |
Propriétaire | SOMABRET |
Exploitant | Brittany Ferries |
Lignes |
Roscoff - Plymouth Roscoff - Cork Santander - Plymouth Santander - Portsmouth Saint-Malo - Portsmouth |
IMO | 9268708 |
MMSI | 228183600 |
Signe d'Appel | FNPN |
Port d'Immatriculation | Morlaix, Bretagne, France |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 184,30 m |
Largeur | 30,90 m |
Tirant d'Eau | 06,80 m |
Tonnage | |
Jauge Brute | 41 758 GT |
Poids Mort | 4 803 DWT |
Caractéristiques des Moteurs | |
Moteurs Principaux | 4 moteurs MaK 12VM43 de 12 cylindres |
Puissance | 47 000 kW |
Propulsion | 2 hélices à pas variables |
Vitesse | 28 nœuds (maximum), 25 nœuds (service) |
Moteurs Auxiliaires | 3 générateurs |
Passagers & Fret | |
Capacité Passagers | 2 415 passagers et 185 membres d'équipage |
Installations Passagers | 650 cabines (2 008 couchettes) et 45 sièges |
Garage | 650 voitures ou 85 poids-lourds |
Le 11 Septembre 2000 fut commandé un ferry pour la ligne Caen/Ouistreham - Portsmouth afin de faire face aux augmentations de trafic et de renouveler la flotte de Brittany Ferries. Il fut alors rapidement décidé de remplacer le vieux Coutances, le plus vieux navire de la flotte, exploité entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole. De ce fait, un nouveau RoPax ferry fut commandé en 2002.
Ce navire devait remplacer Val de Loire sur les lignes espagnoles et irlandaises, permettant de le transférer sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth ainsi que sur une nouvelle ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth, offrant une alternative aux poids-lourds à la ligne de Poole au départ de Cherbourg-en-Cotentin, permettant de désarmer Coutances.
Le nouveau navire était alors baptisé "Bretagne 2 project", dans la mesure où il devait être dans l'histoire de Brittany Ferries un tournant, comme l'avait été Bretagne. Alexis Gourvennec, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, souhaitait alors proposer un navire qui proposerait un niveau de confort jamais vu sur un ferry. Son design est également plus courbé que ce que l'on retrouve habituellement sur un ferry.
Sa taille devait également être impressionnante, dans la mesure où Bretagne 2 devait faire 184,30 m de long (en faisant le plus grand ferry-croisière français), 30,90 m de large (largeur proche des paquebots post-Panamax) avec un tonnage de 41 757 GT, en faisant par conséquent le plus gros navire de la compagnie.
Le nouveau navire fut lancé en plein hiver le 7 février 2004, avec de la neige tout autour du chantier naval. Il entama immédiatement son EMS-Conveyance (le nom de la traversée que les nouveaux navires de Meyer Werft effectuent dans la rivière Ems pour rejoindre le port de Eemshaven depuis Papenburg). Une fois arrivé, Bretagne 2 entama les essais en mer pendant 15 jours.
Il fut livré à Brittany Ferries le 27 février 2004, et débuta sa traversée entre Eemshaven et Roscoff où il arriva le 1er mars. Il fut alors baptisé Pont-Aven, et alla ensuite pendant deux semaines à Plymouth où des portes ouvertes eurent lieu. Pont-Aven entama sa traversée inaugurale le 24 mars 2004 entre Roscoff et Plymouth.
Cependant, Pont-Aven tomba en panne le 10 août 2004 lorsque sa salle des machines auxiliaires fut inondée en raison d'une vanne défectueuse. Son fournisseur reconnut un défaut de fabrication dés le lendemain. Le 12 août, Pont-Aven mit le cap sur Brest afin d'être réparé, avant d'être remis en service le 14.
Durant l'hiver 2004-2005, Pont-Aven assura des traversées sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth. Afin de pouvoir l'accueillir, d'importants travaux de dragages furent menés à Saint-Malo.
Après une année sans incidents notables, Pont-Aven heurta une vague scélérate le 22 mai 2006 alors qu'il naviguait entre Plymouth et Santander. Cette vague de 19 m de haut, soit la moitié du tirant d'air de Pont-Aven, le frappa dans sa proue, cassant sa baie vitrée du Pont 6 alors que des cabines étaient inondées. Le commandant décida alors de le dérouter vers Roscoff où les passagers furent débarqués. Des réparations provisoires furent effectuées entre les 23 et 26 mai, la baie vitré détruite étant remplacée par des panneaux metalliques (sur lesquels des petits hublots furent par la suite installés).
Le 18 mars 2009, Pont-Aven inaugura un nouveau service régulier entre Portsmouth et Santander. Ce service devint rapidement populaire et il fut rejoint l'année suivante par Cap Finistère sur cette route.
Fin-2013, Brittany Ferries annonça qu'afin de se mettre en conformité avec les dernières normes européennes en matière d'émissions de gaz des navires, Pont-Aven serait remotorisé en 2017 avec des moteurs fonctionnant au LNG. Il serait également remplacé à l'horizon 2017 par un nouveau navire, nommé Pegasis sur les lignes irlandaises et espagnoles, et transféré sur la ligne de Saint-Malo. Cependant, Brittany Ferries fut incapable de financer ce projet et finalement il fut décidé que Pont-Aven serait équipé de scrubbers.
Entre début-janvier 2016 et le 31 mars 2016, Pont-Aven se rendit ainsi aux chantiers Remontowa de Gdansk pour être équipé de ces scrubbers. Cela impliqua l'agrandissement de la cheminée pour y installer des scrubbers hybrides. Cependant, cela résulta en une perte de stabilité du navire. Il reste cependant une rumeur selon laquelle Pont-Aven assurerait l'exploitation de la ligne de Saint-Malo à compter de la fin-2017.
Le 29 avril 2019 à 4h du matin, l'un des blocs moteurs principaux de Pont-Aven est victime d'un incendie. Si l'équipage parvint à éteindre l'incendie en quarante minutes, le feu laisse lourdement endommagé le bloc moteur. L'incident n'a engendré aucune victime.