Condor 5


Dans le but d'accroître la capacité proposée sur sa ligne desservant les îles Anglo-normandes depuis St-Malo et de remplacer le Condor 1, âgé de 12 ans à cette date ; Condor Ltd décida en 1975 de faire confiance une nouvelle fois aux chantiers Rodriquez, en acquérant un hydroptère RHS160.

Le Condor 5 bénéficia d'une nouvelle livrée en 1987, année à laquelle il fut transféré à la toute nouvelle ligne Weymouth - Iles Anglo-normandes.

Le Condor 5 fut désarmé à la fin de la saison 1992, remplacé dans la flotte par le car-ferry HSC Condor 10 réceptionné en 1993.

Il fut revendu en 1993 à Hermes Ferries Shiping Co, à l'instar du Condor 4, et renommé Iptamenos Hermes 3. Il fut revendu à Speedy Lines en 1998, et alors rebaptisé Santorini Dolphin 2.

Le navire a été démoli en 2004.

Caractéristiques techniques du Condor 5
Condor 5 (1976 - 1993)
Présentation du Navire
Lancement 1976
Voyage Inaugural 1976
Chantier Naval Rodriquez, Messine (ITA)
Propriétaire Condor Ltd
Opérateur Condor Ltd
Ligne desservie

St-Malo (FRA) - St-Hélier (GBJ) / St-Peter Port (GBG) / Sark (GBG) (1976 - 1987)

Weymouth (GBG) - St-Peter Port (GBG) / St-Hélier (GBJ) (1987 - 1993)

IMO 7415450
Port d'Attache St-Peter Port, Guernesey
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 30.95m x 12.6m x 3.7m
Tonnage 174GT ; Poids mort : 15t
Motorisation 2 moteurs MTU 652 de 12 cylindres
Puissance 2868kW (3900 CH DIN)
Vitesse maximale 39 nœuds
Capacité passagers 180 passagers

Sources

Bateaux de Saint-Malo. DECHORGNAT, Alain, 2015 [consulté le 2 août 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com.

MarineTraffic. Maltenoz Ltd, 2015 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.marinetraffic.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.