M/V Commodore Goodwill


M/V Commodore Goodwill quittant le port de St-Malo, pour se diriger vers le port de Portsmouth.
M/V Commodore Goodwill quittant le port de St-Mallo, © Antoine

Le M/V Commodore Goodwill fait partie d'une série de deux fréteurs, commandés le 16 décembre 1994 aux chantiers hollandais Koninglijke Schelde Groep par Commodore Shipping, dans le but de moderniser la flotte de navires exploités entre Portsmouth et les îles Anglo-Normandes.

Le M/V Commodore Goodwill fut lancé le 6 novembre 1995, avant d'être livré le 1 mars 1996 à NYDA Shipping, avant d'être mis en service le 4 mars 1996 au départ de Guernesey sur la ligne pour laquelle il avait été construit. En outre, le navire assure le week-end une liaison avec St-Malo, permettant de proposer un service de transport de fret entre Les îles Anglo-normandes, St-Malo et la Grande Bretagne.

En 2004, avec la volonté de marketing de faire disparaître la marque Commodore au profit de l’appellation unique Condor Ferries, le M/V Commodore Goodwill fut repeint, adoptant le nom de Condor Ferries sur ses flancs, tout en conservant sa coque bleue caractéristique de Commodore.

Le 10 décembre 2007, alors que le navire entrait dans le port de St-Hélier, il heurta la marina jersiaise, et l'une de ses hélice fut alors endommagée. Le navire fut envoyé à Falmouth pour réparation, tandis que le M/V Coutances était affrété pour le remplacer temporairement.
En 2012, Condor Ltd est devenu propriétaire du M/V Commodore Goodwill, en lieu et place de la société de Nassau à qui il appartenait depuis son lancement.

Afin de mettre en conformité le navire avec les normes de dépollution européenne, le navire sera au cours de l'hiver 2015, équipé de scrubbers, permettant de diminuer la teneur de souffre contenue dans ses émissions.

Toutefois, en raison de la non-réception à temps des équipements, la pose des scrubbers a du être reportée au printemps 2016.

Caractéristiques techniques du M/V Commodore Goodwill
M/V Commodore Goodwill (1996 - ....)
Présentation du Navire
Lancement 6 novembre 1995
Voyage Inaugural 4 Mars 1996
Chantier Naval Koninklijke Schelde Groep BV, Vlissingen (NLD)
Propriétaire

NYDA Shipping (1996 - 2012)

Condor Ltd (2012 - ....)

Opérateur

Commodore Shipping (1996 - 2004)

Condor Ferries (2004 - ....)

Ligne desservie

Portsmouth (GBR) - St-Peter Port (GBG) - St-Hélier (GBJ) (- St-Malo (FRA) le week-end)

IMO 9117985
MMSI 309536000
Signe d'Appel C6NU8
Port d'attache Nassau (BHS)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 126.4m x 21.4m
Jauge Brute, Nette, Poids Mort
11166T, 3350NT, 5215t
Motorisation 2 moteurs MaK de 6 cylindres
Puissance 8600 kW
Vitesse maximale 17.3 nœuds
Consommation environ 22l/min à plein régime
Capacité passagers 12 passagers
Cabines
12 cabines en suite
Capacité garage 1250 mètres de ligne de garage (soit 94 remorques de 12m de long)

 


Photothèque

Autres Publications

Condor Ferries, un grain de sable dans le programme de maintenance

Le M/V Commodore Clipper arrivant à Saint-Malo, après son retour de cale sèche.
Le M/V Commodore Clipper fraîchement repeint, mais pas encore équipé de scrubbers

Alors que le M/V Commodore Clipper ressort tout juste de cale sèche et que le M/V Commodore Goodwill vient de l'y remplacer, nous venons d'apprendre qu'il y avait un grain de sable dans le programme d'installation de scrubbers sur ces deux navires de Condor Ferries, en raison d'un retard de plusieurs semaines dans la livraison des équipements commandés en mars dernier. De fait, une partie des travaux prévus n'a pas été réalisée, et ce passage en cale sèche ne put donc qu'être l'occasion d'une mise en livrée du M/V Commodore Clipper afin qu'il soit en conformité avec la nouvelle charte graphique de l'armement, en sus de d'autres travaux d'entretien courants. La pose de ces scrubbers interviendra donc lors d'un nouvel arrêt technique non-programmé initialement, qui aura lieu entre le 04 novembre et le 14 décembre.

De même, les scrubbers ne pourront pas être installés lors de son arrêt technique sur le M/V Commodore Goodwill, et cette opération aura donc lieu lors d'un arrêt technique déjà programme au printemps 2016.

Pour remplacer les navires absents plus longtemps que prévu, le contrat d'affrètement du M/V Arrow a été prolongé jusqu'à mi-décembre ; et il devrait être affrété au printemps en remplacement du M/V Commodore Goodwill.

Antoine H.

2015, l'Hiver de tous les refits chez Condor Ferries

Avec l'introduction du HSC Condor Liberation, Condor Ferries a procédé à la rénovation ce son identité visuelle, adoptant le jaune et le violet comme nouvelles couleurs prédominantes en lieu et place du bleu et du rouge. L'Hiver 2015-2016 est donc l'occasion de mettre en conformité les autres navires de la flotte, qui n'avaient pas pu l'être durant le printemps 2015.

Par Antoine et Benjamin.

Lire la suite

Condor Ferries, des scrubbers pour les Commodore

Le M/V Commodore Goodwill quittant Saint-Malo en direction de Jersey, puis Guernesey.
Le M/V Commodore Goodwill sera bientôt doté de scrubbers

Alors que Brittany Ferries a publié un plan visant à mettre des scrubbers sur ses navires pour qu'ils soient en conformité avec les normes de dépollution entrées en vigueur le 1er janvier 2015 sans avoir recours au Gazole en lieu et place du Fioul lourd pour propulser ses navires, Condor Ferries n'avait encore mis en œuvre aucun plan de la sorte. Cependant, l'armement décida de commander en mars dernier 4 scrubbers à l'entreprise Dupont, devant équiper les M/V Commodore Clipper et M/V Commodore Goodwill pour qu'ils soient en conformité avec cette norme à moindre coût.

En effet, au contraire de ses HSC qui en raison de l'utilisation de gazole dans leurs machines sont de fait déjà aux normes, ces deux navires RoPax sont propulsés au fioul lourd, ce qui ne leur permet pas de répondre à la convention Marpol. De ce fait, l'unique solution est de procéder à la pose de scrubbers qui permettront de laver leurs fumées de cheminée.

Ces poses interviendront lors d'arrêts techniques en cale sèche prévus en cette fin d'année à Falmouth. Ainsi, le M/V Commodore Clipper sera équipé de scrubbers entre le 05 septembre et le 14 octobre. Le M/V Commodore Goodwill le remplacera par la suite entre le 15 octobre et le 11 novembre. Ils seront par la même occasion repeint afin d'adopter les nouvelles couleurs de Condor Ferries.

Lire la suite

Sources

Condor Ferries Freight. Condor Ltd, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.condorferriesfreight.co.uk.

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

The Ferry Site. KOEFOED-HANSEN, Michael, 2015 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 25 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk.