HSC Condor Rapide


HSC Condor Rapide entrant dans le port de ST Malo.
HSC Condor Rapide entrant dans le port de ST Malo, © Benjamin

Le HSC Condor Rapide est le dernier navire Incat acquit par Condor Ferries en 2010. Ce dernier a été acquis pour remplacer le HSC Condor 10  sur la ligne St-Malo (FRA) - St Helier (JSY) / St-Peter Port (GSY)

Sommaire

  1. Histoire du Navire
    1. Le lancement du navire
    2. HMAS Jervus Bay (AKR 45)
    3. Les débuts du navire en Europe
    4. L'arrivée chez Condor Ferries
  2. Aménagements
  3. Photothèque
  4. Autres Publications
Caractéristiques techniques du HSC Condor Rapide
HSC Condor Rapide (2010 - ....)
Présentation du Navire
Lancement 1997
Chantier Naval Incat Tasmania Pty Ltd
Coût de rachat £13 millions
Propriétaire Condor Ferries
Opérateur Condor Ferries
Ligne desservie St-Malo (FR) - St Peter Port (GSY) - St Helier (JSY)
IMO 9161560
MMSI 311036800
Signe d'Appel CYK8
Port d'attache Nassau (BS)
Caractéristiques Techniques
Longueur x Largeur x Tirant d'Eau 86.62m x 26m x 3.6m
Tonnage 5005 tn
Motorisation

Moteurs principaux - 4 Ruston 20RK270

Propulsion - 4 Water Jets Lips LJ145D
Transmission - 4 boîte de Vitesse CVT Renk ASL60

Puissance 4 x 7080 kw (@1030 RPM, T Foils exclu)
Vitesse maximale 48 kn max. Vitesse d'exploitation 40 kn
Consommation environ 60l/min à 1030 RPM
Capacité passagers 741 passagers + 30 membre d'équipage
Capacité garage 175 voitures, n/c camions
Sièges réservables 741

 


Histoire du Navire

Le lancement du Navire

Le HSC Incat 045 fut lancé le 03 juillet 1997. Il fait partie d'une série de 4 navires construits entre 1996 et 1997 par Incat.

Sa quille fut posée le 25 novembre et c'est ainsi qu'en moins de 7 mois le navire fut construit. Le navire fut affrété pendant l'année 1998 par TT Line pour service entre Melbourne et Devon Port, en attendant que de nouveaux navires soient réceptionnés par la compagnie.

HMAS Jervis Bay (AKR 45)

En Avril 1999, la marine australienne annonça qu'elle comptait affréter le HSC Incat 045, le navire devant devenir ainsi le plus grand HSC en service dans une flotte militaire au monde. Cette dernière comptait en faire un navire de transport de troupes et de matériel. Son affrètement coïncidait alors avec un regain de tension dans la zone océanienne, et visait à attendre la réception de deux navires Kanimbla acquis à l'armée américaine. Ainsi, la Marine Royale Australienne souhaitait patienter en affrétant un HSC à Australian Ships ou bien à Incat qui disposaient tout deux de navires disponibles, mais seul Incat était en mesure de livrer le navire avant le moins de juin 1999. Cela explique le fait que le navire fut affrété pendant 2 ans à compter de mai 1999, et renommé HMAS Jervis Bay, immatriculé AKR45.

Une fois le contrat d'affrètement signé, le navire retourna dans les chantiers d'Incat, où il fut modifié pour répondre aux exigences de l'armée australienne. Ainsi, ses réservoirs de carburant furent agrandis pour conférer au navire une autonomie de 1000 miles nautiques. En outre, fut installé l'air conditionné pour faire face à des températures élevées en cabine, et les ponts du navire ont été renforcés AKR45 pour pouvoir transporter des véhicules dont le poids par essieu atteint au plus 9 tonnes. Enfin, une rampe arrière fut installée, permettant de ne pas à avoir besoin nécessairement d'installations portuaires adéquates. Ainsi, le navire devait pouvoir transporter 500 militaires et leur équipement.

Toutefois, le navire n'étant pas initialement conçu pour les longs voyages, les équipements de confort présents à bord du navire étaient très limités. Ainsi, il n'y avait pas de possibilité de repos, ou de cuisine élaborée. De même, il fallut accroître la capacité d'eau potable transportable. 20 couchettes furent également installées.

Durant sa carrière militaire, le navire intervient dans la crise du Timor de 1999, employé comme navire de soutien logistique reliant Darwin où il était basé et Dili en un peu plus de 9h à la vitesse de 45 noeuds. Durant ses deux ans de service, le navire effectua ainsi 107 allers-retours de ce type, transportant 20 000 passagers, 430 véhicules et 5 600 tonnes de fret. Il fut ainsi bien plus efficace dans ces opérations qu'un pont aérien. Ainsi, le navire s'est vu accorder en mars 2010 un titre d'Honneur de Bataille (Battle Honour) en récompense des bons et loyaux services qu'il rendit à l'armée australienne. Le succès de cette opération fit que par la suite, d'autres corps armées acquirent des catamarans du même type.

Le navire fut déclassé le 11 mai 2001, et restitué en 2002 à Incat. L'ensemble de l'affrètement du navire coûta 16 millions de dollars australiens à l'armée australienne.

Les débuts du navire en Europe

En avril 2002, le navire fut affrété par la compagnie TRIS pour la saison d'été, et il fut renommé HSC Winner. A compter du moi de mai, il fut exploité sur la ligne Gènes - . A la gin de son affrètement, en septembre 2002, il fut désarmé à Gènes, avant d'être transféré en novembre à Portland où il restera désarmé pendant près de 2 ans.

