A la suite de la vente en 1963 du M/V Brittany, mettant fin à la liaison St-Malo - Iles Anglo Normandes exploitée par British Railways, une nouvelle compagnie fut crée
pour reprendre le marché laissé en partie vacant.
Ainsi, Condor Ltd, tout juste créée, commanda en 1963 son premier navire aux chantiers Italien Rodriquez. Ce navire,
un PT50, utilisait la technologie Hydrofoils, c'est-à-dire qu'il était doté de foils se déployant lorsque le navire était à pleine vitesse pour réduire le frottement de l'eau, et donc
d'améliorer la vitesse du navire. Ce dernier affichait ainsi une vitesse de pointe de 33 nœuds.
Le Condor 1, acquis pour un coût de 200 000£ fut réceptionné en 1964, et mis en service le 20 juin entre St-Malo et Jersey / Guernsey / Serk, signant le début de Condor Ltd.
Le navire fut retiré du service en 1976, au profit du plus capacitaire et moderne Condor 5. Le Condor 1 fut alors revendu à SNAV, qui le renomma Freccia di Sicilia. Le navire fut démoli en 2003 par ses constructeurs, à Messine.
Condor 1 (1964 - 1976) | |
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Présentation du Navire | |
Lancement | 1964 |
Voyage Inaugural | 20 juin 1964 |
Chantier Naval | Rodriquez, Messine (ITA) |
Coût de construction | £200 000 |
Propriétaire | Condor Ltd |
Opérateur | Condor Ltd |
Ligne desservie | St-Malo (FRA) - St-Helier (GBJ) / St-Peter Port (GBG) / Serk (GBG) |
Port d'Attache | St-Peter Port, Guernesey |
Caractéristiques Techniques | |
Longueur | 27.89m |
Tonnage | 127GT |
Vitesse maximale | 33 nœuds |
Capacité passagers | 140 passagers |
Bateaux de Saint-Malo. DECHORGNAT, Alain, 2015 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com.
Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 21 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk. (Images)