M/V Pont-Aven


M/V Pont-Aven arrivant au port de Saint-Malo.
M/V Pont-Aven arrivant à Saint-Malo. Photo Antoine H.

Le M/V Pont Aven est un Cruise-Ferry construit par les chantiers Meyer Werft de Papenburg en Allemagne pour le compte de la Brittany Ferries
Livré en 2004 et destiné pour aux lignes emblématiques Roscoff (FR) - Plymouth (GB), Roscoff (FR) - Cork (GB) et Plymouth (GB) / Portsmouth (GB) - Santander (ES) il prit le titre de flag-ship au Val de Loire et le remplaça sur les lignes citées précédemment.
Aujourd'hui, le Pont Aven, grâce à son intérieur luxueux et ses prestations dignes d'un paquebot de croisière est affecté au service Franco-Irlandais, Franco-Espagnol et Franco-Anglais. 
Comme tout flag-ship qui se respecte, le Pont Aven assure également chaque année des mini-croisières du milieu du mois de Décembre jusqu'au début Janvier. Le Pont Aven est affrété par un organisme spécialisé et extérieur à la Brittany Ferries pour celle ci.

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. La commande d'un navire au nombreux superlatifs
    2. Une mise en service entre fierté et incidents
    3. Pont-Aven, le navire amiral de Brittany Ferries
  2. Aménagements
  3. Photothèque
Caractéristiques Techniques du M/V Pont-Aven
M/V Pont-Aven (2004 - présent)
Le Navire
Lancement 27 février 2004
Voyage Inaugural 24 mars 2004
Chantier Naval Jos L Meyer Werft, Papenburg, Allemagne
Coût 160 millions d'euros
Propriétaire SOMABRET
Exploitant Brittany Ferries
Lignes Roscoff - Plymouth
Roscoff - Cork
Santander - Plymouth
Santander - Portsmouth
Saint-Malo - Portsmouth
IMO 9268708
MMSI 228183600
Signe d'Appel FNPN
Port d'Immatriculation Morlaix, Bretagne, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 184,30 m
Largeur 30,90 m
Tirant d'Eau 06,80 m
Tonnage
Jauge Brute 41 758 GT
Poids Mort 4 803 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 4 moteurs MaK 12VM43 de 12 cylindres
Puissance 47 000 kW
Propulsion 2 hélices à pas variables
Vitesse 28 nœuds (maximum), 25 nœuds (service)
Moteurs Auxiliaires 3 générateurs
Passagers & Fret
Capacité Passagers 2 415 passagers et 185 membres d'équipage
Installations Passagers 650 cabines (2 008 couchettes) et 45 sièges
Garage 650 voitures ou 85 poids-lourds

Histoire du Navire

La commande d'un navire au nombreux superlatifs

Vue d'artiste de Bretagne 2, nom de code du projet Pont-Aven.
Vue d'artiste de Pont-Aven. Source Brittany Ferries.

Le 11 Septembre 2000 fut commandé un ferry pour la ligne Caen/Ouistreham - Portsmouth afin de faire face aux augmentations de trafic et de renouveler la flotte de Brittany Ferries. Il fut alors rapidement décidé de remplacer le vieux Coutances, le plus vieux navire de la flotte, exploité entre Cherbourg-en-Cotentin et Poole. De ce fait, un nouveau RoPax ferry fut commandé en 2002.

Ce navire devait remplacer Val de Loire sur les lignes espagnoles et irlandaises, permettant de le transférer sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth ainsi que sur une nouvelle ligne Cherbourg-en-Cotentin - Portsmouth, offrant une alternative aux poids-lourds à la ligne de Poole au départ de Cherbourg-en-Cotentin, permettant de désarmer Coutances.

Le nouveau navire était alors baptisé "Bretagne 2 project", dans la mesure où il devait être dans l'histoire de Brittany Ferries un tournant, comme l'avait été Bretagne. Alexis Gourvennec, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, souhaitait alors proposer un navire qui proposerait un niveau de confort jamais vu sur un ferry. Son design est également plus courbé que ce que l'on retrouve habituellement sur un ferry.

Sa taille devait également être impressionnante, dans la mesure où Bretagne 2 devait faire 184,30 m de long (en faisant le plus grand ferry-croisière français), 30,90 m de large (largeur proche des paquebots post-Panamax) avec un tonnage de 41 757 GT, en faisant par conséquent le plus gros navire de la compagnie.

Une mise en service entre fierté et incidents

Pont-Aven quittant Santander en destination de Portsmouth.
Pont-Aven quittant Santander. Photo Antoine H.

Le nouveau navire fut lancé en plein hiver le 7 février 2004, avec de la neige tout autour du chantier naval. Il entama immédiatement son EMS-Conveyance (le nom de la traversée que les nouveaux navires de Meyer Werft effectuent dans la rivière Ems pour rejoindre le port de Eemshaven depuis Papenburg). Une fois arrivé, Bretagne 2 entama les essais en mer pendant 15 jours.

Il fut livré à Brittany Ferries le 27 février 2004, et débuta sa traversée entre Eemshaven et Roscoff où il arriva le 1er mars. Il fut alors baptisé Pont-Aven, et alla ensuite pendant deux semaines à Plymouth où des portes ouvertes eurent lieu. Pont-Aven entama sa traversée inaugurale le 24 mars 2004 entre Roscoff et Plymouth.