En Janvier 2004, la compagnie Speed Ferries annonça qu'elle affréterait le Incat 045 pour le mettre en service sur sa ligne Bologne sur Mer (FRA) - Douvres (GBR). Renommé HSC SpeedOne pour l'occasion, le navire entreprit des essais d'accostage le 30 avril 2004, avant d'être préparé à Douvres.

Le navire fut mis en service me 19 mai 2004. Mais dés le 28 août, le navire connu des soucis au niveau d'un joint de culasse, enfumant le pont garage et contraignant la compagnie à annuler la traversée que le navire débutait. Cette panne fut suivie par celle d'un de ses 4 moteurs le 7 septembre, qui fut réparée alors que la navire continuait d'être exploité, mais à vitesse réduite. Il bénéficia par la suite d'une rénovation de ses machines et de ses espaces intérieurs.

Le 7 octobre, le navire heurta le M/V Seafrance Cezanne à Douvres à cause d'un problème technique, mais les dégâts se limitèrent à quelques dommages à la peinture des deux navires.

Pour la saison 2005, le navire bénéficia d'une livrée promotionnelle sur son flanc tribord, après avoir été envoyé en cale sèche à Portsmouth. Il entra par la suite en collision avec un brise-lame, endommageant sérieusement sa pointe avant.

Le 28 décembre 2007, le navire heurta la jetée située à l'entrée du port de Douvres dans un cadre de mauvaises conditions météorologiques, perforant sa coque et nécessitant l'intervention des gardes côtes pour pomper l'eau qui pénétra dans le navire. Il fut par la suite, après que des réparations temporaires, envoyé à Portsmouth pour être intégralement remis en état.

Le 20 mai 2008, fut annoncé par Incat que le navire avait été acquis par SpeedFerries. Cependant, le navire fut saisi dés le 6 novembre par les autorités françaises en raison du non-paiement des taxes portuaires par son armateur, poussé vers la faillite. En effet, la compagnie devait 13.038 millions de livres, principalement à la Royal Bank of Scotland, suivie d'Incat et du port de Boulogne sur Mer.

Le navire, déplacé à Tilbury, fut ainsi mis en vente le 21 avril, la livrée SpeedFerries lui ayant été intégralement enlevée. Le navire fut alors vendu à Eppic Shipping, renommé M/V Sea Leopard qui attendit alors de lui trouver un affréteur. Le navire fut rénové à Weymouth durant l'été 2009.

L'arrivée chez Condor Ferries

Le 26 mars 2010, Condor Ferries annonça que l'armement allait acquérir le HSC Condor Rapide pour une somme non-divulguée comportant 8 chiffres selon les termes d'un article de presse de l'époque. Celui-ci devait compléter le duo de sister-ship déjà possédé par l'armement, le navire étant également un sister-ship des HSC Condor Express et Vitesse.

Il bénéficia alors d'une rénovation pour correspondre aux attentes de Condor Ferries au sein du port de Weymouth.

Renommé HSC Condor Rapide le 1er avril, il fut mis en service le 13 mai sur la ligne Saint-Malo - Iles Anglo-normandes en remplacement du HSC Condor 10. En effet, si ce dernier "suffisait et suffirait toujours" pour cette liaison, sa capacité de garage trop limitée l'a condamné. En effet, embarquer 1 voitures supplémentaire faisait renoncer à 10 passagers, ce qui économiquement était loin d'être rentable.

En 2011, la cheminée du navire fut repeinte en rouge au lieu du blanc.

Le 6 Février 2014, l'équipage du HSC Condor Rapide se mit en grève. En effet, son équipage en grande partie français réclamait l'adhésion du navire, immatriculé à Nassau aux Bahamas, au registre maritime français. Cela leur aurait permis d'être payé aux salaires français en vigueur, mais aussi de leur permettre de bénéficier des avantages du droit social français. Face au refus de Condor Ferries de procéder à cette opération, le navire resta à quai jusqu'au 21 février 2014, jour où Condor Ferries s'engagea à procéder l'inscription du navire au registre maritime français. Toutefois, les syndicats annoncèrent qu'ils seraient vigilent et que d'éventuelles opérations de grève futures pourraient être organisées pour que ces engagements soient respectés.

Dés le lendemain, le navire parti en direction de Falmouth pour rénovation. Le changement le plus notable qui fut alors effectué fut l'ajout de bandes rouges, bleues et vertes sur la proue du navire, dans la lignée de ce qui avait été fait sur le HSC Condor Vitesse en 2012 pour célébrer les 25 ans de la ligne reliant la Grande Bretagne aux îles anglo-normandes.

Le 04 mai 2014, fut organisée une porte ouverte à bord du navire, permettant aux visiteurs de découvrir la passerelle mais aussi la salle des machines du navire.

En mars 2016, le navire se rendit en cale sèche à Falmouth, où il fut repeint afin de bénéficier de ma nouvelle livrée de Condor Ferries, introduite par le HSC Condor Liberation lors de sa mise en service en mars 2015.

Le condor rapide dans sa première livrée © Benjamin

Le condor rapide après restyling © Benjamin


Aménagements du navire

Restauration

  • Cafétéria avec plats chauds et snacks

Boutiques

  • Duty free

Installation des passagers

  • 741 sièges
  • salons avec air conditionné
  • salon club class en option
  • aire de jeu pour les enfants
  • espace ouvert arrière
  • 16 Cabines Commodore 3 couchettes

Photothèque

Autres Publications

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Sources

Dover Ferry Photos Forum. GOODFELLOW, Ray ; THORNTON Nigel ; CLOKE Paul, 2015 [consulté le 06 novembre 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk.

HMAS Jervis Bay. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 06 novembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.

HSC Condor Rapide. In Wikipedia. Wikimedia Foundation et ses contributeurs anglais, 2015. [consulté le 06 novembre 2015] Disponible sur en.wikipedia.org.