Condor 1


A la suite de la vente en 1963 du M/V Brittany, mettant fin à la liaison St-Malo - Iles Anglo Normandes exploitée par British Railways, une nouvelle compagnie fut crée pour reprendre le marché laissé en partie vacant.
Ainsi, Condor Ltd, tout juste créée, commanda en 1963 son premier navire aux chantiers Italien Rodriquez. Ce navire, un PT50, utilisait la technologie Hydrofoils, c'est-à-dire qu'il était doté de foils se déployant lorsque le navire était à pleine vitesse pour réduire le frottement de l'eau, et donc d'améliorer la vitesse du navire. Ce dernier affichait ainsi une vitesse de pointe de 33 nœuds.

Le Condor 1, acquis pour un coût de 200 000£ fut réceptionné en 1964, et mis en service le 20 juin entre St-Malo et Jersey / Guernsey / Serk, signant le début de Condor Ltd.

Le navire fut retiré du service en 1976, au profit du plus capacitaire et moderne Condor 5. Le Condor 1 fut alors revendu à SNAV, qui le renomma Freccia di Sicilia. Le navire fut démoli en 2003 par ses constructeurs, à Messine.

Caractéristiques techniques du Condor 1
Condor 1 (1964 - 1976)
Présentation du Navire
Lancement 1964
Voyage Inaugural 20 juin 1964
Chantier Naval Rodriquez, Messine (ITA)
Coût de construction £200 000
Propriétaire Condor Ltd
Opérateur Condor Ltd
Ligne desservie St-Malo (FRA) - St-Helier (GBJ) / St-Peter Port (GBG) / Serk (GBG)
Port d'Attache St-Peter Port, Guernesey
Caractéristiques Techniques
Longueur 27.89m
Tonnage 127GT
Vitesse maximale 33 nœuds
Capacité passagers 140 passagers

 


Sources

Bateaux de Saint-Malo. DECHORGNAT, Alain, 2015 [consulté le 22 août 2015]. Disponible sur www.bateaux-de-saint-malo.com.

Simplon Postcards. BOYLE, Ian, 2008 [consulté le 21 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk. (Images)