Cependant, Pont-Aven tomba en panne le 10 août 2004 lorsque sa salle des machines auxiliaires fut inondée en raison d'une vanne défectueuse. Son fournisseur reconnut un défaut de fabrication dés le lendemain. Le 12 août, Pont-Aven mit le cap sur Brest afin d'être réparé, avant d'être remis en service le 14.

Durant l'hiver 2004-2005, Pont-Aven assura des traversées sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth. Afin de pouvoir l'accueillir, d'importants travaux de dragages furent menés à Saint-Malo.

Après une année sans incidents notables, Pont-Aven heurta une vague scélérate le 22 mai 2006 alors qu'il naviguait entre Plymouth et Santander. Cette vague de 19 m de haut, soit la moitié du tirant d'air de Pont-Aven, le frappa dans sa proue, cassant sa baie vitrée du Pont 6 alors que des cabines étaient inondées. Le commandant décida alors de le dérouter vers Roscoff où les passagers furent débarqués. Des réparations provisoires furent effectuées entre les 23 et 26 mai, la baie vitré détruite étant remplacée par des panneaux metalliques (sur lesquels des petits hublots furent par la suite installés).

Pont-Aven, le navire amiral de Brittany Ferries

Pont-Aven à quai à Roscoff peu avant de prendre la direction de Cork après sa rénovation de 2016 et la pose de scrubbers hydrides.
Pont-Aven après son refit de 2016. Photo Frédéric LE CANN.

Le 18 mars 2009, Pont-Aven inaugura un nouveau service régulier entre Portsmouth et Santander. Ce service devint rapidement populaire et il fut rejoint l'année suivante par Cap Finistère sur cette route.

Fin-2013, Brittany Ferries annonça qu'afin de se mettre en conformité avec les dernières normes européennes en matière d'émissions de gaz des navires, Pont-Aven serait remotorisé en 2017 avec des moteurs fonctionnant au LNG. Il serait également remplacé à l'horizon 2017 par un nouveau navire, nommé Pegasis sur les lignes irlandaises et espagnoles, et transféré sur la ligne de Saint-Malo. Cependant, Brittany Ferries fut incapable de financer ce projet et finalement il fut décidé que Pont-Aven serait équipé de scrubbers.

Entre début-janvier 2016 et le 31 mars 2016, Pont-Aven se rendit ainsi aux chantiers Remontowa de Gdansk pour être équipé de ces scrubbers. Cela impliqua l'agrandissement de la cheminée pour y installer des scrubbers hybrides. Cependant, cela résulta en une perte de stabilité du navire. Il reste cependant une rumeur selon laquelle Pont-Aven assurerait l'exploitation de la ligne de Saint-Malo à compter de la fin-2017.

 

Le 29 avril 2019 à 4h du matin, l'un des blocs moteurs principaux de Pont-Aven est victime d'un incendie. Si l'équipage parvint à éteindre l'incendie en quarante minutes, le feu laisse lourdement endommagé le bloc moteur. L'incident n'a engendré aucune victime.

Aménagements du navire

Restauration

  • La Belle Angèle - Restaurant Self-Service ; pont 7
  • Le Flora - Restaurant à la carte ; pont 7
  • Le Café du Festival - Café ; pont 7
  • Le Grand Pavois - Lounge-Bar ; pont 8
  • Les Finistères - Pool Bar ; pont 9
  • Le Fastnet - Piano Bar ; pont 7
Assiette siglée au nom de Pont-Aven, utilisée pour la présentation au restaurant à la carte gastronomique Le Flora.
Assiette siglée Pont-Aven au restaurant Le Flora. Photo Antoine H.

Installation des passagers

  • 18 Cabines extérieures "COMMODORE" 4 couchettes
  • 16 Cabines extérieures "DELUXE" 4 couchettes
  • 9 Cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 56 Cabines extérieures "CLUB" 4 couchettes
  • 97 Cabines extérieures 4 couchettes
  • 12 Cabines extérieures 2 couchettes
  • 158 Cabines intérieures 4 couchettes
  • 284 Cabines intérieures 2 couchetttes
  • 45 sièges réservés
  • 30 Lits pliables pour Bébés

Divertissement

  • Piscine - Pont 9
  • 2 salles de cinéma - Pont 6
  • Salles de jeux vidéos - Pont 7 & 8
  • Salle de jeux d'argent - Pont 8
  • Salle de jeux pour enfants 

Boutiques

  • Boutique des Parfums - Pont 8
  • Boutique principale - Pont 8 
  • Réception - Pont 6 

Photothèque

Sources

  • "Pont-Aven Ship Information". In Brittany Ferries, B.A.I. SA, 2015. [consulté le 23 octobre 2015]. Disponible sur www.brittany-ferries.co.uk ;
  • "M/V Pont-Aven, Past and present". In Dover Ferry Photos Forum, Goodfellow, R. ; Thornton N. ; Cloke P., 2015. [consulté le 23 octobre 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk ;
  • "M/F Pont-Aven". In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 23 octobre 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • "Vessel details for: PONT-AVEN". In MarineTraffic, Maltenoz Ltd, 2015. [consulté le 23 octobre 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com ;
  • "MV Pont-Aven". In Wikipedia, Wikimedia Foundation et ses contributeurs, 2015. [consulté le 23 octobre 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.